Bulldog continental

Origine et bref historique de la race:

La race n’est pas (encore tout à fait) reconnue par la FCI, cependant elle est reconnue par la Société Cynologique Suisse (SCS) depuis 2004.
A l’origine de cette race, on retrouve une éleveuse suisse, passionnée de bulldog anglais. Celle-ci commence son élevage a la fin des année 60 avec une volonté d’élever des chiens équilibrés au caractères typique, à la foi, beau et en bonne santé. Au fil du temps elle constate que la race s’écarte de plus du standard (forçant certains traits à l’extrême) ce qui a également un impact négatif non négligeable sur la santé des chiens (lien vers santé bulldog anglais) . Dès le début des année 80 elle cherche alors le moyen de rendre à la race qu’elle affectionne, la santé et la vigueur de ces ancêtres tout en préservant ses tempéraments et attitudes équilibrés.
Au fil de ses recherches elle prend connaissance de la race Old English Bulldog (OEB) et envisage un croisement avec celle-ci afin de ne pas trop s’éloigné du type bulldog anglais. Au début des années 2000, elle reçoit les autorisations de la SCS et commence alors l’élevage de ces premiers chiots. En 2004 cette nouvelle race est officiellement reconnue par la SCS, s’en suivra une demande de reconnaissance, toujours en cours, auprès de la FCI.

Allure,aspect général:

c'est un chien du genre bulldog, à poil court, d’allure athlétique, de grandeur moyenne, presque carré. Malgré sa construction fortement charpentée, le Continental Bulldog est mobile et endurant; il doit respirer sans bruit même lors de trot rapide ou de galop.
Le poids d’environ 20 –30 kg selon la hauteur. Les chiens et les chiennes doivent posséder les caractéristiques inhérentes à leur sexe.

Caractéristiques physique(standard SCS):

Tête:
Le périmètre de la tête, mesuré devant les oreilles, ne devrait pas dépasser la hauteur au garrot de plus de 10 %.Vu de face, la tête apparaît approximativement de forme carrée avec un léger renflement de l'arcade zygomatique.

Truffe:
La truffe doit être large. Les narines sont grandes et bien ouvertes. Le nez est toujours entièrement noire.

Museau:
Il doit être large et, vu de face, avoir une forme presque carrée. Le chanfrein est droit, ni tourné vers le haut ni vers le bas. Relation par rapport à la longueur totale de la tête 1:3 (tolérance 1:4). Plis pas trop épais des deux côtés du chanfrein. La mâchoire inférieure avec le menton est large et anguleux. Ni la langue ni les dents ne doivent être visible lorsque le museau est fermé. Le menton est marqué et ne doit pas être couvert sur le devant par les babines supérieures.

Lèvres:
Les babines doivent être épaisses et leur bord doit de préférence être entièrementpigmenté. Sur le côté elles doivent entièrement recouvrir la mâchoire inférieure.

Mâchoires/dents:
Grignardisme 1-5 mm, tolérance jusqu'à 10 mm. L’alignement dentaire des mâchoires supérieure et inférieure doit être droit et parallèle. Les dents sont fortes et bien implantées dans la mâchoire. 6 incisives bien développées sont implantées entre les canines bien écartées. Le manque des PM1 est toléré, les M3 ne sont pas prises en considération. La denture complète doit être aspirée.

Joues:
Légèrement bombées, tendues et bien arrondies.

Yeux:
Ronds, pointés en avant, bien écartés; ni enfoncés, ni saillants. Les paupières doivent bien adhérer et être pigmentées le plus possible. Lorsque le chien regarde droit devant lui aucun blanc (sclera)ne doit être visible. Iris brun foncé.


Oreilles:
Implantées haut, petites et fines. L'implant de l'oreille forme une ligne droite avec la ligne supérieurs du crâne. Oreille en rose ou oreille pliant. Oreille en rose: pliée à l'intérieur sur le derrière et portée en arrière, le bord avant de l'oreille tombe vers l'extérieur et en arrière, l'intérieur du pavillon de l'oreille est partiellement visible. Oreille pliant: Lorsque le chien est attentif, elles tombent en avant de sorte que la pointe de l'oreille se trouve environ à la hauteur de l'angle extérieur de l'œil. Au repos, elles sont accolées sur le côté de la tête. Toutes les autres formes d'oreilles sont à considérer comme défauts.

Cou:

Court et solide, mais pas aussi court pour donner l'impression que la tête soit accolée directement aux épaules. La ligne du cou bien bombée. Quelques plis sont autorisés autour de la gorge.

Corps:
Le garrot est légèrement plus haut que la partie des reins. La proportion de la longueur totale du tronc avec la hauteur au garrot est de 1,2:1.

Dos:
Le dos est court et solide, le plus droit possible. La longueur du dos, depuis le cou jusqu'à l'attache du fouet (queue) correspond à la hauteur au garrot.

Poitrine:
La hauteur de la poitrine va jusqu'au coude et correspond, dans les proportions idéales, à la moitié de la hauteur au garrot. La cage thoracique est spacieuse, les côtes sont cintrées. La cage thoracique monte légèrement vers l'arrière.

Ligne du dessous et ventre:



Queue:

elle doit être implanté le plus bas possible, forte, épaise à l'attache et doit s'effiler graduellement.Elle doit être pourvu de poils serrés tout autour mais sans franges. Dans le cas idéal, elle atteint l'articulation du jarret.Elle est droite ou légèrement bombée. En repos elle pend, en mouvement elle est portée haut, mais pas dans un rouleau sur le dos.

Membres:

Membres antérieurs:

Vue d’ensemble:

Membres solides et forts, vu de devant ils sont droits.

Epaules:

Larges, inclinées et bien musclées. L'omoplate doit être bien appliquée contre la cage thoracique.

Coudes:

Solidement appliqués contre le corps.

Avant-bras:

Bien plaqués au corps et bonne angulation avec l'omoplate.

Métacarpes:

Court et solide, vu de côte seulement légèrement incliné

Pieds antérieurs:

Bombés, bien fermés. Les pieds ne doivent être tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur.

Membres posterieurs:

Vue d’ensemble:

Les membres postérieurs ont une ossature forte et sont bien musclés.

Grassets (genoux):

Bien angulés, ne doivent pas être tournés en dehors; vu de derrière, ils doivent être parallèles.

Métatarses (Jarrets):

Bien angulé, ne doit être tourné ni en dehors ni en dedans.

Pieds postérieurs:

Forts, bien bombés, droits

Robe

Qualité du poil:

Poil de couverture court, serré, lisse, brillant, non hérissé. Sous-poil court, serré, fin. Le manque de sous-poil est toléré.

Couleur du poil:

Toutes les couleurs assorties d'un nez noir. Uni, bringé ou combiné avec du blanc, avec ou sans masque noir. Une répartition particulière des taches n'est pas recherchée. La couleur bleu n’est pas désirées.

Taille:

hauteur au garrot(tolerance+-2cm):
mâles:42-46cm
femelles:40-44cm

Comportements, Caractére:

Attentif, sûr de lui, sociable, ni agressif ni craintif.

Remarque:

Le bulldog continental, légèrement moins massif et trapu que son cousin anglais semble également pourvu une santé moins fragile. Les problèmes de peau semble moins recurents, leurs capacité et endurance physique semble améliorée. La majorités des femelles mettent bas de façon naturelle. Cette race semble être une race très équilibrée, et prometteuse car elle à pu garder l'esprit et les caracteristiques physiques typiques du bulldog anglais tout en minimisant les problèmes de santé les plus courant.