Rock

Histoire

Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique. Le terme « rock » est aujourd'hui utilisé comme un terme générique incluant des formes artistiques comme la pop music, la musique soul2. Son influence culturelle est désormais prééminente dans l'industrie musicale, et se diffuse également dans d'autres arts (cinéma, bande dessinée, mode vestimentaire).

Depuis les années 1960, définies comme la période « classique » du rock, de nombreux sous-genres hybrides ont peu à peu émergé. Cette décennie voit déjà éclore le rock psychédélique et le garage rock, ainsi que des rapprochements avec d'autres genres musicaux, donnant naissance au folk rock, au jazz fusion et au blues rock. Au début des années 1970, le rock progressif manifeste une volonté d'expérimentation ; le glam rock met l'accent sur les performances scéniques et le style vestimentaire ; le hard rock et le heavy metal naissant valorisent le volume, la puissance et la vitesse.

À la fin des années 1970, le punk rock engendre des chansons brutes, dépouillées et souvent engagées politiquement, qui influencent fortement le punk hardcore, la new wave et le rock alternatif des années 1980. Les années 1990 voient la domination du rock alternatif et de ses dérivés (grunge, Britpop, rock indépendant), tandis que les deux dernières décennies témoignent d'une volonté de retour aux sources (post-punk, néo-garage rock). À ces sous-genres s'ajoutent de nombreuses scènes rock nationales, notamment en allemand, en français et en espagnol.

Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments. Une chanson de rock comprend généralement quatre pulsations par mesure (4/4) et une structure avec couplets et refrain. Les paroles, qui contiennent parfois des références à la sexualité et aux drogues, ont servi de vecteur à des mouvements sociaux et culturels, comme les mods en Angleterre ou la contre-culture hippie en Californie. Héritant de la tradition de la « protest song » issue de la folk, le rock a parfois été considéré comme une forme d'expression d'une partie de la jeunesse et un moyen de révolte contre le conformisme, la morale dominante et la société de consommation.




Culture

Le rock n'est plus seulement un mouvement musical depuis le milieu des années 1950. Le film Graine de violence qui présente en générique le fameux Rock Around the Clock de Bill Haley pose d'ailleurs d'emblée les bases sociales du mouvement : la rébellion face à l'ordre établi. Cet esprit de sédition présent dès la naissance du rock au milieu des années 1950 est toujours vivace dans les années 1960 avec le mouvement hippie, puis dès le début des années 1970 avec les Ramones et le mouvement punk. Ce rôle semble avoir été repris depuis une quinzaine d'années par le rap, mais dans les faits, le rock n'a jamais renié ses racines rebelles. La fameuse maxime « Sex, drugs and rock 'n' roll » de Ian Dury est une autre facette du caractère libre et rebelle du rock (Born to Be Wild).

À partir de l’analyse des différents aspects de la vie des groupes de rock amateurs, du code comme des rituels rock, Bertrand Ricard propose une piste pour mieux comprendre ce qui pousse des jeunes à se réunir autour d’un projet de vie et d’un idéal esthétique communs.

Ces jeunes qui font le choix du rock échafaudent au quotidien un « art de vivre communautaire » qui leur permet de jeter les bases d’un lien social neuf et pluriel : à la fois éthique, esthétique, affectif et « politique ». Signe d’une culture « oblique » qui tend à triompher peu à peu de la culture « noble » et « légitimée », la culture rock met en évidence les contrastes et les ambiguïtés qui traversent notre monde postmoderne. Plus que de construire une œuvre d’art collective, les jeunes musiciens, en se frottant à leur tour après tant d’autres à l’expérience esthétique, bâtissent un exemple pratique d’éthique, nécessaire à leur quête personnelle de reconnaissance et de visibilité sociales. Ils apprennent par la création d’une musique « pure et authentique » et par la confrontation au monde du spectacle le sens et l’importance de la ruse pour mener à bien leur « douce rébellion » face à un système qu’ils ne veulent plus combattre mais dompter.

Jadis considéré comme un vêtement de travail, le blue jeans a été démocratisé par le mouvement rock. La mode, qu'elle soit vestimentaire ou capillaire, par exemple, est clairement influencée par le rock depuis cinq décennies. Le rock n'influence pas seulement la mode, mais plus généralement les arts, du cinéma à la peinture en passant par la littérature.

