Bulldog Anglais

Origine et bref historique de la race:

La première classification du Bulldog dans la catégorie de « chien de taureau » date des années 1630. Cependant, il a été fait mention antérieurement de types similaires appelés « bandogs » qui est un terme réservé de nos jours à un type de chien de combat. Utilisé à l’origine pour combattre des taureaux, le Bulldog s’est également fait une réputation dans les arènes de combat de chiens. C’est à partir de 1835 que sa morphologie a évolué vers celle que l’on connaît aujourd’hui avec un museau plus court et un corps plus trapu.
Il a commencé à être exposé en 1860 et les années qui ont suivi ont vu un grand changement dans son aspect. C’est un chien beau dans sa laideur à l’expression de pugiliste qui cache une nature aimante et affectueuse envers sa famille et ses amis. L’une des plus anciennes races indigènes, le Bulldog est considéré comme le chien national de la Grande-Bretagne et il est associé dans le monde entier à la détermination britannique et au légendaire John BULL.

Allure,aspect général:

Plutôt court sur patte par rapport à sa carrure et son poids (20-22kg pour la femelle et 25-30kg pour les mâles), son coté massif donne lui donne une allure robuste et plutôt sur de lui. C’est un chien compact et puissant qui peut impressionner au premier regard. Sa bouille et son allure si particulière laisse peu de monde indiffèrent : (Horriblement) beau pour les uns, (superbement) laid pour les autres le bulldog anglais passe rarement inaperçu…

Comportements, Caractére:

Malgré le passé tumultueux de leurs ancêtres, de nos jours, les bulldogs sont des chiens d'un calme et d'une patience hors du commun parfois associé à l'incontournable flegme britannique. Très attaché aux personnes qui leurs sont familières, ils adorent passé de longs moments en leur compagnie, agrémentant l'environnement de leur humour et bonhommie ou de leurs ronflements.
Les bulldog sont des chiens plutôt sédentaires, souvent à la recherche d'un endroit confortable ou se poser, si possible au plus proche de son maître.

Son calme et sa patience en font un compagnon de jeu idéal pour les enfants qui ne manquerons pas de partager de grand moment de complicité, de rire et de tendresse avec eux. Ils se montrent également très protecteur et relativement "délicat" à leur contact.Cependant leur coté massif et un peu pataud peut être à l'origine de bousculades et de chutes. De plus leurs grande tolérance et résistance à la douleur leur permet de rester placide face aux gestes parfois maladroits des enfants.

Curieux et parfois maladroits, ces chiens semble pourvu d'un grand sens de l'humour et ne manquerons pas une occasion de nous faire rires.

Les plis et différents traits de la tête ajouter à leurs postures, tellement particulières, leur donne des expressions et des attitudes loufoques et parfois presque humaines.

Très sensibles et attentifs, ils affectionnent particulièrement les environnements calmes et se montrent très réactif aux émotions des personnes qui les entourent.

Caractéristiques physique(standard FCI):

Tête:
Vus de devant, les différents traits de la face doivent être également équilibrés de chaque côté d’une ligne médiane imaginaire.

Truffe:
Truffe et narines grandes, larges et de couleur noire en aucun cas de couleur foie ou rouge ou brune. Les narines sont grandes, larges et ouvertes et présentent entre elles une ligne droite verticale, bien définie.

Museau:
Le museau est court, large, retroussé et très épais de la commissure de l’œil à la commissure des lèvres. Le bourrelet sur le nez, s’il est présent, continu ou discontinu, ne doit jamais constituer une gêne, ni pour les yeux, ni pour la truffe. Les narines pincées et un bourrelet excessif au-dessus de la truffe sont inacceptables et doivent être lourdement pénalisés. Lèvres:
Les babines sont épaisses, larges, pendantes et très descendues, couvrant la mâchoire inférieure sur les côtés mais non sur le devant. Elles rejoignent la lèvre inférieure à l’avant. Les dents ne sont pas visibles.

Mâchoires/dents:
Les mâchoires sont larges, fortes et carrées. La mâchoire inférieure avance légèrement devant la mâchoire supérieure et se courbe modérément vers le haut. Les six incisives sont rangées régulièrement entre les canines. Les canines sont bien séparées. Les dents sont fortes et solides ; elles ne sont pas visibles quand la gueule est fermée. De face, la mâchoire inférieure doit être centrée sous la mâchoire supérieure à laquelle elle est parallèle.

