Le sport en Corée du Sud


Le sport national officiel en Corée depuis 2018 est le taekwondo car il a été voté comme tel par l’Assemblée Nationale coréenne. Cependant, un sport national n’est pas souvent décrété par le gouvernement et tient souvent de la culture populaire. Ainsi, avant 2018, même si le taekwondo était populaire en tant que sport martial, c’était le baseball qui était considéré comme sport national officieux (dans le même genre que nous avec le football).


Mais les Coréens sont aussi très friands de football, d’e-sport et de golf.

Le baseball

Ce sport a été introduit en Corée du Sud en 1905 par des américains de la Marine US. Sous l’occupation japonaise, cette activité a continué à se développer et quelques matchs contre des équipes américaines et japonaises ont été organisés.


Cependant, c’est dans les années 1980 que ce sport s’ouvre à des équipes professionnelles. Les sponsors étant de grandes entreprises, les équipes sont MBC Chungyong (aujourd’hui LG Twins), Lotte Giant, Samsung Lions, Haitai Tigers (aujourd’hui Kia Tigers)…


En 1982 s’ouvre le Championnat de Corée du Sud de Baseball (KBO Leagues) qui regroupe 10 équipes dont trois sont situées à Séoul (Doosan Bears, LG Twins et Nexen Hereos), les autres étant dans d’autres villes qui sont Daegu (Samsung Lions), Busan (Lotter Giant), Incheon (SK Wyverns), Suwon (KT Wiz), Daejeon (Hanwha Eagles), Changwon (NC Dinos) et Gwangju (Kia Tigers). Le titre 2018 est détenu par les SK Wyverns.


L’équipe la plus titrée à ce jour est la Kia Tigers avec 11 victoires.



Baseball

Le football

L’ancêtre du football en Corée est le 축국 (Chukguk) qu’on peut voir dans le drama Hwarang. Toutefois, le football tel qu’il est pratiqué aujourd’hui a été possible grâce à un équipage de marins anglais ayant fait un match dans le pays lors de leur venue sur le territoire en 1882.


Des équipes ont commencé à voir le jour au début des années 1900. Le premier match officiel a eu lieu entre le Korea Sport Club et le Korea YMCA au stade de Dongdaemun en 1904.
Plusieurs championnats sont créés dans les années 1920-1930 tels que Joseon Sport Association et le Joseon Football Association.


En 1948, après la Seconde Guerre Mondiale, la Corée du Sud devient membre de la FIFA (la Fédération Internationale de Football Association). La Corée du Sud a mis le pied dans la compétition mondiale de football en 1954 mais s’est complètement faite détruire par les autres équipes lors des phases de qualification (9-0 contre la Hongrie et 7-0 contre la Turquie).


Le plus beau palmarès du pays lors d’une Coupe du Monde a été en 2002 lorsqu’ils l’ont conjointement organisée avec le Japon. Les Coréens arrivent à aller jusqu’en demi-finale où ils perdent contre l’Allemagne. Ils perdent aussi la petite finale contre la Turquie et finissent donc quatrième.
Certains joueurs de football coréens sont actuellement dans des équipes internationales comme par exemple Song Heung Min qui joue à Tottenham, un club anglais.


L’équipe nationale de Corée du Sud porte le surnom de Guerriers Taeguk (태극전사). Leur animal est un tigre et les couleurs officielles sont le rouge et le bleu. Leurs supporters sont les diables rouges.
Plusieurs fois, des groupes de Kpop ont chanté pour encourager leur équipe lors des coupes du monde.



Football

Le golf

Les Coréens sont fans de golf. C’est même les troisièmes sur le marché derrière les USA et le Japon. Ce sport a été amené par des officiers de la marine anglaise en 1897. Mais ce n’est que dans les années 1980 que le golf commence à devenir de plus en plus populaire. La Fédération Internationale de Golf en Corée a été créée en 1965 et compte aujourd’hui plus de 11 000 membres. Il y a plus de 500 terrains de golf sur la péninsule.


Anecdote, la YG Plus, filiale de la YG Entertainment a même investi dans ce secteur en 2015 en faisant l’acquisition de la G-AD Communication, l’agence de la golfeuse la plus en vue en 2013, Kim Hyo Joo.



Golf

Le taekwondo

Impossible de vous parler de sport coréen sans vous parler de taekwondo. Le mot « Taekwondo » peut signifier « la voix du pied et du poing ». Cet art martial de self-défense était déjà utilisé à l’époque des trois royaumes. Son inspiration viendrait de différents arts martiaux traditionnels tels que le Taekkyeon (태껸). Son expansion s’est intensifiée dans les années 1960.


En 1959, le KTA (Korea Taekwondo Association) est fondée par différentes écoles et organisations pour exporter ce sport, d’abord en Asie, puis dans le monde entier.
Quelques années plus tard, des rivalités entre différentes écoles remettant en question le nom de l’association vont faire évoluer la signification de KTA en Korea Taesodoo Association (contraction de Taekkyeon, Gongsoodo, Soobahkdo et Dangsoodo qui sont des sports plus ou moins proches et antérieurs au taekwondo).
Finalement, en 1965, un vote clôt le débat et c’est le Korea Taekwondo Association qui est retenu. Une année plus tard, en 1966, l’ITF (International Taekwondo Federation) voit le jour et, en 1971, le Kukkiwon (국기원), le siège mondial du taekwondo, est créé à Séoul.


Le premier championnat mondial de taekwondo a lieu en 1973, puis tous les deux ans. Le taekwondo est mis en avant lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 en tant que sport de démonstration. Il devient sport olympique aux jeux de Sydney en 2000.



Taekwondo

L’e-sport

Cette pratique est considérée comme du sport électronique. De véritables tournois de jeux vidéo sont organisés dans le monde et les Coréens font partie des meilleurs et des plus accrocs. En 2008 est créée la Fédération Internationale d’E-sport, qui est basée en Corée. A ce jour, 47 pays font partie de cette organisation dont la France qui l’a rejoint en 2018.


En 2014, l’université de Chung Ahn a ouvert une section e-sport dans le but de former des joueurs pro. Depuis 2016, l’e-sport est reconnu comme un sport à part entière par le Comité International Olympique et depuis, des discussions pour l’inclure dans les disciplines sportives font régulièrement surface.


Aux dernières nouvelles, l’e-sport ne sera pas intégré aux JO de 2024 à Paris mais la porte reste ouverte pour y faire son apparition lors des éditions suivantes. Déjà un grand pas sera franchi en 2022 puisque cette pratique sera inclue dans les Jeux Asiatiques de 2022 qui se dérouleront en Chine.



esport