Croissance
Les pigeons pondent en génréral deux oeufs à un jour d'interval. Les petits naissent avec un jour d'intervalle et il peut arriver que le plus âgé empêche le plus jeune de manger. Le pigeonneau grandit très rapidement. Il pèse environ 12 grammes à la naissance et atteindra 350 à 400 grammes à un mois. Dans les premiers jours le pigeon voit son poids doubler. Cette croissance rapide est due au lait de jabot des parents. Le jabot est un organe de l'appareil digestif qui forme une poche au niveau de sa poitrine.
Bague
Elle est la carte d'identité du pigeon et est obligatoire pour pratiquer le sport colomphile. Environ 1,5 à 2 millions de bagues sont vendues chaque année. Sur celles-ci figure le numéro du pigeon, les initiales du pays et l'année de naissance. La bague ne peut être remplacée par une autre, elle est unique. Lors de l'achat d'une bague, la Fédération (RFCB) fournit un petit carton qui représente le titre de propriété. Sur cette carte figure les mêmes numéros que ceux repris sur la bague. Ce titre de propriété suivra obligatoirement le pigeon pendant toute son existence. C'est la preuve formelle que le pigeon apparitent à l'amateur.
Un pigeonneau est bagué entre 7 et 8 jours en moyenne. S'il est bagué trop rapidement, la bague glissera et se retrouvera au fond du nid. Dans le cas contraire, on risque de casser ou de blesser un ou plusieurs doigts de l'oiseau.
Maladies
Le Coryza: il s'agit d'une infection des voies respiratoires supérieures. Elle provoque des inflammations, des irritations et des écoulements muco-purulents qu'il faut traiter en fonction des germes.
La Paramyxovirose: maladie virale très contagieuse présente dans tous les pays où vivent les pigeons. Elle se sous trois formes. La forme digestive caractérisée par une entérite importante. La forme nerveuse s'extériorise par des troubles de l'équilibre, du torticolis, des mouvements parkinsoniens au niveau de la tête, des parésies et des paralysies des pattes. La forme mixte est l'association des deux précédentes. Pour participer aux compétitions il est obligatoire de vacciner ses pigeons contre cette dernière. De plus faut fournir une déclaration de vacination contre cette dernière, qui doit être complétée par un vétérinaire. Chaque pigeon participant aux concours devra être repris sur la déclaration avec son numéro de bague, le type de vaccin utilisé et la date de vaccination. Chaque année la vaccination doit être renouvelée.
La trichomonose: c'est la maladie la plus fréquente chez les pigeons. Des parasites se trouvent dans le jabot, à faible dose cela n'occasionne pas de problème mais à forte dose elle affecte la résistance des pigeons aux autres maladies. La transmission se fait essentiellement du bec à bec au moment du gavage des jeunes par les parents, des amours et lors du passage à l'abreuvoir. Les principaux symptomes: une gorge rouge et pateuse, des petites formations jaunes dans le fond de la gorge.
Au niveau du comprtement: les pigeons volent peu et manquent de vitalité, c'est à dire qu'il reste dans son coin. On a même l'impression qu'ils sont triste.
Sevrage
Il consiste à enlever le jeune du parent et est effectué à environ 25 jours, le but est de rentre le pigeonneau autonome pour qu'il puisse se nourrir seul.