tassethe

Quelques conseils...

Nos différents conseils:

L'eau et le thé !
La qualité de l'eau joue un rôle primordial dans la réussite de votre thé . Pour éviter de détériorer le goût du thé voire de le rendre imbuvable (eau fortement chlorée, calcaire ou alcaline), utilisez de l'eau de source ou de l'eau du robinet filtrée par des filtres à cartouche.

La préparation du thé en 4 étapes.

  1. Faites bouillir de l'eau et ébouillantez votre théière et vos tasses avec cette eau avant de la jeter.
  2. Disposez vos feuilles au fond de la théière ( 2 à 3g ou 1 cuillère à café par tasse ) et pour les infusions délicates (thés verts, jaunes et blancs) doublez la quantité de feuilles et versez par dessus un peu d'eau froide pour éviter qu'elles ne soient "brûlées" ensuite par un contact trop direct avec l'eau d'infusion.
  3. Versez l'eau amenée à bonne température et laissez infuser.
  4. Retirez les feuilles et servez dans les tasses aussitôt le temps d'infusion terminé.

Les différents thés et leur temps d'infusion.

Le meilleur filtre pour une meilleure infusion ?
Il y a plusieurs façons de mettre (ou retirer) les feuilles de thé dans (ou de) la théière. La tradition veut que les feuilles de thé soient mises en vrac dans la théière, puis filtrées par une petite passoire au moment de le servir.
Une boule ou un filtre, un sachet en papier ou une pince à thé pour une tasse – tout est possible. Ce qui importe, c’est que les feuilles aient suffisamment d’espace pour se déployer et développer leur arôme.
Il est donc déconseillé d’utiliser une boule à thé pour les thés à grandes feuilles comme par exemple le thé Oolong ou Pai Mu Tan. Dans ces cas, mettez le thé en vrac dans la théière ou utilisez un filtre.

Dosage !
En règle générale, on compte pour une théière une petite cuillère de thé par personne, et une cuillère supplementaire ‘pour la théière’. Mais là aussi, c’est une question de choix personnel. Voici nos suggestions pour une tasse de thé :
On utilise donc des doses de thé plus grandes pour le thé blanc et le thé vert que pour le thé noir. Les conseils de dosage sont également indiqués sur les sachets.
Retour en haut de la page