Karaté





Shōtōkan-ryū (松濤館流, Shōtōkan-ryū) est un style d'art martial, qui fait partie du karaté-do.

Il est issu de l’école Shorin ou Shōrin-ryū de maître Matsumura (1809-1896), qui a donné naissance, grâce à ses élèves, à de nombreux styles différents de karaté.

L’un de ses élèves, appelé Gichin Funakoshi (1868-1957), devenu maître à son tour, développa son propre style et l’appela Shōtōkan.

Les autres élèves de Matsumura, devenus maîtres à leur tour, développèrent d'autres styles de karaté comme Shito-ryū, Gōjū-ryū, Kyokushinkai, kenpō, Shinkai etc.


Le Karaté Shotokan peut être défini comme une méthode d'auto-défense pratiquée à mains nues.

Il consiste en l'utilisation de techniques à la fois défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps, lesquelles sont exploitées de façon optimale.

La pratique du karaté est divisée en 3 catégories principales :

KIHON : Répétition de mouvements de bases et postures

KATA : Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat

KUMITE : Combats

Dans chaque catégorie, le professeur donne au débutant des instructions de base jusqu'à ce que les techniques deviennent naturelles et spontanées.

Au fur et à mesure de ses progrès techniques, l'élève progresse également physiquement et sa pratique renforce son endurance.

A ce stade il s'intéresse de plus en plus aux katas, à leur complexité ainsi qu'à des formes plus dynamiques telles que les kumités.

Lorsque l'élève, par une pratique assidue atteint le niveau de la ceinture noire, sa technique, sa résistance, la vitesse et coordination des mouvements deviennent naturelles. Et c'est à ce niveau qu'on réalise souvent que l'étude du karaté commence vraiment.