Bien que relativement ancien, le bulldog américain n'est pas officiellement reconnu par la FCI, néanmoins il existe plusieurs standard(souvent assez similaire)pour la definir, ici je parlerais du standard du National Kennel Club(NKC), celui ci reconnait 2 type distinct de bulldog américain:le type bully et le type standard.
Le Bouledogue Américain est un chien équilibré, musclé, sportif et au poil court. Il affiche une grande force, endurance et agilité. Les mâles sont plus grands, ont des os plus lourds et sont plus massif que les femelles. Plus haut sur patte que son cousin anglais, il gagne en agilité et en semble beaucoup plus athlétique.
Type Standard:
plutôt fin, élancé, d'allure athlétique, avec un museau plus allongé que celui du bully, une préférence va aux dentitions en ciseaux inversés. Le poids d'un mâle devrait être en dessous de 50kg selon le registre mais des poids plus élevés sont tolérés.
Type Bully:
trapu, lourd, un aspect "bully", il a un regard doux, un museau plutôt court, une dentition obligatoirement prognathe. Le poids d'un mâle peut aller au dessus de 55kg.
alerte, extraverti et confiant.une certaine distance vis-à-vis des étrangers est acceptée. Une certaine dominance envers les autres chiens n’est pas considérée comme une faute, cependant, un chien peut être exclu par décision du juge s’il perturbe sa classe.
Faute : l’agressivité ou timidité extrême.
Tous les chiens doivent être examinés physiquement par le juge, n’importe quel chien refusant de l’être, soit par timidité, soit par agressivité sera sanctionné selon le degré de gravité du refus .
Disqualification : agressivité ou timidité extrême.
Timidité : un chien sera jugé fondamentalement timide si, refusant de se prêter à l’examen, il s’éloigne du juge, s’il craint une approche par l’arrière, s’il craint des bruits soudains et inhabituels. Note : les chiots ne sont pas sanctionnés sévèrement ici. Avec l’âge et la socialisation, la confiance devrait augmenter.
Agressivité : un chien qui attaque ou tente d’attaquer le juge ou son handler délibérément est définitivement vicieux. Une attitude agressive ou belligérante envers les autres chiens ne doit pas être considérée comme vicieuse.
Taille/poids:
Type standard : Idéalement, le mâle standard mesure entre 58 et 68,5 cm au garrot et pèse entre 34 et 52 kg. La femelle, quant à elle, mesure entre 53 et 63,5 cm et pèse entre 27 et 38,5 kg.
Type bully : Idéalement, le mâle bully mesure entre 58 et 68,5 cm au garrot et pèse entre 36 et 57 kg. La femelle, quant à elle, mesure entre 55 et 66 cm et pèse entre 27 et 47,5 kg.
Note : les proportions globales du chien sont de la plus grande importance pour évaluer le poids du chien.
Tête:
Elle doit être large, plate sur le dessus afin de donner un aspect carré, et avoir un stop bien marqué. Elle est de longueur moyenne avec les joues musclées.
Type Standard: une forme carrée ou anguleuse est préférée.
Type Bully: une forme plus large et plus ronde est idéale.
Truffe:
Un nez de couleur noir est préféré. Faute cosmétique : nez d’une autre couleur que le noir. Les couleurs rouge, marron, rose, tachetées, ou grise peuvent se présenter, mais sont considérées comme des fautes cosmétiques.
Museau:
Large, avec les narines grandes ouvertes. Il est plus large à la base et plus fin vers la truffe. Les lèvres sont épaisses et pigmentées de noir, un peu de rose est autorisé. Le menton est bien défini et ne doit ni chevaucher ni recouvrir la lèvre supérieure.
Type standard : le museau est de longueur moyenne, entre 5 et 10 cm et représente entre 35 et 45 % de la longueur de la tête.
Type bully : le museau est large et mesure entre 5 et 7,6 cm et représente entre 25 et 35 % de la longueur de la tête.
Faute : lèvres pendantes, museau étroit, masque noir.
Note : le museau doit être en proportion avec la taille de la tête et le type du chien.
Lèvres:
Les lèvres sont modérément épaisses et pigmentées de noir, un peu de rose est autorisé.
Mâchoires/dents:
Les dents sont de taille moyenne à longue et ne doivent pas être visibles quand la gueule est fermée.
