Voici une vidéo de la chaine "Esprit tactique" qui montre quelques séquences de jeu afin d'illustrer mon propos sur le poste de numéro 6 :
Le "Regista"
les Anglais distinguent le poste de deep lying midfielder, que l'on peut traduire par « meneur de jeu reculé » comme les « quarterbacks » au football américain. Il s'agit d'un joueur évoluant très bas sur le terrain, possédant de grandes qualités techniques et de passe, une bonne vision du jeu et ayant un rôle de meneur de jeu. Son rôle est de créer le jeu par ses passes et sa position reculée sur le terrain. Ce positionnement sur le terrain leur permet d'avoir moins de pression et plus d'espace pour jouer et permet aussi à des joueurs très techniques mais devenus trop lents à cause de leur âge, d'avoir toujours un rôle sur le terrain. Il s'agit aussi d'une alternative à la raréfaction de l'usage d'un meneur de jeu plus avancé, le numéro 10 dans les tactiques modernes du football.
En Italie, le rôle-type d'un numéro 6 est de verticaliser le jeu (comme Pirlo) : on parle alors du "Regista".
Voici quelques exemples modernes de numéro 6 :
Sofyan Amrabat (Maroc, Fiorentina) Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern) Ngolo Kanté (France, Chelsea) Ismaël Bennacer (Algérie, AC Milan) Aurélien Tchouaméni (France, Real Madrid)