Les six chapeaux de la réflexion

La réflexion est au cœur de notre quotidien. Nous devons réfléchir à ce que nous devons acheter. A comment optimiser notre emploi du temps. A comment aborder un sujet sensible avec quelqu’un. A comment faire pour résoudre un problème. A quel type de job vous êtes fait. A quelle décision prendre.

La réflexion, c’est cette faculté qui nous permet de faire des simulations dans notre tête, afin de tirer des conclusions. Cependant les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l’argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives.

Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la « pensée parallèle » qui permet d’organiser la réflexion selon six points de vue — ou modes de pensée — symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes. Chaque chapeau correspond à une façon de penser spécifique. Cette méthode s’applique à tous les domaines et donne les moyens d’aborder tous les problèmes.

Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence.

Elle permet au cerveau d’optimiser sa concentration dans différentes directions, mais à différents moments, car il est tout simplement impossible de se concentrer simultanément dans plusieurs directions. Même si, généralement, lorsque nous réfléchissons nous avons tendances à laisser venir les pensées dans l’ordre où elles apparaissent spontanément. Nous nous laissons littéralement bombarder par nos pensées. Or, le plus grand obstacle à la réflexion est la confusion.
Donc le secret pour mieux réfléchir, c’est de ne faire qu’une chose à la fois. C’est-à-dire, porter un chapeau à la fois.

wolf love adventure fire eclats sky