Au handball, chaque joueur évolue à un poste singulier
La position des joueurs sur le terrain près du but dépend des tactiques mises en place. En attaque, l’équipe est organisée la majeure partie du temps avec un demi-centre, deux arrières latéraux, deux ailier et un pivot.
Cliquez sur un des postes ou ci-dessous pour plus d'informations
Positionner dans le coin gauche, le long de la ligne de touche. Ce poste est occupé par un droitier de taille moins importante que ceux occupant les postes centraux (arrières gauche et droite, pivot et demi-centre) ayant de grandes qualités d'explosivité et une grande souplesse de mouvement. Lors d'une attaque placée, ils ont pour rôle de se tenir le plus près possible de leur ligne de touche afin d'étirer la défense adverse sur la largeur. Il leur arrive aussi de glisser dans la défense adverse pour faire office de second pivot, ceci pouvant fortement désorganiser le système défensif adverse. Lorsque l’équipe adverse perd la balle durant une de ses attaques, l’ailier a pour rôle de courir le plus vite possible vers la cage adverse pour recevoir la balle de ses coéquipiers et marquer en position de contre-attaque.
Stefan Kretzschmar, né le 17 février 1973 à Leipzig en République démocratique allemande, est un ancien joueur allemand de handball, évoluant au poste d'ailier gauche. Débutant en équipe nationale en 1993, il est l'un des meilleurs joueurs d'une sélection qui compte parmi les meilleures formations au monde. Avec elle, il remporte la médaille d'argent dans les trois compétitions majeures : Euro 2002, battu par la Suède, Mondial 2003 et JO 2004 de Sydney, battu à chaque fois par la Croatie. En 2004 il prend sa retraite internationale mais continue toujours à jouer à Magdebourg en Allemagne.
Né le 4 novembre 1975 à Krasnodar (RSFS de Russie), est un ancien joueur de handball russe. Il fit partie des meilleurs ailiers gauches de l'histoire du handball, ayant notamment été élu dans l'équipe-type d'une compétition majeure à 6 reprises.
Né le 31 janvier 1969 à Alcalá de Henares, est un ancien handballeur espagnol, évoluant au poste d'ailier gauche. Il a été élu meilleur handballeur de l'année en 1999. Nommé à la tête du Toledo BM en mars 2011, il ne parvient pas à empêcher la relégation du club et n'est donc pas conservé. En 15 mars 2015, il devient entraîneur du CB Ademar León.
Né le 26 octobre 1986 à Mannheim, est un joueur de handball international allemand, évoluant le plus souvent au poste d'ailier gauche. Après avoir évolué pendant 13 saisons avec le club du Rhein-Neckar Löwen et refusé les offres notamment du THW Kiel et du FC Barcelone, il se laisse séduire par le projet du Paris Saint-Germain avec lequel il signe un contrat de trois ans à compter de l'intersaison 2016. Il obtient sa première sélection le 25 novembre 2005 contre la Slovénie. Depuis, il a joué 141 matches internationaux pour l'Allemagne, marquant 641 buts.
Née le 28 juin 1986 à Dreux, est une handballeuse française, vice-championne olympique en 2016. Elle est capitaine de l'équipe de France championne du monde en décembre 2017. Elle évolue au poste d'ailière gauche.