Mue
Elle démarre vers mars/avril pour les plumes de l'aile et se termine en décembre. La mue s'intenfie vers août/septembre pour renouveler les petites plumes du corps. Durant cette période les pigeons volent très peu.
Lorsque le pigeonnier est rempli de petites c'est le moment d'arrêter les compétitions au risque de perdre les oiseaux. Pour jouer plus longtemps, on peut obsurcir le colombier ce qui aura pour effet de frainer la mue. On peut aussi élever avec les pigeons ayant participé au concours.
Leur organisme est plus fatigué que d'habitude et pour remédier à cela il est mieux d'utiliser des compléments alimentaires.
Fin de saison
Pour les pigeons voyageurs, les concours se terminent fin septembre. Les pigeons resteront au chaud dans le colombier pour passer l'hiver et seront soignés. Ils repartiront en compétition au mois de mars. Lorsque la saison se termine le colombophile fait le bilan de la saison, va peut être modifier les couples, faire sa sélection et mettre en place des stratégies pour la saison suivante. Il faut avoir un colombier qui les protège des courants d'air et de l'humidité sinon ils seront malade.