Source: Wikipédia




Quelques artistes fondamentaux

Rosetta Tharpe

Rosetta Tharpe
Rosetta Tharpe

Sister Rosetta Tharpe est une chanteuse, musicienne, auteur-compositrice et guitariste de gospel et de blues afro-américaine, née Rosetta Nubin le 20 mars 1915 à Cotton Plant (Arkansas) et morte le 9 octobre 1973 à Philadelphie (Pennsylvanie).

Surnommée la « Godmother of Rock ‘n’ Roll » (la marraine du Rock ‘n’ Roll), ayant joué un rôle prépondérant dans la création du rock 'n' roll, Rosetta Tharpe est la première à mêler au gospel et au blues des rythmes rock. Excellente guitariste, elle est la première à accompagner le gospel à la guitare électrique. Elle a influencé Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard et Johnny Cash.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Hank Williams

Hank Williams
Hank Williams

Hiram King « Hank » Williams (17 septembre 1923 - 1er janvier 1953) est un chanteur, guitariste et compositeur américain qui devint une icône de la musique country, et un musicien influent du xxe siècle. Adepte influent du style honky tonk, il enregistre de nombreux disques à succès, et son charisme sur scène ainsi que ses compositions concises alimentent sa célébrité. Son catalogue musical est l'un des piliers de la musique country. Ses chansons ont été reprises par des artistes pop, gospel et rock. Sa légende n'a fait que croître depuis sa mort prématurée à l'âge de 29 ans.

Son fils Hank Williams, Jr., sa fille Jett Williams, et ses petits-enfants Hank Williams III et Holly Williams sont aussi des musiciens professionnels.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Fun fact: The Doors ont été les premiers à essayer l'affichage de panneaux publicitaires.

Grunge


Histoire

Le grunge est un genre musical dérivé du rock et une culture underground, apparus au début des années 1990 essentiellement autour de Seattle dans l'État de Washington. Il est considéré comme la forme la plus populaire du rock alternatif au niveau mondial dans les années 1990, grâce notamment aux groupes Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains qui ont vendu des millions d'albums.

Le grunge s'inspire du heavy metal, du rock indépendant et du punk hardcore. Il se caractérise par des guitares fortement saturées et des paroles apathiques ou qui traitent d'angoisses existentielles.

L'esthétique grunge est épurée en comparaison à d'autres formes de musique rock, et beaucoup de musiciens grunge se firent remarquer par leur allure sale et leur rejet de toute théâtralité (par opposition au glam rock par exemple).

Le mouvement grunge émerge autour du label indépendant Sub Pop à la fin des années 1980. Il connait un succès commercial dans la première moitié des années 1990, principalement grâce à deux albums sortis en 1991 : Nevermind de Nirvana et Ten de Pearl Jam. Le succès de ces deux groupes fit du grunge la forme la plus populaire de hard rock à l'époque.

Le musicien Mark Arm, chanteur de Green River et plus tard de Mudhoney, est le premier à se servir du mot « grunge » pour décrire le « son de Seattle ». Il utilise le terme pour la première fois en 1981 dans une lettre adressée au fanzine Desperate Times, afin de donner une description de son groupe de l'époque Mr. Epp and the Calculations. Selon la critique Catherine Strong, le caractère « sale » du son caractéristique du grunge, qui s'explique en partie par le manque de professionnalisme des artistes et des techniciens de studio lors des enregistrements réalisés vers la fin des années 1980, pourrait être à l'origine du mot.

Plusieurs facteurs ont contribué au déclin du grunge. A partir du milieu des années 1990, plusieurs groupes phares se séparent ou deviennent moins visibles. Bien que la plupart des groupes se réclamant du mouvement aient disparu à la fin des années 1990, ils continuent d'influer sur la musique rock actuelle.

Source: Wikipédia




Artistes connus

Nirvana

Nirvana
Nirvana

Nirvana [nɪɹˈvɑnə]3 Écouter est un groupe de grunge américain, originaire d'Aberdeen, dans l'État de Washington, formé en 1987 par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Après Bleach en 1989, son premier album studio produit par le label indépendant Sub Pop et une succession de batteurs, la formation se stabilise avec l'arrivée de Dave Grohl en octobre 1990.

Le trio signe l'année suivante avec le label DGC Records et sort son deuxième album, Nevermind, accompagné notamment des singles Smells Like Teen Spirit et Come as You Are. Les clips de ceux-ci sont largement diffusés sur la chaîne musicale MTV, tandis que l’album dépasse rapidement les prévisions de vente. Au total, il se vendra à plus de trente millions d'exemplaires, devenant un des albums les plus vendus au monde.

