Les parcs d'attractions



1. Universal Studio Californie 2.Disneyland Anaheim 3. Legolan California 4.The Adventure Dome
5. Old Tucson City 6.Universal Studio Florida 7. Legoland Florida 8.Disneyworld Florida


Universal Studio Californie

Les studios Universal furent créés en 1915 et la visite organisée, instituée pour dynamiser la firme, commença en 1964. De nouvelles attractions ont vu le jour et le parc a peu à peu pris forme. Une réussite puisqu'il a accueilli plus de 90 millions de visiteurs.En 2008, le parc est victime d'un incendie qui, d'après la police, pourrait être d'origine criminelle. Il a détruit l'attraction de King Kong, un plateau de Retour vers le futur et un décor représentant une rue de New York, mais a surtout détruit des archives de séries télévisées classiques. L'incendie a brûlé pendant une dizaine d'heures et, malgré les 25 000 personnes qui se trouvaient dans le parc, aucun mort n'est à déplorer. Le parc a rouvert normalement quelques jours plus tard. Universal Studio Hollywood se situe sur une colline de Los Angeles, en Californie. Lieu mythique du cinéma, il a été aménagé en parc d'attractions(dont les thèmes principaux sont empruntés aux films de leur compagnie, comme Retour vers le futur, Jurassic Park, Terminator, La Momie, etc.) pour mieux permettre aux visiteurs de découvrir les richesses, les films et l'univers d'Universal Studios.

L'attraction incontournable du parc, pour les amateurs de cinéma, est le Studio Tour, qui permet aux spectateurs d'accéder à la face cachée des films dont ils sont fans; le visiteur peut découvrir, alors qu'il est assis dans un petit train, les décors, les effets spéciaux et la conception d'un film. La visite dure une heure. Parmi les décors que l'on peut admirer et entendre commenter, il y a des immeubles new-yorkais qui ont servi de décor à plusieurs films, dont Bruce tout puissant; à découvrir aussi : Amityville, La Momie, Tremblement de terre, Fast and Furious, Psychose, La Guerre des mondes, Desperate Housewives, une ville mexicaine, un décor européen, Le Grinch, Pirates des Caraïbes 3, une station de métro dangereuse, et bien d'autres décors. Le passage avec King Kong ayant brulé en juin 2008 dans un incendie du Backlot, a été remplacé par King Kong 360 3-D.

Disneyland Anaheim

Disneyland Resort est un complexe de loisirs construit autour, et comprenant le premier parc à thèmes fondé par Walt Disney, Disneyland. La création du complexe sous le nom Disneyland Resort ne date que des années 1990 mais le site existe depuis 1955 avec la création par Walt Disney de Disneyland.

Le domaine comprend actuellement :Disneyland,Disney California Adventure,Downtown Disney (une zone commerciale)

trois hôtels ;Disneyland Hotel,Disney's Paradise Pier Hotel,Disney's Grand Californian Resort Chaque hôtel possède des espaces pour des congrès.

Le complexe comprenait aussi un camping tenu d'abord par une société privée et nommé Vacationland Campground. Il était situé dans la section nord-ouest du complexe. Il comprenait des espaces pour les camping-cars, un piscine et plusieurs courts de tennis. Il a ensuite été racheté par Disney qui le rebaptise Disney's Vacationland Campground6. En novembre 1994, le Tennisland Racquet Club du camping ferme23. Fin 1996, le camping ferme pour devenir la structure de stationnement6.

