Le kilt

kilt

L’histoire du kilt : On a souvent tendance à penser que le kilt est porté depuis de nombreux siècles en Ecosse. Pourtant son port est une tradition récente dans l’histoire de l’Ecosse. C’est en fait à la fin du 18ème siècle que le kilt s’y serait imposé. Jusque là l’habit traditionnel des Highlanders était un plaid qu’on appelait feileadh mor.Le kilt, reconnu aujourd’hui comme une tradition des Highlands, serait donc peut-être né de l’adaptation des Highlanders à la Révolution industrielle.Le kilt n’en est pas moins devenu rapidement un symbole de l’identité écossaise et plus précisément des Highlands.Il est même porté régulièrement par la couronne britannique. Aujourd’hui le kilt est reconnu comme le vêtement identitaire écossais et est même devenu, un vêtement de mode. Il est porté dans les grandes occasions : cérémonies, mariages … ou matchs de l’équipe de rugby ou de football d’Ecosse.

kilt


Le tartan

tartan

Le tartan désigne une étoffe de laine utilisée en particulier pour confectionner les kilts, parfois pour des accessoires de mode (sacs, foulards, écharpes, …). Le tartan est tissé en rayures de couleur se croisant à angle droit et qui forment un motif qu’on appelle le sett. Ce sett est la marque d’un clan, d’une famille, d’un lieu géographique, d’une association, c’est sa carte d’identité. Autrefois les colorants utilisés pour confectionner le tartan étaient issus d’ingrédients naturels (lichens, écorces d’arbre, baies, racines, feuilles, …). Chaque clan faisait donc avec les matières premières à sa disposition dans son environnement naturel. Les couleurs d’un clan étaient donc la marque du territoire de ce clan. Mais l’utilisation de colorants synthétiques depuis 1850 a permis l’apparition de teintes plus vives et plus variées.
Si le kilt est relativement récent, le tartan, remonte lui en revanche à beaucoup plus loin. Les premiers tartans dateraient peut-être de l’époque romaine. Contrairement aux idées reçues, leur port n’est pas restreint aux membres du clan. Seul le tartan Balmoral ne peut être porté que par la famille royale. Les autres sont en vente libre et peuvent être portés par tout un chacun. Il existe également des tartans rattachés à un nom de famille, dont il faut une permission des responsables de cette famille pour les faire tisser, des tartans militaires, qu’il est préférable de ne porter que si l’on fait partie du régiment en question, associés à un lieu ou une région (y compris en dehors d’Ecosse), des tartans corporatifs ou associatifs propres à un club, une équipe sportive, un restaurant, un hôtel, une chaîne de taxis, etc… Et enfin d’autres tartans “libres” ou “fashion tartan” qui peuvent être portés par n’importe qui.


Que portent les écossais sous le kilt ?

Et quand on parle de kilt ,tout le monde se pose la fameuse question:
à savoir mais que porte les écossais sous leur kilt ?
Et bien, La tradition militaire veut qu'on ne porte rien dessous. D’ailleurs elle est toujours respectée dans l'armée.Aujourd’hui cependant le port d’un sous-vêtement sous le kilt est autorisé mais beaucoup continuent à perpétuer la tradition.