Apparition du sport
C'est entre 1815 et 1825 que naquirent les premières associations en Belgique.
Premier concours de Rome
Il s'est déroulé en 1855 ou 1856 et fut littéralement un drame. Pour cause, l'organisation était médiocre et les pigeons étaient encore peu entrainés. On enlogea 125 pigeons et le premier n'arriva que sept jours après le lâcher. Âprès onze jours, sept pigeons étaient rentrés. En tout, neuf pigeons revinrent.
D'autres concours furent organisés quelques années plus tard au même endroit mais furent tout autant catastrophiques.
Nombre de colombophiles en Belgique
- La Belgique d'après-guerre comptait 250.000 colombophiles affiliés à la RFCB.
- En 1989 environ 80.000.
- En 2014 le nombre s'élevait à 30.000 colombophiles dont la plupart dans le nord.
- En 2020 on a recensé 21.000 colombophiles dont 4000 en Wallonie.
Les amateurs sont donc de moins en moins nombreux mais possèdent plus de pigeons. Les nouveaux pratiquants sont souvent les enfants de colombophiles.
Concours le plus prestigieux
Le concours de Barcelone est sans doute le plus connu et est celui qui fait rêver un grand nombres de colombophiles et le pigeon peut valoir une fortune. Mais attention, pour jouer ce type de concours il faut clairement "l'élite". Ce sont des pigeons qui ont des origines de fond et qui sont spécialisés pour ce genre de concours. En général les "petits" colombophiles ont peu de chances de rivaliser avec les grandes colonies mais parfois il y a des surprises.
Concours de Barcelone en 2016
Devenir colombophile
- Il faut se rendre dans la société colombophile la plus proche.
- Demander au responsable un formulaire en triple exemplaire "Autorisation de détention de pigeons voyageurs" qu'il faut remplir sur place.Le formulaire sera, par la suite, signé par le président et le secrétaire de la société. La demande sera examinée par la RFCB et transmise à l'administration communale. Après décision du Bourgmestre, la section provinciale RFCB informera en envoyant l'autorisation officielle de détention de pigeons voyageurs.
- Quant à la construction du colombier, si nécessaire s'adresser au service compétent de la commune. Afin de déterminer les coordonnées du colombier, s'informer auprès de l'entité provinciale.
- Demander également au responsable de la société "une liste au colombier". Après avoir rempli ce formulaire et payé la cotisation de membre, le colombophile recevra la carte de membre qui permettra de participer aux concours.
Le colombophile doit avoir beaucoup de patience et un grand sens de l'observation. Sans cela, la déception sera au rendez-vous.