l'Ecosse et ses paysages...

Les Highlands sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de l'Ecosse Cette région est assez peu peuplée,la nature peut donc s'exprimer un maximum.On trouve notamment plusieurs montagnes dont les Monts Grampians au sud et les montagnes des Northwest Highlands au nord. Ainsi, le plus haut sommet d'Ecosse le Ben Nevis, culmine à 1 344 mètres d'altitude dans les Monts Grampians.

montagneBen nevis

Les highland games:

Ces jeux sont aussi l’occasion de partager et faire connaître la culture ancestrale des Highlanders c'est à dire les habitants des highlands.

Ces jeux de force et d’agilité constituent évidemment l’attraction principale des Highland Games.

Les principaux jeux sont :

1)Le caber toss (lancer de tronc d’arbre) : un lancer de tronc, sans doute la plus étonnante des épreuves des Highland Games. Le solide écossais doit porter verticalement dans ses mains un tronc mesurant entre 5 m et 6m50 et pesant entre 35 et 60 kg. Puis il doit le lancer verticalement pour qu’il fasse un tour complet tout en restant dans l’axe du lanceur. Une épreuve qui demande évidemment de la force mais aussi de l’agilité car c’est la trajectoire du lancer qui détermine la note du lanceur.

lancer tronc

2)Le stone put (lancer de pierre) : un lancer du poids avec une pierre en guise de poids.

stone put

3)Le scottish hammer throw (le lancer de marteau) : une sorte de lancer du marteau

Throwing the Hammer

4)Le weight throw (lancer de poids en longueur) : un lancer du poids, le poids étant une boule d’acier ou de plomb raccrochée à une poignée en métal par une chaîne.

Weight throw

5)Le weight over the bar (lancer de poids en hauteur) : le concurrent doit lancer en l’air un poids en métal ou en plomb pesant jusqu’à 25 kg et le faire passer par-dessus une barre qu’on positionne plus haut à chaque tentative.

lancer en hauteur

6)Le tug-war oppose deux équipes dans une compétition de force, mais aussi de stratégie, de technique et de rythme. Deux équipes sont disposées de chaque côté de la corde pour se faire face. Un chef d’équipe, appelé ‘driver’ mène ses coéquipiers d’un ‘hang’ ou d’un ‘pull’ lorsqu’il faut tirer sur la corde en prenant appui sur l’herbe avec leurs pieds. L’objectif est de tirer jusqu’à mener l’équipe adverse au-delà d’une limite définie.

tugware

Mais les jeux de force ne sont pas les seules animations visibles lors de ces Highland Games. C’est toute la culture traditionnelle écossaise qui est mise à l’honneur : kilts de rigueur, présence de pipe bands avec leurs cornemuses, concours de danses des Highlands, parades, boutiques d’art, restauration traditionnelle, etc … Et comme toute fête qui se respecte en terre celte, de nombreuses bières et whisky sont à dispositions.





Où peut-on y assister ?

Comme leur nom l’indique, les Highland Games se déroulent essentiellement … dans les Highlands d’Ecosse.Les plus importants, les Cowal Games,se tiennent à Dunoon et accueillent plusieurs centaines de participants et plus de 20 000 spectateurs. Les plus prestigieux se tiennent à Braemar et ont l’honneur de recevoir la Reine du Royaume-Uni. Mais ce sont près d’une centaine de Highland Games qui sont organisés en Ecosse de mai à septembre ! À noter que les Highland Games ne sont pas organisés qu’en Ecosse, mais un peu partout dans le monde, diaspora écossaise oblige !


highland