Les échecs et l'informatique: deux univers liés !

Lorsque l'intelligence artificielle vu le jour, l'un de ses premiers grands défis était consacré à ce jeu mythique.

Après des années de programmation, le premier grand championnat du monde d'échecs des ordinateurs vit le jour en 1974 et c'est le programme soviétique qui remporta ce dernier.

Les ordinateurs étaient enfin supérieurs aux humains, ceux-ci n'avaient plus la moindre chance face aux machines et n'en posséderont plus jamais. Un ordinateur ne peut tout simplement plus perdre face à un humain.

Les programmes d'échecs des ordinateurs s'adaptent mais ils n'inventent rien ! Ceux-ci vont attaquer et défendre avec des combinaisons déjà existantes à partir de coups et stratégies déjà réalisées dans le passé par des humains.
Jamais un programme ne va inventer par lui-même quelque chose n'ayant jamais été réalisé par un humain dans le passé, par contre, quand l'ordinateur va devoir réaliser toutes les actions qu'il a appris, il le fera et sans aucun souci.

Echiquier

Le Deep Blue ! C'est certainement la machine la plus emblématique du monde des échecs, non pas car celle-ci est la plus intelligente actuellement mais bien parce qu'elle était la première à vaincre le plus grand champion du monde de l'époque, Garry Kasparov en 1997.

Kasparov contesta ensuite cette victoire en soulignant le fait que lui n'avait pas, contrairement à la machine, accès aux résultats des précédentes parties et qu'en plus une intervention humaine avait été nécessaire au cours du match afin que la machine ne reproduise pas une erreur faite auparavant.

Depuis la victoire de Deep Blue, le statut des échecs en tant que défi informatique s'est amoindri et l'attention des programmeurs s'est plutôt reporté sur le jeu du "Go" qui est un jeu entièrement remplis de calculs, ce qui est bien plus intéressant pour les machines plutôt que les échecs qui n'est qu'un jeu basé sur la stratégie et la capacité d'évaluation d'une position.


Echiquier