Bouledogue Français

Origine et bref historique de la race:

Probablement issu, comme tous les dogues, des Molosses d'Epire et de l'empire romain, parent du Bulldog de Grande-Bretagne, des Alans du Moyen Age, des dogues et des doguins de France, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880. A l'époque chien des forts des Halles -bouchers, cochers-, il sut conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Il se propagea alors rapidement. Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris. Le premier registre d'inscription date de 1885 et le premier standard fut établi en 1898, année où la Société Centrale Canine reconnut la race du Bouledogue français. Le premier chien exposé le fut dès 1887.

Allure,aspect général:

Typiquement un molossoïde de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, trapu, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature.

Comportements, Caractére:

Vif espiègle et très proche de ses maitres, le bulldog français n'est pas un grand sportif et s'adapte parfaitement à une vie en apartement pourvu qu'il soit sortis régulierement. Il apprécie la compagnie et on observe une certaine tendance à chercher constamment le contact avec ses maitres, il n'apprécie pas forcement la sollitude.

Caractéristiques physique(standard FCI):

Tête:
Doit être forte, large et carrée, la peau la recouvrant formant, sans excès, des plis et des rides symétriques.La tête du Bouledogue est caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal, ainsi que par une inclinaison légère à moyenne du nez vers l’arrière. Le nez est légèrement retroussé ("remouché").

Truffe:
De couleur noire, large, camuse, les narines bien ouvertes et symétriques, dirigées obliquement vers l'arrière. L'inclinaison des narines ainsi que le nez retroussé doivent permettre une respiration nasale normale.

Museau:
Très court, large, présentant des plis concentriquement symétriques.

Lèvres:
Epaisses, un peu lâches et noires. La lèvre supérieure rejoint l'inférieure en son milieu et cache complètement les dents. Le profil de la lèvre supérieure est descendant et arrondi. La langue ne doit jamais être apparente au repos.

Mâchoires/dents:
Mâchoires larges et puissantes. La mâchoire inférieure avance devant la mâchoire supérieure et se courbe vers le haut. L’arcade incisive inférieure est arrondie. Les mâchoires ne doivent pas présenter de déviation latérale ni de torsion. Le décalage des arcades incisives ne saurait être strictement délimité, la condition essentielle étant que la lèvre du haut et celle du bas se rejoignent pour cacher complètement les dents. Les incisives inférieures sont en avant des incisives supérieures. Incisives et canines suffisamment développées. Denture complète souhaitée.

Joues:
Bien développées.

Oreilles:
De taille moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Placées haut sur la tête, mais pas trop près l'une de l'autre, portées droites. Le pavillon est ouvert vers l'avant. La peau doit être fine et douce au toucher.

Yeux:
Bien visibles, à l'expression éveillée, placés bas, assez loin de la truffe et des oreilles, de couleur foncée, assez grands, arrondis et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l'animal regarde de face. Le bord des paupières doit être noir.


Cou:
Court, puissant, légèrement incurvé, sans fanon, il s’élargit vers l’épaule.


Corps:


Dos:
Large et musclé, solide et sans laxité.

Poitrine:
Cylindrique et bien descendue (légèrement en dessous du coude), côtes très cintrées dites "en tonneau". Poitrail largement ouvert, s’inscrivant dans un carré, vu de face.

Ligne du dessous et ventre:
Relevés sans être levrettés

Queue:
Naturellement courte, idéalement d’une longueur suffisante pour cacher l’anus, attachée bas, plutôt droite, épaisse à la base, et effilée à l'extrémité.La queue en chignon, nouée, cassée ou relativement longue ne dépassant pas la pointe du jarret, est admise. Elle est portée bas, même en action, elle ne doit pas se relever au-dessus de l'horizontale.


Membres:

Membres antérieurs:

Vue d’ensemble:

Aplombs réguliers vus de profil et de face.

Epaules:

Doit être bien oblique.

Bras:

Court, épais, musclé, légèrement galbé.

Coudes:

Au corps, sans laxité.

Avant-bras:

Court, droit et musclé.

Métacarpes:

Solide, court etlégèrement incliné vu de profil.

Pieds antérieurs:

Ronds, compacts, de petite dimension, dits "pieds de chat", tournés légèrement en dehors. Les doigts sont bien serrés, les ongles courts, gros et de couleur noire.

Membres posterieurs:

Vue d’ensemble:

Les membres postérieurs sont forts et musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs, élevant ainsi.L’arrière-main. Les aplombs sont réguliers vus de profil et de derrière.

Cuisse:

Musclée, ferme.

Métatarses (Jarrets):

Court. Assez descendu, ni trop angulé, ni droit. Tarse : solide.

Pieds postérieurs:

Ronds, bien compacts, ni en dedans, ni en dehors.

Robe

Qualité du poil:

Ras, serré, brillant et doux, sans sous-poil.

Couleur du poil:

Fauve, bringé ou non, avec ou sans panachure

Remarques:

Du point de vue de la santé, le bouledogue Français semble être sujet à diverses maladies dermatologiques et respiratoires.