Je vais te faire une explication brève pour que toi-même, qui n’est peut-être pas joueur de volley puisse jouer avec tes amis sans problèmes ou avoir les bases pour pouvoir commencer le volley de façon sereine.
Pour le volley, comme tu le sais cela se joue à 6, chaque personne sur le terrain a un rôle bien spécifique et sait ce qu’il à faire à tout moment (normalement). Nous allons faire une formation simple ou les joueurs sont à leur place (sinon ça serait beaucoup trop compliqué à vous expliquer).
Nous allons commencer au plus simple, les trois positions à l’arrière sont les plus facile, l’objectif principal des joueurs est la réception du ballon pour la ramener devant pour le passeur (que nous verrons plus tard). Il y a un joueur bien spécifique pour l’arrière et nous l’appelons le « Libero », c’est un joueur qui ne passe jamais à l’avant et qui est le spécialiste de la défense dans l’équipe, comme tu l’as lu le libéro ne passe pas devant, il remplace donc la place d’un joueur qui passe à l’arrière sur le terrain, le plus souvent c’est le joueur centrale (nous le verrons plus tard aussi), qui souvent est le joueur le plus épuisé quand il arrive à l’arrière. Les deux autres joueurs sont le 4 et le 2 pour faire simple le joueur à droite est le 2 et au centre c’est le 4, ils sont pour pouvoir faire des attaques venant de l’arrière du terrain. Maintenant que vous avez les bases pour l’arrière passons à l’avant, il y a 3 positions, le 4, celui tout à gauche, le central (tu te doutes ou il est) et le 2 qui est celui tout à droite. Alors c’est trois positions sont des positions ou il y aura évidemment des attaquants. Le 4 et le 2 sont des attaquants qui se ressemble mais malgré tout on mettra au 2 une personne avec le plus de force (tu comprendras pourquoi plus tard), par contre le centre est une position un peu plus spécial au niveau de l’attaque car le 4 et le 2 sont des attaques ou la passe ne sera pas aussi rapide que le centre, le centre à une attaque ou il doit démarrer avant que le passeur ne prenne la balle donc très tôt, c’est une attaque pour pouvoir surprendre l’adversaire de par la rapidité.
Ensuite une position très importante sur le terrain, c’est le passeur, une des positions (pour ma part) les plus durs, car le passeur doit tout savoir sur le terrain, qui est ou et à qui je dois faire la passe pour pouvoir marquer le point à coups sur, il doit aussi apprendre qu’elle passe faire pour quel attaquant car certains les préfère plus hautes, moins collées au filet ou inversement. Le passeur est je trouve la position ou le joueur doit garder le plus son sang froid pour ne pas faire de grave erreur.
Voila tu en sais assez pour débuter le volley pour les positions que tu peux avoir et ce que tu dois y faire. Tu apprendras plus tard bien plus de choses sur les positions, mais sache quelque chose, à n’importe quel endroit où tu te trouves sur le terrain tu auras toujours quelque chose à faire !
Au volley, il y a également des règles "personnel", comme des doubles. Des doubles touches, ça va être la faute redoutable chez le joueur car tu ne peux pas vraiment la contrôler, cela correspond à prendre la balle en passe haute mais mal de façon à ce que la balle tourne quand tu la touches, ce qui correspond à une faute, si l'arbitre est sympa il ne sifflera que les très flagrante mais si c'est le contraire, alors la... bonne chance car ton équipe va perdre énormément de point pour ce genre d'erreur et cela est très frustrant.
Ensuite, au service tu peux faire plusieurs fautes, d'abord tu peux toucher la ligne de fond en servant, si l'arbitre le voit il sifflera faute et ton équipe aura perdu le point, ensuite tu as un temps limite une fois que l'arbitre a siffler (qui est de 10 secondes) donc si tu dépasses ce lapse de temps, c'est faute également et tu perds le point. Il faut donc faire très attention à ne pas perdre de bête point sur certaines choses.
Je vais te parler brièvement des blocs sur le terrain, les blocs ce trouvent à l'avant du terrain pour, tu as deviné, bloquer l'adversaire quand -il attaque, les blocs se trouvent au centre et aux ailes, ils ont souvent 2 zones de blocs de leur choix, la ligne ou la diagonale d'attaque, le plus souvent on demande de bloquer la diagonale car la ligne est plus compliquée à réaliser.
Voici une démonstration de bloque très simple, parfois les personnes au bloque peuvent se retrouvées a 3, si c'est un attaquant difficile à réceptionné.