HANDBALL

Les postes de jeu

En attaque

Au handball, chaque joueur évolue à un poste singulier

La position des joueurs sur le terrain près du but dépend des tactiques mises en place. En attaque, l’équipe est organisée la majeure partie du temps avec un demi-centre, deux arrières latéraux, deux ailier et un pivot.

Postes en attaque

Cliquez sur un des postes ou ci-dessous pour plus d'informations




Pivot

le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre. Situé au cœur de la défense adverse, il sert à fixer les défenseurs adverses, soit en restant bien en face des buts, soit en se déplaçant le long de la ligne de zone vers la droite ou vers la gauche. Lorsqu’un de ses arrières tente de s’introduire dans la défense adverse, il effectue des blocs, c’est-à-dire qu’il fait opposition de son corps pour faire écran entre le joueur de son équipe et son défenseur.


Quelque arrière gauche célèbres


Magnus Wislander

Né le 22 février 1964 à Göteborg, est un ancien handballeur suédois. Élu joueur du xxe siècle par la Fédération internationale de handball devant Talant Dujshebaev et Andreï Lavrov, il fait partie de l'équipe de Suède qui a dominé le handball mondial durant la dernière décennie du xxe siècle, même s'il n'est pas parvenu à décrocher la récompense suprême du titre olympique, s'inclinant par trois fois en finale. Évoluant sur le poste de demi-centre, il possède la particularité d'avoir terminé sa carrière au pivot avec tout autant d'efficacité. En 2014, Dagens Nyheter, un quotidien suédois, le place 18e dans un classement reprenant les 150 plus grands sportifs suédois de tous les temps, il est le premier de sa discipline.


Bertrand Gille

Né le 24 mars 1978 à Valence, est un ancien joueur français de handball évoluant au poste de pivot. Il a un frère aîné, Guillaume, qui connaît le même parcours sportif, ainsi qu'un frère cadet Benjamin qui joue également au handball à Chambéry. Considéré comme l'un des meilleurs pivot au monde, il a été élu meilleur handballeur du monde en 2002. En équipe de France de 1997 à 2013, il est double champion olympique (2008 et 2012), double champion d'Europe (2006 et 2010) et « seulement » double champion du monde (2001 et 2011), ayant décidé de prendre une pause avec l'équipe de France lorsque celle-ci remporte le titre de 2009.


Dragan Škrbić

Né le 29 septembre 1968 à Kula, est un ancien handballeur yougoslave puis serbe, évoluant au poste de pivot. Il a été élu Meilleur handballeur mondial de l'année en 2000, meilleur joueur étranger du Championnat d'Espagne (1997), élu meilleur joueur du Championnat d'Allemagne (1998) et élu meilleur pivot du Jeux olympiques (2000), et élu meilleur pivot du Championnat d'Espagne (2003, 2004).


Bernhard Kempa

né le 19 novembre 1920 à Oppeln (Haute-Silésie, aujourd'hui Opole en Pologne) et mort le 20 juillet 2017 à Bad Boll (Bade-Wurtemberg), est un ancien joueur de handball allemand. Il a été surnommé Monsieur Handball. Un légendaire joueur de classe internationale, deux fois Champion du monde, qui ne donne pas seulement son nom à la marque Kempa, mais aussi une expérience de dizaines d'années en tant que joueur et entraîneur, ayant notamment inventé le kung fu, connu sous le nom de Kempa-Trick (la feinte de Kempa) en allemand.


Heidi Løke

Née le 12 décembre 1982 à Tønsberg, est une handballeuse internationale norvégienne qui évolue au poste de pivot. Elle a été élue Meilleure handballeuse mondiale de l'année en 2011 par l'IHF.


Retourner en haut de la page