Pop

Histoire

La musique pop (ou simplement la pop) est un genre musical apparu dans les années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces chansons parlent en général de l'amour ou des relations entre les femmes et les hommes. Elle met l'accent sur la chanson individuelle plutôt que sur l'album, et utilise essentiellement des chansons courtes avec des rythmes associés à la danse. La musique pop fut beaucoup influencée par les technologies, comme l'enregistrement à pistes multiples (vers la fin des années 1960) et le synthétiseur (durant les années 1970 et 1980).

L'expansion de la musique pop a été interprétée de diverses manières comme représentant des processus d'américanisation, d'homogénéisation, de modernisation, d'appropriation créative, d'impérialisme culturel et ou d'un processus plus générique de mondialisation. Par ailleurs de nombreux débats parmi les théoriciens de la musique populaire pose la question du statut de cette musique : "art majeur ou simple objet de consommation".

Le terme « chanson pop » (pop song en anglais) est apparu pour la première fois en anglais en 1926 pour indiquer qu'une pièce de musique avait un certain aspect attirant. Le terme « musique pop » (« pop music ») est développé en Angleterre vers 1955 pour décrire le rock 'n' roll et les nouveaux styles musicaux des jeunes qui ont été influencés par celui-ci.




Culture

L'histoire de la pop culture vient de la rue. Littérature, musique, cinéma et même séries télévisées expriment un regard critique sur la société.

La pop culture semble désormais omniprésente. Les « sensations pop » et autres « révélations pop » alimentent le buzz médiatique. Les magazines, la radio, la télévision, les ordinateurs et les iPod deviennent les supports privilégiés. Mais les origines de la pop culture restent méconnues.

Ce n’est pas une simple culture populaire, c’est-à-dire appréciée par le plus grand nombre. La pop culture vient de la rue et s’oppose à ce qui vient des universités, des élites et de la bourgeoisie. La pop émerge dans les marges, et parfois dans la contestation, pour se propager vers le centre.

Source: Wikipédia




Quelques artistes fondamentaux

Bing Crosby

Bing Crosby
Bing Crosby

Bing Crosby, de son vrai nom Harry Lillis Crosby Jr., né le 3 mai 1903 à Tacoma (État de Washington) et mort le 14 octobre 1977 à Alcobendas près de Madrid, est un chanteur et acteur américain.

Figure majeure du cinéma et de la chanson américaine du début des années 1930 au milieu des années 1950, il est reconnu comme l'un des artistes les plus couronnés de succès du xxe siècle, tant dans sa carrière d'acteur que de chanteur, notamment grâce au succès de son interprétation de White Christmas d'Irving Berlin (qui demeure le titre le plus vendu de l'histoire), et à l'Oscar du meilleur acteur qu'il reçut en 1944.

Il est principalement associé au courant du jazz vocal, de l'easy listening et du crooning, un genre dont il est parfois considéré comme le père. Durant sa carrière, il apparut dans près de 100 films, et écrivit et chanta plus de 1700 chansons.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Frank Sinatra

Frank Sinatra
Frank Sinatra

Frank Sinatra (Francis Albert Sinatra), né le 12 décembre 1915 à Hoboken, dans le New Jersey, et mort le 14 mai 1998 au centre médical Cedars-Sinai, en Californie, est un chanteur, acteur et producteur de musique américain.

Né de parents italiens (d'un père d'origine sicilienne et d'une mère originaire de Ligurie), Sinatra est l'une des figures majeures de la musique américaine. Crooner à la réputation mondiale, surnommé « The Voice » (« La Voix ») ou encore « le gangster d'Hoboken », en raison de ses liens avec la mafia, il fut le meneur du fameux Rat Pack dans les années 1950 et 1960.

En outre, avec un répertoire de plus de 2 000 chansons, et plus de 150 millions d'albums vendus, Sinatra est l'un des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Fun fact: Le terme "chanson pop" est enregistré pour la première fois en 1926, dans le sens d'un morceau de musique "ayant un attrait populaire".

Europop


Histoire

L'europop (ou euro-pop) désigne un genre de musique pop ayant émergé en Europe dans les années 1960 et développé à la fin des années 1970. L'europop atteint les classements dans les années 1980 et 1990. Les artistes europop à succès sont originaires de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Irlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Dans les années 1970 et au début des années 1980, de tels groupes se popularisent en Europe continentale, excepté ABBA (1972–1983). Le quatuor suédois atteint un grand succès au Royaume-Uni, où ils totalisent dix-neuf chansons au top 10 et neuf albums dans les charts en Amérique du Nord et en Australie.

Source: Wikipédia




Artistes connus

ABBA

ABBA
ABBA

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1972. Le groupe est originellement composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida », Benny Andersson et Björn Ulvaeus.

L'acronyme et palindrome ABBA est composé des quatre initiales des prénoms des membres (Agnetha, Björn, Benny, Anni-FridABBA). Ce n'est qu'à partir de 1976 que le désormais célèbre ambigramme, avec un B inversé, est utilisé comme logo.

Connaissant un immense succès à la fin des années 1970 (notamment durant la période disco), le groupe a vendu des millions de disques. Séparé depuis 1982, ABBA annonce fin avril 2018 que ses membres se sont retrouvés pour l'enregistrement de deux nouvelles chansons, à l'occasion d'un spectacle en hologrammes prévu pour 2019.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Roxette

Roxette
Roxette

Roxette est un groupe de pop rock suédois, originaire d'Halmstad. Il comprend Marie Fredriksson (chant, claviers) et Per Gessle (chant, guitare). Formé en 1986, le duo atteint le succès international à la fin des années 1980 avec la sortie de l'album Look Sharp!. L'album suivant, Joyride, publié en 1991, dépasse le succès de son prédécesseur.

