:
:





La compétition





Il y a différentes compétitions ou les grandes nations peuvent s’affronter. Cela permet de départager les pays et prouver à tout le monde qui est le meilleur. Ces évènements datent d’il y a plusieurs siècles et restent encore d’actualités. Les compétitions les plus connues sont les Jeux Olympiques, Les championnats du Monde et le Championnats d’Europe. Nous allons parler plus précisément de deux plus grandes compétitions.
Mettez la souris sur les images pour afficher le texte.

La natation figue dans le programme des Jeux Olympiques d’été depuis 1896. Elle se déroule tous les 4ans. C’est l’un des neuf sports. On lui attribue le plus de médailles car c’est le plus célèbre et c’est celui où il y a le plus de participants. C’est aussi l’occasion pour tous les pays de montrer au monde leurs talents et pour le pays organisateur, la beauté de son pays. Il faut aussi préciser que le champion le plus titré dans cette discipline au J.O. est l’américain Michael Phelps. (cf. photo page de garde). La compétition se déroule dans un bassin Olympique, c’est-à-dire 50m de longueur X 25m de largeurs comportant 8 couloirs de 2,5m et chauffé à 25°C. Il y a aujourd'hui autant d'épreuves masculines que féminines. Ces épreuves sont disputées dans quatre styles de nage : la nage libre (le crawl étant majoritairement adopté depuis les années 1920), le papillon, le dos crawlé et la brasse. Ces quatre styles sont complétés par des épreuves individuelles utilisant les 4 styles de nage (désignées sous la forme 200 ou 400 mètres 4 nages) ainsi que par des relais de quatre nageurs (disputés en nage libre ou en quatre nages).Le dopage est strictement interdit et il est passible d’un bannissement.

Ce championnat du monde a été créé en 1973 et se déroule tous les 2,3 ou 4 ans en fonctions du calendrier international. Cette compétition se déroule dans un bassin de 50 m et regroupe toute les disciplines géré par le FINA, c’est-à-dire la natation, nage en eau libre, natation synchronisée, plongeon et water-polo. De plus les nages autorisées sont la brasse, le dos crawlé, le papillon, la nage libre et le quatre nages. L’américain, Michael Phelps est indétrônable, il reste le nageur le plus titré au monde. La cérémonie d’ouverture a lieu le vendredi 24 juillet 2015 et celle de clôture le dimanche 9 août. Les compétitions de natation en eau libre, de natation synchronisée et de plongeon ont lieu les dix premiers jours, entre le samedi 25 juillet et le samedi 1 août (le dimanche 2 août pour le plongeon). Le tour préliminaire du tournoi féminin de water-polo a lieu du dimanche 26 au samedi 1 août, avec phase éliminatoire du lundi 3 août jusqu'à la finale du vendredi 7 août. Le tour préliminaire du tournoi masculin a lieu du lundi 27 au dimanche 2 août, avec phase éliminatoire du 4 août jusqu'à la finale le samedi 8 août. Les compétitions de natation sportive ont lieu du dimanche 2 août au dimanche 9 août.