Type standard : Un léger prognathisme (ciseaux inversés) est préféré. Jusqu’à 1,3 cm de prognathisme accepté, plus ou moins 0,3 cm est accepté sans que les dents ne soient visibles.
Type bully: de 6 mm à 1,3 de prognathisme dépendant de la taille du chien et de la forme du crâne. Plus ou moins 0,3 cm sont acceptés sans que les dents ne soient visibles. Faute : petites dents ou incisives inégales.
Disqualification pour les deux types: gueule en perroquet ou dents visibles la gueule fermée.
Fautes graves type bully: mâchoires en tenailles, de même niveau, ou en ciseaux, gueule lippue, mâchoire qui dépasse, ou grimaçante (déviation).
Fautes graves type standard : prognathisme de plus de 1,9 cm, mâchoire qui dépasse ou lippue
Note : le Bouledogue Américain étant une race de travail, il n’est pas pénalisé pour des dents cassées ou manquantes.
Yeux:
En amande ou rond et de taille moyenne.
Couleur : la couleur marron est préférée. La 3 ème paupière ne devrait pas être visible. La pigmentation noire est préférée, toutes les autres couleurs de pigmentation sont considérées comme des fautes cosmétiques.
Fautes cosmétiques : n’importe quelle autre couleur d’oeil que le marron, les yeux de couleurs différentes , la pigmentation rose du contour des yeux, la 3 ème paupière excessivement visible.
Faute grave : yeux se croisant ou non symétriques.
Cou:
Légèrement arqué, très musclé, de taille moyenne, s’effilant des épaules à la tête.
Type bully : la taille du cou est presque égale à celle de la tête.
Faute : cou trop court et fort, cou mince ou faible.
Corps:
Dos:
Le dos est large et moyennement court, montrant une grande force. Fautes : le dos ne doit pas être étroit, excessivement long ou ensellé. Note : le degré de faute dépend de la façon dont celle-ci affecte les capacités de travail et de mouvement du chien.
Poitrine:
Poitrail profond et large, assez compact, droit et équilibré. Le poitrail ne doit être ni étroit ni excessivement large. Le poitrail est profond et modérément large donnant une apparence de puissance et de capacités athlétiques. L’avant, de manière générale, doit être droit et équilibré. Le poitrail ne doit pas être étroit ou excessivement large.
Ligne du dessous et ventre:
Queue:
Forte à la base, s’effilant aux jarrets au repos, elle peut être portée haute quand le chien est en éveil. Une queue en levier est préférée, mais n’importe quel port de queue allant de la position haute quand le chien est en éveil à un port au niveau des jarrets quand il est au repos est accepté. La queue ne s’enroule pas sur elle-même à son extrémité.
Faute : queue courbée sur le dos, queue en tire-bouchon, nouée ou tronquée. Note : les queues naturelles sont préférées, les queues coupées sont acceptées mais considérées comme un défaut cosmétique
Membres:
Forts et droits avec des os modérés à lourds.
Membres antérieurs:
Vue d’ensemble:
ne doivent pas être trop serrés ou trop écartés.
Faute grave : antérieurs excessivement arqués,
Epaules:
Fautes: épaules droites ou lourdes, coudes tournés vers l intérieur ou l’extérieur
Coudes:
Les coudes ne doivent être tournés ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
Métacarpes:
forts, droits et bien plantés. Fautes: les doigts repliés, métacarpes affaissés,
Pieds antérieurs:
Ronds, de taille moyenne, les doigts sont arqués et serrés. Fautes : pieds évasés ou doigts tordus.
Membres posterieurs:
Vue d’ensemble:
modérément angulés et parallèles
Métatarses (Jarrets):
Faute grave: métatarses faibles,
Pieds postérieurs:
Ronds, de taille moyenne, les doigts sont arqués et serrés. Fautes : pieds évasés ou doigts tordus.
Robe
Qualité du poil:
Court et lisse.
Faute grave : poil long et soyeux.
Couleur du poil:
entièrement blanche ou avec des tâches de couleur incluant le noir, le rouge, le marron, le fauve et toutes les nuances de bringé.
Faute : robe noire où n’importe quel degré de merle.
Disqualification : robe bleue.