Roxette s'est classé 19 fois dans les 40 premiers du UK Singles Chart, et a atteint 4 fois le sommet du Billboard Hot 100 avec les chansons The Look, Listen to Your Heart, It Must Have Been Love, et Joyride.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Indie pop


Histoire

L'indie pop est un genre musical dérivé du punk et du post-punk apparu au Royaume-Uni dans les années 1980. Le terme est parfois employé pour qualifier toutes les formes de pop ne répondant pas aux critères du grand public. Il s'agit d'un abus de langage qui ne prend pas en compte l'essence très particulière de cette musique.

Au début des années 1980, après l'effondrement successif du punk, du post-punk puis de la new wave, des groupes ont souhaité retrouver l'innocence de la pop sixties tout en conservant l’attachement pour le DIY cher aux punks. De ce croisement résulte l'indie pop, un genre qui n'atteindra pas la popularité de ses prédécesseurs mais gagnera un public fidèle.

Source: Wikipédia




Artistes connus

Belle and Sebastian

Belle and Sebastian
Belle and Sebastian

Belle and Sebastian (parfois abrégé B&S) est un groupe de rock indépendant britannique, originaire de Glasgow, en Écosse. Il est créé par Stuart Murdoch et Stuart David en janvier 1996.

Le nom de Belle and Sebastian est d'abord utilisé par Stuart Murdoch dans une nouvelle racontant l'histoire d'un groupe formé par deux personnages de fiction, il est conservé pour nommer son propre groupe. Il est tiré d'un livre pour enfants de l'auteur française Cécile Aubry, qui est adapté pour la télévision. Certains albums contiennent d'ailleurs cette notice (en anglais et en français) : « Belle et Sébastien est le titre d'un roman et d'une série de films de Madame Cécile Aubry : les artistes remercient Madame Cécile Aubry de les avoir autorisés à emprunter ce nom. »

Stuart Murdoch, jeune écossais résidant à Glasgow, où il exerce plusieurs petits boulots et pratique son hobbie, la course à pied, pense pour la première fois à se lancer dans la musique en 1995. Il fait la connaissance de Stuart David dans un programme de création d’emplois pour jeunes chômeurs, et l'embryon de groupe provisoirement baptisé Road Island commence à enregistrer quelques démos qui attirent rapidement l'attention des maisons de disques.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Florence and the Machine

Florence and the Machine
Florence and the Machine

Florence and the Machine, également stylisé Florence + the Machine, est un groupe de rock indépendant britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Formé en 2007, il fait principalement participer Florence Welch et la claviériste Isabella Summers, accompagnées d'autres musiciens.

Depuis le début de sa carrière, Florence and The Machine a reçu le soutien de la BBC. La chaîne a en effet joué un rôle déterminant dans l'ascension du groupe grâce à son concept BBC Introducing qui a permis au groupe de se produire au festival de Glastonbury ainsi qu'aux Reading and Leeds Festivals.

Leur premier album, Lungs, est sorti le 3 juillet 2009 et est resté numéro 2 dans les charts pendant 5 semaines. Leur second album Ceremonials est paru le 28 octobre 2011. Le troisième album How Big, How Blue, How Beautiful est sorti le 1er juin 2015 en France. Le quatrième album High as Hope est sortie le 29 juin 2018.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Synthpop


Histoire

La synthpop (diminutif pour synthesizer pop, également connue sous les termes electropop et technopop) est un type de musique dance populaire émergeant des années 1980, dans laquelle le synthétiseur est le principal instrument. Ce dernier figurait auparavant dans les années 1970 dans le rock progressif, l'electronic art rock, le disco et en particulier dans le « krautrock », sous-genre allemand avec des groupes comme Tangerine Dream ou Kraftwerk. Elle se popularise sous un genre distinct au Japon et au Royaume-Uni durant l'ère post-punk et fut largement impliquée dans le mouvement new wave de la fin des années 1970 au milieu des années 1980.

La synthpop, appelée tout simplement « new wave » en France, a contribué à introduire le synthétiseur dans des genres musicaux popularisés tels que la pop ou le rock, et a directement influencé des genres comme la house, la techno de Détroit et la trance de Goa ainsi que d'autres genres musicaux.

Le genre connaît un renouveau dans les années 2000 avec des groupes et artistes comme Ladytron, The Knife, Hot Chip et Ladyhawke.

Source: Wikipédia




Artistes connus

Depeche Mode

Depeche Mode
Depeche Mode

Depeche Mode est un groupe de new wave et rock alternatif britannique, originaire de Basildon, dans le comté d'Essex, en Angleterre. Formé en 1979, le groupe apparait au sein du courant de la synthpop et devient rapidement influent et populaire sur la scène internationale.

Son nom provient d'un magazine français, Dépêche Mode. Le groupe est repéré par l'agent de Soft Cell, puis dirigé par Daniel Miller qui le fait signer sur son label Mute Records en 1981. Le groupe connaît son premier succès en Europe à partir du mois de septembre de cette même année avec Just Can't Get Enough et aux États-Unis en 1984-1985 avec le single People Are People.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Pet Shop Boys

Pet Shop Boys
Pet Shop Boys

Pet Shop Boys est un duo britannique de synthpop, formé en 1981 à Londres. Il se compose de Neil Tennant au chant, au clavier et occasionnellement à la guitare et de Chris Lowe au synthétiseur et occasionnellement au chant. Leur style musical évolue entre disco, new wave, house et dance-pop.

Source: Wikipédia



Musiques connues