les postes du volley-ball 🤾

Poste


Au volley-ball il y a plusieurs poste de jeu, receptionneur attaquant (ailier gauche et droite), le passeur, le central, le libéro. Chaque post à sont propre rôle. Sur un terrain il y a des positions à connaitre, se sont des numéros qui vont de 1 à 6.



Le passeur:


Le passeur est le joueur en charge de la distribution du jeu pour procurer les meilleurs occasion d'attaque. Il doit varier le jeu en fonction du placement des adversaires et doit masquer le plus possible son intention de passe afin de tromper la vigilance de l'adversaire.


L'ailier droit:


L'ailier droit se place en position 2. En général, il est chargé d'attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision. C'est le joueur que le passeur va rechercher en priorité quand il ne peut jouer le ballon correctement après une mauvaise réception. Le pointu doit être capable d'attaquer dans toutes les positions et avec n'importe quel qualité de passe. En défense, il va constitué le block. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente et de lecture de jeu. Aussi appelé « joueur à la technique » ou opposite, ce joueur est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4. Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté. Pointus et complets peuvent être regroupés sous l'appellation « ailiers ».


l'ailier gauche:


L'ailier gauche se place en position 4. En général, il est chargé d'attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision. En défense, il va constitué le block. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente et de lecture de jeu.


le central:


Les joueurs au centre sont ceux qui se placent en position 3 et 6. En poste 3, les centraux ont pour principale fonction, d'attaquer en courte (passe courte et rapide du passeur) et en décalée (passe rapide où le central se trouve à 2m du passeur) où, dans le cas d'une feinte d'attaque, de « fixer » (attirer) la défense adverse (le contre ou mur) pour l'empêcher d'aller contrer un attaquant ailier. Le central sort souvent sur les postes arrière pour laisser sa place au libéro(car c'est un poste très épuisant). Il sort après avoir servi en position 1 et rentre en 4. Lorsque celui-ci reste en position arrière, il peut aussi attaquer derrière les trois mètres. Cette attaque est couramment appelé « pipe ». Elle se distingue de l'attaque de l'opposite en étant une balle plus rapide et souvent moins haute que l'attaque classique des trois mètres.


Le libero:


Le joueur libéro est différent des autres joueurs. Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d'exceller. Il reste sur le banc des joueurs jusqu'à temps que l'entraîneur l'envoie sur le terrain remplacer un des joueurs arrière. L'échange de joueurs dans ce cas particulier n'a pas besoin d'être noté par l'arbitre. Il ne peut rentrer que sur les trois positions de la ligne arrière et il lui est interdit d'attaquer et de servir. Il est le point fort du secteur réception-défense. Pour un schématique traditionnel , il rentre sur chacun des centraux, après leur position de service, et tourne sur les trois positions arrières.