Karaté




Matériel

Le casque

Il est disponible en bleu ou rouge. Il n'est requis que pour la compétition enfants ou le karaté semi-contact. Avec les adultes, il peut permettre de porter un peu plus les coups.


Le protège dent

Il est indispensable en compétition et recommandé dès qu'on aborde le combat en Karaté.


Le kimono

Le kimono est l'élément central de la tenue du karatéka. Egalement appelé karaté-gi , le kimono est blanc et il existe différentes variantes selon votre pratique (kyokushinkaï..)


La ceinture

En plus de tenir le kimono, la ceinture permet de marquer le grade du pratiquant. En Karate, on commence par la ceinture blanche.


Les gants

Dès que vous commencez à pratiquer le kumite ou combat, les gants sont indispensables pour votre protection et celle de votre adversaire.


Les Plastrons

Réversible bleu rouge est obligatoire en compétition de Karate enfants. Parfois prêté par le club, le plastron est nécessaire dès que vous abordez le combat chez les enfants. Chez les adultes, il est utilisé en karaté semi-contact ou lorsque vous voulez appuyer un peu plus les coups. Les deux couleurs permettent de différencier les combattants. Les filles peuvent également porter sous le plastron un protège poitrine.


La Coquille

Elle est obligatoire en compétition de karaté pour les garçons. Elle est fortement recommandée dans toutes les situations même pour les filles.


Les protège-tibias

Ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Leur couleur est au choix du compétiteur (rouge, bleu, blanc...).


Les protège-pieds

Ils sont imposés en compétition. Couplés aux protège-tibias, ils permettent de bien protéger le tibia, la cheville et le pied.


Le sac de sport

Et comme il faut pouvoir tout ranger et tout transporter, il vous faut un sac de sport !



Retour en Haut de page