Les règles principales !

Chaque pièce se déplace de façon spécifique. Il n'est pas possible de jouer sur une case déjà occupée par une de nos pièces. Par contre si le déplacement logique d'une de nos pièces arrive sur une case où est située une pièce ennemie, celle-ci est capturée.

Lorsqu'un roi est menacé d'être capturé, il est en situation d'échec et s'il n'y a absolument aucun moyen de défendre son roi de la capture, il est alors en échec et mat et c'est le joueur en face qui remporte la victoire.

Si un joueur ne peut plus jouer aucun coup mais que son roi n'est pas en échec, il s'agit alors d'une position de pat. Peu importe les pièces restantes, la partie est déclarée comme nulle.

Il existe aussi des règles spéciales liées aux déplacements de certaines pièces. (Roque, prise en passant, promotion des pièces)

Pour en apprendre davantage et maîtriser les règles des échecs sur le bout des doigts, je ne peux que vous conseiller ce site: https://www.echecs.club/regles/

Déplacement des pièces

Roi

LE ROI

Le roi se déplace d'une seule case à la fois tout comme le pion cependant, il peut se déplacer dans tous les sens.



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Reine

LA REINE

Il s'agit de la meilleure pièce. Celle-ci se déplace dans tous les sens et sur une portée illimitée. Elle possède les déplacements d'un fou et d'une tour en même temps.



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Fou

LE FOU

Il est aussi une pièce à longue portée. Il se déplace d'autant de cases qu'il le souhaite et ne peut pas sauter par dessus d'autres pièces. Il existe un fou ne pouvant se déplacer que sur les diagonales blanches et un autre fou sur les diagonales noires.



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Caval

LE CAVALIER

Le déplacement du cavalier est assez spécial. Il avance de 2 cases horizontalement ou verticalement suivi d'un déplacement vers la gauche ou droite. Il est autorisé à sauter par dessus d'autres pièces.



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Tour

LA TOUR

La Tour se déplace en ligne droite, horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'elle le souhaite. Elle ne peut pas passer par dessus d'autres pièces comme le cavalier.



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Pion

LE PION

La pièce la plus simple, 8 pions par joueur, son déplacement est différent selon la situation. Il se déplace d'une case verticalement lorsqu'il y a une case vide ou bien en diagonale en cas de capture d'un pion ennemi. Un pion n'ayant jamais été bougé depuis le début est autorisé à avancer de 2 cases d'un coup.