La société Disney possède au travers de différentes sociétés des terrains proches du complexe. Dans un article du 26 juin 2015, le journal Orange County Register mentionne sur une infographie un terrain détenu par Disney devant servir à construire un nouveau parking de 5 000 places24. Ce terrain situé au 1515 South Manchester est occupé par la société d'odontologie Sybron. Il n'était pas directement accessible depuis le complexe mais l'achat de l'hôtel Carousel Inn fin avril 201522 a résolu ce problème. Le terrain de 14 acres avec des bâtiments de257 900 pieds carrés (23 960 m2) avait été acheté par une LLC nommée 1515 South Manchester le 28 mai 2002 pour 22,6 millions d'USD à la société d'odontologie Odetics alors en faillite25. Cette société a aussi acheté le bâtiment limitrophe du 1585 South Manchester et 765 places de parking26. En 2007, la société Sybron a signé un contrat de location pour le terrain27. D'après un permis de construite de 2014, le propriétaire du terrain est une société nommée 36/38/40 West 66 Realty Company28. Cette société de représentation de propriétaires immobiliers a été créée en 2001 et son siège est au 77 W 66th Street, à New York29,30, ce qui est l'adresse du siège new-yorkais d'American Broadcasting Company, filiale de Disney depuis 1996.

Legoland Californie

Legoland California situé à Carlsbad en Californie est le quatrième parc Legoland au monde. C’est le premier parc du genre en dehors d’Europe. Il a été ouvert le 20 mars 1999. Il a reçu plusieurs Theme Park Insider Awards dans la catégorie "Meilleur parc d'attractions pour enfant" en 2003, 2004 et 2005.

En 2005, le parc ouvre une exclusivité aux États-Unis, le RoboCoaster. Conçu par la société allemande KUKA, Knights' Tournament est composé de six bras articulés en fonte d'aluminium de 4,5 mètres et de 2,5 tonnes. En 2008, le complexe investit 20 000 000 $ (13 600 000 €) dans Land of Adventure, une nouvelle zone thématique et un aquarium Sea Life.

2009, année anniversaire du parc qui fêtait ses dix ans, fut la meilleure année en termes de fréquentation avec une hausse de 6 % par rapport à 2008. Les récents Water Park et Sea Life Aquarium s'inscrivent dans une stratégie de développement pour que Legoland California devienne une véritable destination de vacances, où l'on peut rester plusieurs jours. Legoland prévoit aussi de construire un hôtel de 250 chambres.

The Adventure Dome

Adventuredome est un parc d'attractions en intérieur situé dans le complexe hôtel-casino Circus Circus, sur le Strip à Las Vegas, dans leNevada, aux États-Unis. Le parc a 25 attractions et relié à l'hôtel par la Promenade. Le parc inclut le Canyon Blaster, un golf miniature 18 trous, un mur d'escalade, des spectacles de clowns, une Zone Xtreme et une zone de réalité virtuelle. Chaque mois d'octobre depuis 2003, le parc est décoré pour Halloween et est appelé "Frightdome" (dôme de la peur). Adventuredome a ouvert en 1993 dans le parking ouest de l'hôtel.

Old Tucson City

Old Tucson Studios est un studio de cinéma et un parc de loisirs situé près de Tucson, en Arizona, aux États-Unis. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de la ville, dans le désert de Sonora. Ouvert au public en 1960, le parc propose des visites historiques et des spectacles mettant en scène des cascades et des fusillades.

Le studio a été construit en 1939 d'après la ville de Tucson des années 1860 pour le film Arizona. Environ 50 bâtiments ont été construits, dont la plupart sont encore là aujourd'hui. Pendant les années 1950, des films ont régulièrement été tournés dans les studios, et de nouveaux bâtiments ont été construits. En 1959, Old Tucson Studios a été le lieu de tournage de Rio Bravo, avec John Wayne. En 1960, Robert Shelton a ouvert les studios au public. Des séries télévisées ont aussi été tournées dans les studios. Entre 1977 et 1983, La Petite Maison dans la prairie y a été produite. Un des derniers blockbusters des studios a été Mort ou vif en 1995. Le 25 avril 1995, un incendie a détruit une grande partie des bâtiments. Deux ans plus tard, le parc a rouvert.

