Et que serait l'Ecosse sans son fameux wisky


whisky

Voici quelques explications sur sa fabrication:

1)Comment est fabriqué le whisky ?

Le whisky est produit à base d’orge maltée. Le processus d’élaboration comprend cinq étapes :
Le brassage consiste à mélanger le grist avec de l’eau chaude, souvent de l’eau de source, qui va apporter ses caractéristiques au goût du whisky. L’eau chaude active les enzymes, les maltases, qui transforment l’amidon contenu dans le malt en sucres fermentescibles. L’opération se produit dans de grands baquets en bois appelés mash tuns. Le produit du brassage est appelé wort.

La fermentation consiste ensuite à additionner des levures au wort et à laisser la fermentation alcoolique se produire. Le produit de cette fermentation est appelé le wash.
whisky
La distillation permet alors de séparer l’eau de l’alcool en chauffant le wash et en récupérant les vapeurs d’alcool. En Ecosse on procède en général à deux distillations. La première a lieu dans de grands alambics en cuivre à large base appelés wash stills. Les vapeurs d’alcool récoltées puis condensées sont introduites dans un deuxième alambic plus effilé appelé spirit still. La forme et la taille des alambics sont un des facteurs qui façonnent le goût du whisky. Au terme de la distillation, le whisky est incolore et titre environ 70°.


fermentation

Enfin le vieillissement consiste à laisser le whisky vieillir dans des fûts de chêne. Ces fûts sont en général des fûts usagés, le plus souvent de bourbon ou de xérès, mais aussi de porto, de rhum, de bordeaux.La couleur du whisky est liée au type de fût utilisé. Ces fûts participent également à la création des arômes du whisky. Certaines distilleries peuvent utiliser du caramel pour obtenir une coloration uniforme, mais cette technique n’est pas utilisée pour la production des meilleurs whiskies. Au cours de sa maturation, une partie du whisky contenu dans les fûts s’évapore : Le whisky vieillit au moins 3 ans, durée minimale pour être légalement appelé whisky.

fût

Les types de wisky:

Le malt whisky est produit uniquement à partir d’orge maltée. Le single malt provient d’une seule distillerie alors que le pure malt est un assemblage de single malts. On trouve parfois du single cask qui est un single malt provenant du même fût. Produits d’un terroir (eau de source, forme des alambics, méthodes de production, …) les single malts sont les plus riches en goût et constituent l’élite du whisky. Le grain whisky est fabriqué avec seulement 10 à 20% d’orge, complétés d’autres céréales comme le maïs ou le blé, et est distillé une seule fois. Léger, moins goûtu, ce whisky n’a pas les faveurs des véritables amateurs qui ne lui reconnaissent même pas le titre de whisky. Mais il est moins cher ! Il est essentiellement destiné aux blended whiskies . Le blended whisky est un assemblage de malt whisky (20 à 40%) et de grain whisky (60 à 80%). Ce type de whisky représente la majorité des whiskies consommés dans le monde.

type de whisky

Où en trouver?

On compte principalement 5 grandes régions de production de whisky:
1)La Speyside (vallée de la Spey) entre Inverness et Aberdeen est la plus grosse région productrice en Ecosse et la région la plus dense en distilleries au monde , en particulier autour de Dufftown. Quelques distilleries parmi les plus connues : Glenfiddich, Glenlivet, Cragganmore, Cardhu, The Macallan, Aberlour, Knockando, …
La région est parcourue par le Malt Whisky Trail, un itinéraire qui permet de découvrir huit distilleries .Les whiskies de la Speyside ont en général un goût fruité et peu tourbé.
whisky
2)Les Lowlands, qui correspondent à la région sud de l’Ecosse, ne comptent plus aujourd’hui que trois distilleries : Glenkinchie, Auchentoshan et Bladnoch. Les whiskies des Lowlands ont la particularité d’être distillés trois fois (comme le whiskey irlandais), ce qui leur donne un goût plus léger.

3)Les Highlands comprennent les distilleries de la région des Highlands et des îles à l’exception de Islay : Arran, Jura, Mull, Orkney et Skye. Cette région produit des whiskies puissants, souvent tourbés. Quelques distilleries connues : Dalwhinnie, Ardmore, Glenmorangie, Loch Lomond , Oban, Talisker, …

4)La petite île de Islay, la plus méridionale des îles des Hébrides, abrite aujourd’hui pas moins de neuf distilleries. Elle produit aujourd’hui des whiskies fortement tourbés qui recèlent également des arômes marins. Les distilleries les plus connues : Lagavulin, Laphroaig, Ardbeg.

5)Enfin Campbeltown est une région située sur la péninsule de Kintyre. La région comptait autrefois 28 distilleries et s’était proclamée capitale mondiale du whisky. Mais aujourd’hui seules trois distilleries subsistent : Springbank, Glengyle et Glen