TANGER, DESTINATION MYTHIQUE

TANGER, VILLE COSMOPOLITE

  1. Tanger, c'est quoi?

  2. Tanger (en arabe : طنجة ; en berbère : ⵟⴰⵏⵊⴰ (ṭanja), Tin iggi) est une ville du Nord du Maroc, deuxième poumon économique du Maroc, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah. Située à l'extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à quatorze kilomètres de la côte espagnole. Sa population s'élève à 1 365 601 habitants au recensement de 2015.

  3. Localisation

  4. Tanger est située dans la baie du même nom, ouverte sur l'extrémité occidentale du détroit de Gibraltar, à environ 15 km des côtes espagnoles ; et à la périphérie du massif montagneux du Rif. Le port de la ville est la principale destination des bateaux de voyageurs en provenance de L'Europe. Tanger est, par conséquent,l'un des lieux de passage des voyageurs circulant entre le continent européen et africain. MAP

  5. Histoire de tanger

  6. Baignée par la mer Méditerranée et par l’océan Atlantique, Tanger est aussi bien marquée par son histoire que par sa position de charnière entre l’Afrique et l’Europe.Bien loin dans l’histoire, Antée, fils de Neptune et de la terre fonde Tanger.

    Hercule, après avoir étouffé Antée et séparé d’un coup de pouce l’Europe et l’Afrique, marie son fils à Tinge, fille d’Antée. A la fin du VIIe siècle, les armées arabes s’en emparent. Moussa Ibn Nocein est particulièrement sensible à la position stratégique de Tanger.

    En 711, les troupes conduites par Tarik Ibn Ziyad partent de Tanger pour conquérir l’Espagne. Tanger passera aux mains des Portugais, des Espagnols et des Anglais. A partir de 1678 et pour cinq années, Moulay Ismaïl assiège la ville.

    En 1684, les Anglais privés du ravitaillement en eau détruisent ce qu’ils peuvent et abandonnent Tanger. Une nouvelle page s’ouvre avec sa libération et son retour à la mer patrie.

    En 1912, le Protectorat est imposé. Tanger vit alors une des périodes les plus enrichissantes.

    Pendant un quart de siècle, elle devient un centre commercial mondialement connu, son port et la franchise douanière entraîne les investisseurs en masse. Une fois l’indépendance du Maroc recouvrée, le régime international prend fin et Tanger s’est progressivement inscrite dans la normalité. Les sites, les mouvements et les quartiers conservent les traces et le souvenir de l’histoire mouvementée et précieuse de Tanger. Toute la ville peut être admirée à partir de la place de la Kasbah ou de la terrasse qui s’étend à l’extrémité du boulevard Pasteur.