Little Nightmares raconte l'histoire de Six, une petite fille affamée, qui doit s'échapper d'un mystérieux navire habité par des monstres. L'histoire du second est un préquel et suit l'aventure d'un garçon du nom de Mono qui fait la rencontre de Six. Les deux enfant devront s'entraider pour survivre dans un monde où le danger a pris la forme de monstrueux adultes cannibales.
La qualité d'écriture, ainsi que le message et les émotions transmises font que pour moi ce jeu est un des meilleurs dans son domaine. Je considère que chacun devrait y jouer et s'en faire sa propre idée et interprétation. La qualité de ce jeu fait qu'il est difficile de s'arrêter d'y jouer, la thématique principale mise en avant dans le jeu nous fait réfléchir sur notre société.
Suite à la Seonde Guerre Mondiale, un mégalomane milliardaire nommé Andrew Ryan décide de construire une ville sous-marine utopique du nom de Rapture.
1960. Après avoir survécu à un accident d'avion en pleine mer, notre personnage Jack découvre cette cité aquatique devenue chaotique suite à la découverte d'une substance appelée "l'Adam". Cette drogue donne des capacités surhumaines au prix de la santé mentale.
L'histoire se passe à Rapture 8 ans plus tard, la ville est maintenant contrôlée par Sofia Lamb. Nous incarnons un protecteur nommé Delta, ayant pour mission de retrouver la Petite soeur auquel il est lié.
Nous suivons l'histoire de Booker DeWitt, ancien détective privé à la recherche d'une jeune femme disparue depuis 15 ans. Son enquête va le mener à Columbia, cité utopique flottante dans le ciel.
Je considère cette franchise comme un jeu d'horreur malgré qu'il n'est pas considéré comme tel officiellement. L'ambiance sombre permet de nous garder en tension durant toute la durée du jeu et j'aime tout particulièrement la manière originale dont l'histoire est racontée à travers des cassettes audios. Je préfère tout particulièrement le premier, l'histoire et l'ambiance sont juste parfaites. Infinite est très beau et malgré le visuel plus lumineux (se passant dans le ciel, à l'opposé du visuel sombre de la ville sous-marine), le jeu a su garder une atmosphère sombre et oppressante. Le deux, quant à lui, est assez décevant. L'histoire, le personnage et le gameplay sont moins bien travaillés, le level disign est baclé avec une suite de couloirs linéaires très mal travaillée.
Après avoir été témoin d'un phénomène étrange, le détective Sebastian Castellanos est assomé et se réveille dans un monde cauchemardesque rempli d'horreurs inimaginables.
L'histoire se passe 3 ans après le premier, l'ancien détective Sebastien Castellanos est à la poursuite de l'organisation Mobius, responsable des attrocités du premier jeu. Il apprends de celle-ci que sa défunte fille, lily, serait toujours envie et décide de s'associer à eux pour la sauver.
J'aime le gore et la tension constante qu'apporte ce jeu. Les deux histoires sont vraiment bien écrites mais le deux perd beaucoup en tension due au choix de le rendre open world, comparé au level design linéaire à base de couloirs du un. Dans ce genre de jeu d'horreur où la tension ressentie par le joueur est très importante, l'open world n'est pas forcément une bonne idée à mes yeux. A mes yeux, les points forts de ce jeu sont la psychologie et le thème de la manipulation mentale.
Après avoir reçu des informations à propos d'activités étranges se déroulant à Mount Massive Asylum, le journaliste Miles Upshur décide de s'y rendre pour enquêter. Son investigation se transforme rapidement en course poursuite.
Après le crash d'un hélicoptère, Blake Langermann, journaliste, part à la recherche de sa femme enlevée par une secte dans un village au milieu de nulle part.
Ce que j'aime particulièrement avec cette franchise, est notre impuisance. Le danger est partout et nous pouvons que fuir et espérer s'en sortir. Malgré que les deux jeux sont excellents, j'ai eu du mal à m'accrocher au deux durant la première partie de l'histoire. L'atmosphère met du temps à être oppressante et la tension grimpe trop lentement. J'apprécie tout particulièrement le gameplay consistant à utiliser sa caméra pour filmer certaine scène, ainsi que nous permettre de voir dans le noir gràce à la lumière infra-rouge.
C'est un jeu multijoueur, on se retrouve sur une map avec un tueur et quatre survivants. Le but du tueur est d'éliminer les quatres survivants, tant dis que celui des survivants est de réparer cinq générateurs pour pouvoir ouvrir une porte et s'échapper.
Le jeu est stressant quand on débute, j'aime avant tout jouer survivant et fuir le tueur mais c'est très amusant de jouer tueur aussi. Très bon jeu à jouer entre amis, j'ai actuellement plus de 600 heures à mon actif. Malgré la simplicité du gameplay, on ne s'en lasse jamais.