La Kpop


Qu’est-ce que la K-pop ?


La K-pop, mot dérivé de Korean pop – littéralement « pop coréenne » – est un mouvement musical venu tout droit de Corée du Sud. Le terme englobe plusieurs genres musicaux : la pop, évidemment, mais aussi le rock, le RnB, le hip hop, la dance ou encore la musique électronique.


L’histoire de la K-pop


La K-pop a historiquement vu le jour à l’aube des années 1960. Après plusieurs décennies marquées l’occupation japonaise (1910-1945) et la guerre de Corée (1950-1953), ce courant musical symbolisait notamment le retour à un quotidien plus calme, où le pays d’Asie pouvait enfin profiter pleinement de divertissements. Mais c’est à partir des années 1990 que ce genre musical connaît un véritable essor. Comme quoi, il n’y a pas que l’Europe qui a marqué par les boys/girls bands à la fin du siècle dernier.


Au « pays du Matin calme », c’est le groupe Seo Taiji & Boys qui a lancé véritablement le phénomène K-pop, en 1992. Phénomène qui devra attendre les années 2010 pour débarquer de façon notable en Amérique et en Europe. Le courant est porté par l’artiste Psy et son désormais célèbre Gangnam Style, en 2012. Le clip est d’ailleurs devenu, en décembre de la même année, la première vidéo à franchir la barre symbolique du milliard de vues sur la plate-forme de vidéos, YouTube. Aujourd’hui, nombreux sont les groupes coréens à avoir traversé les frontières et à faire danser et chanter les jeunes Français et Européens. Ils s’appellent, entre autres, BTS, SHINee, I.O.I, f(x), ou encore Block B.


La K-pop, une musique répondant à des codes


Ce phénomène est également accompagné d’éléments incontournables : des styles vestimentaires et capillaires généralement excentriques et très colorés ; des chansons entièrement en langue coréenne et traitant de sujets comme l’amour, l’amitié, les rapports humains, la sexualité (à très petite dose), ou des concepts manichéens comme le bien et le mal.


Des paroles touchant un maximum de personnes, des mélodies simples et entêtantes, des clips et des campagnes de communication extrêmement flashy et visuelles complètent ce cocktail musical qui a permis à la musique coréenne de s’imposer partout dans le monde.


Et, comme les boys/girls bands des années 1990, le public visé est majoritairement des jeunes adolescentes. Au-delà de l’aspect musical, la K-pop représente évidemment une grande industrie, boostée par la vente de billets de concerts et de multiples produits dérivés, mais une industrie aux coulisses peu reluisantes. Les membres des groupes de K-pop sont conditionnés pour plaire à leur jeune public et enchaîner les dates. Pire, leurs contrats signés avec les trois majors de l’industrie musicale coréenne – SM Entertainment, JYP Entertainment et YG Entertainment – sont relativement précaires. Récemment, un cas de suicide – Kim Jong-Hyun, 27 ans, membre de SHINee – visiblement épuisé par toutes les sollicitations, a secoué le monde de la pop coréenne.


Le K-pop à la conquête du monde


En exportant sa musique coréenne, la K-pop a séduit un nouveau public, américain et européen. En dépit de la frontière du langage, tous les pays, qu’ils soient anglophones ou francophones, se sont mis au coréen sous l’impulsion de ces groupes venus d’Asie.

Plusieurs groupes de la Kpop

Stray Kids

Stray Kids

NCT U

NCT U

Monsta X

Monsta X

Blackpink

Blackpink

BTS

BTS