les traditions pendant la cavalcade

Qu'est ce que le brulage de gilles:



Cette tradition de brûlage du gille est surtout une tradition que l’on retrouve dans de nombreux villages.


A une potence, on accroche un costume de gille bourré de paille à laquelle on met le feu. Pendant toute la durée du brûlage, les gilles dansent en rondeau autour de ce feu sur une musique bien spécifique à cet événement (La mort du gille).


Les gilles lancent quelques oranges dans le brasier. Lorsque tout est consumé, les gilles se regroupent et reprennent leur cortège traditionnel marquant ainsi la renaissance du gille et la fin de la représentation.


La durée du brûlage est d’environ 20 minutes et cela vaut la peine d’être vu.


Cette tradition se fait à la demande du comité organisateur.








Le rondeau final:



lors du rondeau final tout les gilles de l'entité de fleurus se rassemble sur la grand place à fin d'offrir aux mondes plusieurs centaines de milliers d'oranges.


Les gilles tourne en rond à fin à de distribué equitablement leurs fruits, la plupart d'entre eux lance les oranges pour que les peronnes situé au fond puisse également en profiter. Ils fond cela de maniére bienveillante, ils leur est strictement interdit de lancer une orange dans le but de blesser. en ce qui concerne les personnes agées et les enfants, les gilles se déplace jusqu'a eux pour leur offrir en main propre.