Les Jutsu (術, Signifiant littéralement : compétences/techniques) sont les arts mystiques qu'un ninja utilise en combat. Pour utiliser une technique, le ninja utilise son chakra.Pour effectuer une technique, le ninja fera ressortir et libérera les deux énergies du chakra. En formant ses mudrâ le ninja est capable de manifester la technique souhaitée. En raison du vaste nombre de signes de la main et de combinaisons différentes, il existe des milliers de techniques potentielles à découvrir.
Le chakra (チャクラ, Chakura) est l'essence indispensable à la réalisation de toute technique ninja. Il est obtenu par le mélange de deux énergies opposées, produites respectivement par le corps et l'esprit. Par divers procédés dont le plus commun est la composition de sceaux, le chakra peut être manipulé et transformé de manière à obtenir des effets surnaturels tels que marcher sur l'eau, cracher du feu ou créer des illusions.
Les Mudrâs sont les gestes nécessaires pour faire des jutsu
Le Ninjutsu (忍術, Signifiant littéralement : Technique ninja), est un terme faisant référence à presque toutes les techniques qui permettent à l'utilisateur de faire quelque chose qu'ils seraient autrement incapable de faire, y compris l'utilisation des armes.
Le Genjutsu (幻術, Signifiant littéralement : Techniques d'illusion) est l'une des principales catégories de jutsu. Comme le ninjutsu, le genjutsu nécessite du chakra et l'exécution de mudrâ. Contrairement au ninjutsu, les effets d'un genjutsu ne sont pas réels, étant seulement des illusions vécues par ceux qui en sont victimes.
Le Taijutsu (体術, Signifiant littéralement : Techniques du corps) est une forme de base de l'art ninja et se réfère à des techniques impliquant les arts martiaux ou l'optimisation des capacités humaines naturelles. Le taijutsu est exécuté en accédant directement aux énergies physiques et mentales de l'utilisateur, en se fondant sur l'endurance et la force acquise par l'entraînement. Il ne requiert pas généralement de chakra, même si le chakra peut être utilisé pour améliorer ses techniques. Le taijutsu ne nécessite généralement pas l'exécution de mudrâ, mais entraîne de temps en temps l'utilisation de certaines postures ou poses, et sont beaucoup plus rapides à utiliser que le ninjutsu ou le genjutsu. La taijutsu est tout simplement du combat au corps-à-corps.