Les milieux offensifs ont un rôle d'attaquant, mais leur position reste en retrait.
Les milieux offensifs axiaux évoluent dans l'axe de l'attaque, derrière les attaquants. Ils sont chargés d'organiser le jeu offensif de l'équipe.
Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
C'est le poste qui permet la meilleure expression du potentiel technique du joueur. En effet, le milieu offensif doit maîtriser un registre technique et tactique très complet pour être efficace et véritablement influer sur le jeu de son équipe. Il doit être un bon passeur car ce sont ses passes qui offrent des occasions de but à ses attaquants, mais aussi avoir une bonne lecture du jeu, pour trouver les failles du dispositif défensif adverse. Il est en général aussi un bon dribbleur, car il peut être amené à emmener le ballon soit pour aspirer la défense et offrir des espaces à ses attaquants, soit éliminer des joueurs adverses et créer du surnombre offensif. Dans l'un ou l'autre cas de figure, il doit aussi faire preuve d'une certaine efficacité devant les buts pour le cas échéant, concrétiser les actions de jeu qu'il a réussi à créer.
Quel est son rôle exact sur le terrain ?
C'est à lui donc que revient l'orientation du jeu, c'est-à-dire le choix tactique de servir ses attaquants ou ses ailiers en fonction des actions du match.
Les meilleurs milieux offensifs d'une équipe se voient souvent attribués le rôle de meneur de jeu. Dans cette configuration, la majorité des ballons passe par ce type de joueur qui devient véritablement le dépositaire du jeu. Ils doivent pouvoir servir des ballons de buts aux joueurs offensifs, et parfois en marquer eux-mêmes. Néanmoins, ce système est très dépendant de la qualité même du joueur ayant rôle de meneur de jeu. Il n'est pas rare que certains dispositifs de jeu écartent ce rôle de joueur au profit de milieux offensifs plus nombreux et excentrés sur les ailes, pour varier les possibilités offensives.
Voici une vidéo de la chaine "MadridistaTV" qui montre le joueur en arrière plan, Isco, lorsqu'il était au sommet de son art afin d'illustrer mon propos sur le poste de numéro 10 :
Un poste mourrant ?
Comme dit précédemment, le poste de millieu offensif ou numéro 10 est un poste qui est de plus en plus rare de nos jours. En effet les systèmes utilisés dans le foot moderne utilisent de moins en moins de numéro 10.
Le football d'aujourd'hui est beaucoup plus rapide qu'auparavant et les entraineurs misent d'avantage sur les qualités athlétiques que les qualités techniques des joueurs
Les numéros 10 sont des joueurs dits à l'ancienne et donc n'ont souvent malheureusement pas les qualités athlétiques. Ces joueurs misent énormément sur leur talent intrinsèque et se repose souvent sur leurs acquis.
Néanmoins il existe toujours des rescapés de nos jours, des numéros 1O modernes. Cependant ces derniers savent jouer à plusieurs postes en attaque ou dans le millieu afin de maximiser leurs temps de jeu. Preuve encore que c'est un poste qui se perd.
En voici quelques exemples modernes :
Christopher Nkunku Neymar JR (Brésil, PSG) Nabil Fekir (France, Betis Seville) Martin Ødegaard (Norvège, Arsenal) Jamal Musiala (Allemagne, Bayern)
(France, RB Leipzig)