historique

Le volley a été inventé le 9 février 1895 aux Etats-Unis par un professeur d’éducation physique des UCJG, à Holyoke dans le Massachusetts, il s’appelait William G. Morgan. Il s’est inspiré du basketball et aussi du tennis mais surtout du badminton (grâce auquel il va employer le filet). C’est le que né le « mintonette », le 2 décembre 1895, c’est en observant le jeu qu’un professeur local s’est rendu compte que le ballon est volleyé par-dessus le filet, le sport est ensuite rebaptisé le volley-ball. Le mintonette se devait d’être un sport moins violent que le basketball pour les membres plus âgés tout en exigeant un minimum d’effort physique. Les premières règles sont écrites pas William, il instaurait un filet de 1.98 m de hauteur, un terrain de 7.6 par 15.2 m et un nombre de joueurs illimité. Un match était composé de 9 tours avec 3 services pour chaque équipe. Si erreur au service, un deuxième essai était autorisé. Si la balle était frappée dans le filet, cela était considéré comme une faute, qui provoquait la perte du point et d’un temps-mort), sauf pour la première tentative du service. Le premier ballon officiel est utilisé au volley-ball est contestée, plusieurs sources disent que c’est Spalding (entreprise de sport) qui a créé le premier ballon officiel en 1896. Au cours du temps les règles ont évolué :

Le jeu va être très vite jouer au Japon en 1896, qui sera suivi par d’autres pays d’Asie. Pendant 20 ans il va se développer de manière importante : le jeu à 6 devient vite la norme. La FIVB (fédération internationale de volley-ball est fondée à Paris en 1947, et le premier championnat du monde se tient en 1949 pour les hommes et en 1952 pour les femmes. Le beach-volley est une variante qui se joue dans le sable et seulement composé de 2 joueurs par équipe, il intègre la FIVB en 1987 et devient un sport olympique en 1996. Le volley-ball au jeux olympiques :

Cela remonte au jeux olympiques d’été en 1924 à Paris, où il est pratiqué dans le cadre d’un évènements démonstratifs de sport Américain. C’est en 1957, un tournoi spécial se tient à la 54e session du Comité international olympique à Sofia, on l’inclut dans la liste des sports pouvant figurer au programme olympique. La compétition est un succès et le sport est officiellement inclus dans le programme pour les jeux olympique d’été 1964, cela vaut pour les équipes masculines mais pas féminines, c’est en 1962, lors de la 60e session du CIO qui a lieu à Moscou en juin qu’il est décidé que le volley-ball féminin sera inclus dans le programme des jeux olympiques de la XVIIIe Olympiade à Tokyo en 1964.