HANDBALL

Les postes de jeu

En attaque

Au handball, chaque joueur évolue à un poste singulier

La position des joueurs sur le terrain près du but dépend des tactiques mises en place. En attaque, l’équipe est organisée la majeure partie du temps avec un demi-centre, deux arrières latéraux, deux ailier et un pivot.

Postes en attaque

Cliquez sur un des postes ou ci-dessous pour plus d'informations




Arrière droit

à 1/4 du terrain en partant de la droite. Poste généralement occupé par un gaucher, son rôle est de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe. En position d’attente de la balle, il se tient en général à plus de 15 mètres du but adverse. Il reçoit le ballon généralement lancé et plusieurs solutions peuvent se présenter à lui. Il peut transmettre la balle au côté opposé d'où elle arrive (au demi-centre si elle vient de l’ailier droit, ou à l’ailier droit si elle vient du demi-centre). Il peut sauter et effectuer un tir en extension pour marquer un but. Cette alternative se présente plus souvent pour des arrières de taille importante qui peuvent tirer par-dessus la défense. Il peut rentrer dans la défense pour tenter de la désorganiser afin, soit de tirer à faible distance s'il arrive à prendre l’intervalle, soit la passer au pivot si ce dernier arrive à se démarquer, soit la passer à tout autre joueur qui aurait réussit à se démarquer.


Quelque arrière gauche célèbres


Ólafur Stefánsson

Né le 3 juillet 1973 à Reykjavik, est un ancien handballeur islandais, évoluant au poste d'arrière droit. À son apogée, il a été considéré comme l'un des meilleurs joueurs de handball du monde. Il est d'ailleurs un des très rares joueurs à avoir marqué plus de 1500 buts en équipe nationale.


Stéphane Stoecklin

Né le 12 janvier 1969 à Bourgoin-Jallieu, est un ancien handballeur français évoluant au poste d'arrière droit. Membre de la fameuse équipe des « Barjots » avec Frédéric Volle, Denis Lathoud, Philippe Gardent ou Jackson Richardson dont la principale réussite est le titre de champion du monde en 1995, il a été l'un des meilleurs du monde, ayant même été élu meilleur joueur du monde en 1997


Yoon Kyung-shin

Né le 7 juillet 1973 à Séoul, est un ancien handballeur sud-coréen évoluant au poste d'arrière droit. Il a été élu handballeur de l'année en 2001, sportif du xxe siècle en Corée du Sud et désigné porte-drapeau de la Corée du Sud aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Meilleur buteur des championnats du monde 1993, 1995 et 1997, il détient le record du plus grand nombre de buts en championnat d'Allemagne avec 2908 buts marqués en 12 saisons. Malgré tout ce temps passé dans des clubs allemands de premier ordre, il n'est jamais parvenu à remporter le moindre trophée national, ni championnat, ni coupe, mais tout de même une coupe d'Europe, la Coupe des vainqueurs de coupe en 2007.


Gheorghe Gruia

Né le 2 octobre 1940 à Bucarest et mort le 9 décembre 2015 à Mexico, est un handballeur international roumain. Il est notamment double champion du monde et nommé meilleur joueur de tous les temps par la Fédération internationale de handball en 1992.


Bojana Radulovics

Née Bojana Radulović le 23 mars 1973 à Subotica (Yougoslavie, aujourd’hui Serbie), est une ancienne joueuse yougoslave puis hongroise de handball, évoluant au poste d'arrière droit. Avec la roumaine Cristina Neagu, elle est l'une des deux seules joueuses à avoir été élus par deux fois meilleur handballeuse du monde (2000 et 2003).


Retourner en haut de la page