Joues:
Les joues sont bien arrondies et s’étendent latéralement au delà des yeux. Yeux:
Vus de face, les yeux sont situés bas dans le crâne, bien éloignés des oreilles. Les yeux et le stop sont sur une même ligne droite perpendiculaire au sillon frontal. Ils sont très écartés mais leurs commissures externes sont à l’intérieur du contour des joues. Ils sont de forme ronde, de dimension modérée, ni enfoncés, ni proéminents ; ils sont de couleur très sombre –presque noirs– ils ne laissent pas voir de blanc (sclérotique) quand ils regardent droit devant. Absence de tare oculaire manifeste.


Cou:
De longueur modérée, épais, puissant et fort à l’attache. Il est convexe dans son profil supérieur avec un peu de peau lâche, épaisse et ridée dans la région de la gorge formant un léger fanon de chaque côté.


Corps:
Ligne du dessus: Le dos offre une légère déclivité juste derrière le garrot (sa partie la plus basse) d’où la colonne vertébrale remonte jusqu’au rein (dont le sommet est plus haut que le garrot) puis s’incurve à nouveau plus brusquement jusqu’à la queue en formant une légère arcure qui est un trait distinctif de la race.

Dos:
Court et fort, large aux épaules.

Poitrine:
Large, saillante et bien descendue. Côtes bien cerclées vers l’arrière du thorax. La région sternale est ronde et haute. Elle est bien descendue entre les membres antérieurs. Les côtes ne sont pas plates mais bien arrondies.

Ligne du dessous et ventre:
Le ventre est remonté et non pas avalé.

Queue:
Attachée bas, la queue part en saillie, plutôt droite, puis s’incline vers le bas. Elle est ronde, lisse et dépourvue de frange ou de poils rudes. De longueur modérée – plutôt courte que longue – épaisse à la base, elle s’amincit rapidement en une fine pointe. Elle est portée bas, sans courbe marquée vers le haut à l’extrémité. Elle n’est jamais portée au-dessus du dos. L’absence de queue, la queue incarnée ou la queue extrêmement serrée sont à proscrire.


Membres:

Membres antérieurs:

Vue d’ensemble:
Les membres antérieurs sont courts par rapport aux postérieurs mais pas au point de faire paraître le dos long ou de nuire à l’activité du chien.

Epaules:
Les épaules sont larges, obliques et bien descendues, très puissantes et musclées et donnent l’impression d’avoir été rapportées au corps.

Coudes:
Les coudes sont bas et bien détachés des côtes.

Avant-bras:
Très forts et solides, bien développés, bien écartés, épais, musclés et droits. Les os sont forts et droits et non arqués ou tors.

Métacarpes:
Courts, droits et forts.

Pieds antérieurs:
Droits et tournés très légèrement vers l’extérieur ; de taille moyenne et modérément ronds. Les doigts sont compacts et épais, bien séparés, faisant saillir les jointures qui sont hautes.

Membres posterieurs:
Vue d’ensemble:
Forts et musclés légèrement plus longs que les antérieurs. Longs et musclés du rein au jarret.

Grassets (genoux):
Ronds et très légèrement écartés du corps.

Métatarses (Jarrets):
Les jarrets sont légèrement coudés et bien descendus.

Pieds postérieurs:
Les pieds postérieurs sont ronds et compacts. Les doigts, compacts et épais, sont bien séparés, faisant saillir les jointures qui sont hautes.

Robe

Qualité du poil: De texture fine, court, serré et lisse. Il n’est dur que parce qu’il est court et serré (ce n’est pas un poil « fil de fer »).

Couleur du poil: Robe unicolore ou "suie" (c’est-à-dire unicolore avec le masque ou le museau noir). Il n’y a que des couleurs uniformes (qui doivent être brillantes et pures), à savoir: rouge dans ses différents tons, fauve, fauve pâle, etc. bringé, blanc et robe panachée (combinaison de blanc avec l’une quelconque des couleurs précédentes). Les couleurs foie, noir, noir et feu sont absolument à écarter.

Remarques:

Sous son air de resitance et de force de la nature, le bulldog anglais s'avère être un chien à la santé plutôt fragile, il est prédisposé à un certain nombre de maladie ayant un impact plus ou moins important sur sa santé. Ceci s'explique en partie par une selection (trop) rigoureuse et un manque de brassage génétique. Parmis les problèmes de santé récurent chez le bulldog anglais on retrouve, entre autre, diverses maladie de peau(notament au niveau des plis de la face ou les bacteries peuvent se devellopper a l'exces et au niveau des pattes ). Leur museau court peut aussi engendrer des difficultés au niveau respiratoire et une forte tendance aux ronflements. De plus de part leur morphologie et leur thorax massif, il est rare que les femelles puissent mettre bas de façon naturelle et une césarienne est necessaire dans la majeure partie des cas.