Adduction
C'est introduire un pigeon dans un colombier qui n'est pas celui qui l'a vu naître ou dans lequel il n'a jamais vécu. Lors des premières sorties, le pigeon va devoir mémoriser l'emplacement de son colombier. C'est l'un des moments les plus redoutés des colombophiles car l'oiseau peut paniquer et se perdre.
Sens de l'orientation
Le pigeon possède une 'boussole solaire',celle-ci est basée sur le fait que le pigeon doit pouvoir voir le soleil. Cependant la terre change de place par rapport au soleil pendant la journée et le pigeon doit donc tenir compte de ce déplacement. Il le fait grâce à une horloge interne qui indique précisément l'heure et qui apporte une compensation de la rotation de la Terre. D'autres études ont aussi déterminées que le pigeon utilisait une boussole magnétique, c'est l'autre source d'information que celui-ci utilise lorsque le soleil n'est pas visible. Il existe également d'autres facteurs qui pourraient influencer le vol du pigeon, or la communauté scientifique n'a pas encore su vérifier ces dernières. Il reste encore un bon nombre de choses à découvrir...
Entraînements
Une fois que les jeunes atteignent l'âge de trois mois. C'est le début des entraînements, on emmène tous les jeunes dans des paniers à une distance de dix kilomètres par rapport à leur colombier. Plusieurs lâchers seront effectués à cette même distance. Plus tard, cette distance sera doublée et l'entraînement sera fait deux fois. Le dernier entrainement se fera à une distance de 50 kilomètres par le colomphile. Une fois que ce dernier a été réalisé, les pigeons seront entrainés par la société et la première distance qu'ils effecturont sera de 100 km.