tassethe

La page des thés.

Les différents thés:
thevert
Le thé vert, qu'est-ce que c'est ?

Selon la légende chinoise, l’utilisation du thé comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur Shen Nung. C’est aujourd’hui la plante la plus consommée au monde (3 millions de tonnes par an) et ses vertus médicinales intéressent les plus éminents scientifiques. Les divers types de thé vert, noir, etc., correspondent à des procédés de séchage et de fabrication différents et non à des plants d’origines différentes.
thenoir

Du thé noir ?

Légende du thé noir.

Il paraîtrait qu'au 17ème siècle, une cargaison de thé vert venant de Chine soit arrivée en Angleterre. L'importation se faisait alors par la mer et prenait des mois et des mois. Le thé vert placé sous la ligne de flottaison, avec la chaleur et le soleil, aurait fermenté pendant le voyage en mer pour donner du thé noir, et les Anglais, à ce moment de l'histoire peu connaisseurs de thé, l'auraient préféré au thé vert et en auraient commandé à nouveau à la Chine. En Asie, on connaît bien cette histoire qui est une bonne raison de pouvoir se moquer un peu des voisins occidentaux ! D'ailleurs on n'y apprécie pas vraiment ce type de thé : la quasi-totalité du thé noir est exportée ! Alors qu'en Angleterre, c'est la star !

Le thé noir, aujourd'hui le plus consommé dans le monde, est donc le fruit d'une erreur !
Et donc, c'est quoi le thé noir ?

C'est donc un thé vert qui a été complètement oxydé. Celui qu'on boit actuellement n'est pas fermenté comme dans la légende du bateau, mais fabriqué principalement selon 2 méthodes qui n'ont pas changé depuis le 19ème siècle : la « méthode orthodoxe » et le «CTC». L'oxydation permet une meilleure conservation, plusieurs années contre maximum un an et demi pour le vert, c'est ce qui en a fait le chouchou des commerçants.
Il est plus chargé en théine que les autres.

Les Chinois l'appellent thé rouge alors qu'en Occident, c'est plutôt le rooibos qu'on appelle le thé rouge, gare aux quiproquos ! Ce que les Chinois appellent thé noir, est une variété rare et très chère qui fait partie de la famille oolong, doublement fermentée. Cette variété nécessite plusieurs années d'entreposage en pots de terre dans des caves pour arriver à ce point de maturité (ça ne vous rappelle pas un certains alcool typiquement français ?).
theblanc
Le thé blanc.

Le thé blanc est un thé très délicat puisqu'il ne subit aucune fermentation. Son nom lui vient de la couleur blanc argentée de ses feuilles qui sont également pourvus d'un duvet blanc. Le thé blanc se boit plutôt dans l'après-midi ou en soirée puisqu'il est faible en théine.

Pour une préparation efficace et conserver tous les bienfaits du thé blanc, le thé doit être bien infusé. L'eau doit être à une température comprise en 65 et 75°C. Vous pouvez évidemment laissez infuser le thé dans une eau plus chaude mais il faut savoir qu'il risquerait de perdre ses propriétés antioxydantes. Généralement on utilisera 1,5dl d'eau pour 1 cuillère à café de thé blanc et on le laissera infuser 5 minutes.
therouge

Du thé rouge ?

Le thé rouge ne provient pas du théier mais d'un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C'est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom. Il ne faut pas le confondre non plus avec l'hibiscus (également appelé karkadé ou bissap), donnant une boisson de couleur rose foncé, largement consommée en Afrique.

Il existe aussi du « rooibos vert » : il s'agit de rooibos non fermenté, encore plus riche en antioxydants. Avec des feuilles de couleur vert clair, on obtient une infusion au goût proche de celui du thé vert, sans astringence.

Retour en haut de la page