Silicon Valley

Introduction

Silicon Valley (« Vallée du silicium ») désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest des États-Unis.

Même si cette région n'est pas une vallée à proprement parler, l'expression désigne souvent par métonymie l'industrie des technologies de pointe en général. La ville de San José est la plus grande ville de Silicon Valley. En anglais, l'expression « Silicon Valley » n'est généralement pas précédée d'un article. On parle d'ailleurs plus simplement de "The Valley". Fortement liée à la présence et au rayonnement de l'université Stanford, Silicon Valley a inspiré bon nombre de technopoles en Europe, dont Sophia Antipolis et le cluster Paris-Saclay, en cours de construction depuis 2010 au sud de Paris.

Avant la Silicon Valley...

Les Amérindiens Ohlones furent les premiers habitants de la région aujourd'hui désignée comme Silicon Valley. Lorsque les Espagnols arrivent, de nombreuses missions sont construites et exploitées avec la main-d'œuvre indigène. Les premiers colons espagnols puis américains exploitent principalement leurs terres pour la culture céréalière et l'élevage, mais à partir des années 1860, les fermiers se reconvertissent dans l'arboriculture fruitière, et des conserveries apparaissent. La vallée de Santa Clara devient une région d'arboriculture fruitière importante jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

L'agriculture intensive força les fermiers de la région à creuser des Puits artésiens pour irriguer leurs exploitation dès la fin du xixe siècle, causant des affaissements géologiques — dans les années 1960, la ville de San José s'était ainsi enfoncée de plus de trois mètres. Les sécheresses des années 1920 et 1930 et l'expansion démographique de l'après-guerre conduisirent les comtés de la région et l'État à construire des barrages et des aqueducs pour alimenter l'ensemble de la baie. L'aqueduc du sud de la baie achemine ainsi de l'eau provenant du delta du Sacramento, celui de Hetch Hetchy arrive de la Sierra Nevada, et le réseau du San Felipe Project arrose le sud de la baie avec l'eau du San Luis Reservoir dans le comté de Merced.

Aujourd'hui, de très rares exploitations agricoles commerciales subsistent au cœur de Silicon Valley, même si l'on trouve çà et là des traces des anciens vergers qui couvraient une bonne partie du comté de Santa Clara. La ville de Scotts Valley reste cependant très rurale, ainsi que les environs de Gilroy. Paradoxalement, la prospérité économique de Silicon Valley a contribué à celle de nombreuses exploitations viticoles dans la région, notamment dans les monts Santa Cruz et le comté de Santa Cruz. De nombreux individus ayant fait fortune dans les technologies de pointe se sont ainsi reconvertis ou ont investi dans le secteur vinicole.

La percée de la Silicon Valley...

Le nom de Silicon Valley, forgé en 1971 par un journaliste local, Don Hoefler, fut inspiré par la concentration d'entreprises de semi-conducteurs et d'informatique dans la vallée de Santa Clara, jusqu'alors connue surtout pour ses nombreux vergers. Silicon est le mot anglais pour silicium, l'un des matériaux de base des composants électroniques, plus précisément les industries de l'électronique et de l'informatique. C'est là que s'est véritablement forgée l'image d'entreprises parties de rien (jeunes pousses, ou startups) souvent dans une résidence familiale (avec par exemple, le garage Hewlett-Packard où a été lancé Hewlett-Packard à Palo Alto, devenu un musée, symbole du rêve américain et monument historique) pour devenir des géants technologiques et industriels (comme Apple à Cupertino ou Sun Microsystems et Intel à Santa Clara).

Pour obtenir une combinaison aussi fructueuse, il a fallu rassembler des atouts très particuliers. Même s'il est difficile de déterminer quelle a été la formule miracle (nombreux sont ceux qui voudraient la trouver pour la reproduire en d'autres lieux), quelques éléments concordants ont contribué d'une manière claire :

Robert Noyce (1927-1990), l'inventeur des circuits intégrés en 1958 et cofondateur de la société Intel en 1968 avec Gordon Moore et Andrew Grove, a été surnommé « le maire de la Silicon Valley » (titre honorifique et historique).

Quelques sociétés célèbres de la Silicon Valley...

Adobe

Adobe Systems ou Adobe est une entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat,Photoshop, Illustrator et Flash. La société a également édité des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere Pro et After Effects) et audio (Adobe Audition). Ces derniers sont maintenant des références mondiales dans le domaine de l'édition vidéo, photo, audio et dans l'illustration et le graphisme. Adobe vient du nom de la rivière Adobe Creek (en) (Los Altos, Californie) qui coule derrière la maison de son fondateur John Warnock.

Apple

Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, desordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédiaiLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro.

Cisco

Cisco Systems est une entreprise informatique américaine spécialisée, à l’origine, dans le matériel réseau (routeur et commutateurethernet), et depuis 2009 dans les serveurs et les réseaux. Elle était dirigée depuis 1995 par John Chambers remplacé, en juillet 2015, par un nouveau CEO : Chuck Robbins.

Facebook

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages. Deuxième site web le plus visité au monde après Google selon Alexa, il compte en juin 2006, 968 millions d'utilisateurs actifs quotidiens sur un total de 1,49 milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Le 24 août 2015, pour la première fois sur une seule journée, 1 milliard de personnes ont utilisé Facebook4. Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site provient d'ailleurs des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.

Intel

Intel Corporation est une entreprise américaine cofondée en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Elle est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs si on se base sur le chiffre d'affaires. Elle fabrique des microprocesseurs — c'est d'ailleurs elle qui a créé le premier microprocesseur x86 —, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment.

Nvidia

Nvidia Corporation est un fournisseur mondial de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Saturn, Xbox, PlayStation 3). Son siège est à Santa Clara en Californie aux États-Unis. Nvidia conçoit principalement des circuits graphiques allant du modèle pour netbook (Ion) aux puissants modèles destinés aux gamers (GeForce), et même au monde professionnel (Quadro et autres). Nvidia a récemment rejoint l'industrie du jeu vidéo mobile avec la sortie des consoles portables Nvidia Shield. Ses principaux concurrents sont AMD , Intel Corporation et Qualcomm.

SanDisk

SanDisk Corporation (anciennement connue sous le nom de SunDisk) est une entreprise américaine qui conçoit, fabrique et distribue des produits à base de mémoire flash. Son siège social est situé à Milpitas, en Californie, avec des bureaux et des usines partout dans le monde.

Google

Google est une filiale de la société mère Alphabet fondée le 4 septembre 1998 dans le garage Google dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! etBing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d'autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play.