Universal Studio Florida

Universal Studios Orlando est un parc à thèmes et un studio de production de la société NBC Universal. Les studios sont ceux de Universal Pictures. Il a ouvert en juin 1990 à Orlando comme premier concurrent de Walt Disney World Resort. Il occupe une partie des 160 ha du complexe Universal Orlando Resort. La Walt Disney Company avait à l'époque, reçu l'aide de George Lucas pour certaines attractions, Universal engagea Steven Spielberg pour la conception de son parc.

Contrairement à Universal Studios Hollywood, qui est un studio de télévision et de cinéma devenu un parc à thèmes, Universal Studios Florida a été conçu comme un parc à thèmes et un studio dès le départ.

Une composante majeure du parc original à Hollywood était son Studio Tour, où les visiteurs peuvent voir des décors de films et des effets spéciaux, comme une attaque du grand requin blanc du film Les Dents de la mer. Pour son parc en Floride, Universal Studios a repris ce concept et l'a développé en de plus grandes attractions à part. Par exemple, en Floride, "Jaws" était une attraction indépendante. Les visiteurs faisaient un tour en bateau dans le port fictif Amity Harbor, où ils rencontraient le requin. Universal Studios Florida avait à l'origine aussi un studio tour qui faisaient visiter des studios, qui a été fermée depuis.

Au fil des ans, Universal Studios Florida ne s'est pas limité à des attractions basées sur les franchises d'Universal. Des attractions basées sur des personnages des studios rivaux ont été ouvertes, dont beaucoup n'ont pas de parcs à thèmes à eux. Il y a par exemple SOS Fantômes et les Men in Black de Columbia Pictures, Jimmy Neutron de Nickelodeon, Les Simpson de 20th Century Fox, et Shrek de DreamWorks.

Legoland Florida

Legoland Florida (anciennement Cypress Gardens puis Cypress Gardens Adventure Park) est un parc d'attractions situé près de Winter Haven, en Floride, aux États-Unis. Cypress Gardens fut ouvert le 2 janvier 1936 par Dick et Julie Pope sous la forme d'un jardin botaniqueavec un célèbre spectacle de ski nautique. Au fil des années, il devint un grand parc d'attractions.

Le groupe Merlin Entertainments a acheté début janvier 2010 le parc Cypress Gardens pour 22 millions de dollars. Celui-ci, fermé depuis septembre 2009, était en difficulté financière. Le 21 janvier 2010, les détails du parc ont été divulgués lors d'une conférence de presse où étaient présents le gouverneur de Floride Charlie Crist et les responsables du parc. Il y fut également annoncé qu'environ 1 000 emplois y serait créés grâce à l'ouverture du nouveau Legoland1. Le parc a officiellement rouvert ses portes au public le 15 octobre 2011 sous le giron de son nouveau propriétaire,Merlin Entertainments2. Pas moins de 300 millions de dollars seront investis dans les premières années d'exploitation.

Legoland Florida est désormais le plus grand parc Legoland au monde. Plus de cinquante attractions et spectacles basés sur ceux des autres parcs Legoland ont été construits. Les montagnes russes Jungle Coaster de Legoland Windsor ont été transférées en Floride et ont été ouvertes sous le nom Lego Tecnic Test Track.

Disneyworld Florida

Walt Disney World Resort en Floride est le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Il est situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest d'Orlando, ville qui accueille depuis de nombreux parcs d'attractions concurrents tel que Universal Orlando Resort et SeaWorld. Le complexe de Disney regroupe plusieurs parcs de loisirs, de nombreux hôtels et tous les services associés. C'est une vraie ville fondée sur le tourisme et façonnée par ce que Walt Disney puis l'entreprise Disney ont appelé la magie Disney.

Le domaine s'étend sur plus de 27 400 acres (111 km2), soit un peu plus que la ville de Paris (105 km2) ou deux fois l'île de Manhattan (50 km2). Le parc fut à l'origine de l'explosion démographique et économique de la ville d'Orlando, particulièrement de son aéroport et de son secteur hôtelier.