Le groupe devient la cible de la presse à sensation, à cause de la relation tumultueuse de Kurt Cobain avec la chanteuse Courtney Love et de leur consommation excessive de drogues dures. Sous pression, la formation est au bord de la rupture à l'été 1992 mais accepte de participer au festival de Reading, qui verra l'une des prestations scéniques les plus abouties de son existence.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Pearl Jam

Pearl Jam
Pearl Jam

Pearl Jam est un groupe de rock américain, originaire de Seattle, ville de l'État de Washington. Formé en 1990, par le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament, Pearl Jam est l'un des groupes les plus populaires du mouvement grunge, formant ainsi aux côtés de Soundgarden, Nirvana et Alice in Chains le Big Four of Seattle. En 2005, les lecteurs du USA Today élisent Pearl Jam « meilleur groupe américain de rock ». Outre leur engagement scénique, le quintet de Seattle s'est fait remarquer par son engagement politique anti-Bush et humanitaire.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Hard Rock


Histoire

Le hard rock est un genre de rock apparu au milieu des années 1960 essentiellement aux États-Unis et au Royaume-Uni en même temps que les mouvements blues rock, garage rock et rock psychédélique. Il se caractérise par une forte utilisation de chants agressifs, de distorsions de guitare, guitare basse, et batterie ainsi que d'éléments blues, notamment au recours de gammes pentatoniques, le tout accompagné parfois de pianos et de claviers.

Il devient l'un des genres de rock les plus populaires dans les années 1970 avec des groupes comme Black Sabbath précurseur du heavy metal, AC/DC, Aerosmith, Blue Öyster Cult, Deep Purple, Led Zeppelin, Rainbow, Scorpions, Kiss, The Who, Van Halen et Whitesnake. Dans les années 1980, certains groupes de hard rock se sont tournés vers un style plus pop rock1.

Le hard rock atteint un sommet commercial dans la deuxième moitié des années 1980 avec, d'une part, un nouvel engouement pour les groupes déjà établis et, de l'autre, des groupes comme Bon Jovi et Def Leppard, associés au glam metal, et Guns N' Roses, dont le son est plus brut. Le genre a commencé à perdre en popularité face au succès commercial du grunge et plus tard de la Britpop dans les années 1990. Malgré cela, de nombreux groupes de post-grunge ont adopté un son hard rock et, dans les années 2000, il y eut un regain d'intérêt au sein des groupes établis. De nouveaux groupes de hard rock ont émergé du garage rock et du post-punk revival.

Par extension, l'expression « hard rock » est également utilisée pour désigner des genres comme le heavy metal, le punk rock et le grunge afin de les distinguer du pop rock.

Source: Wikipédia




Artistes connus

AC/DC

AC/DC
AC/DC

AC/DC est un groupe de hard rock britannico-australien, originaire de Sydney. Il est formé en 1973 par les frères écossais Angus et Malcolm Young. Bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier de ce genre musical, ainsi que parfois du heavy metal les membres du groupe ont toujours qualifié leur musique de « rock 'n' roll ». Elle pourrait aussi être catégorisée comme hard blues.

La composition d'AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du deuxième album en Australie, T.N.T., en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu'à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son tube Highway to Hell.

Le chanteur et co-parolier Bon Scott meurt le 19 février 1980 d'une asphyxie causée par ses propres vomissements, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson, est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album Back in Black, leur plus grand succès mondial. L'album suivant en 1981, For Those About to Rock We Salute You, a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Guns N' Roses

Guns N' Roses
Guns N' Roses

Guns N' Roses est un groupe américain de hard rock, originaire de Los Angeles, en Californie. Formé en 1985, il se compose du chanteur Axl Rose, des guitaristes Slash et Izzy Stradlin, du bassiste Duff McKagan et du batteur Steven Adler. Aujourd'hui, le groupe est composé de sept membres : aux trois membres originaux — Axl, Slash et Duff — s'ajoutent ces quatre nouveaux, le guitariste Richard Fortus, les claviéristes Dizzy Reed et Melissa Reese, et le batteur Frank Ferrer.

Le groupe est devenu en peu d'années l'un des groupes de hard rock les plus populaires, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde, dont 45 millions aux États-Unis.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Rock Progressif


Histoire

Le rock progressif, ou sous sa forme abrégée prog rock, est un sous-genre de la musique rock, qui a émergé au Royaume-Uni vers la fin de la décennie 1960, se développant progressivement en Europe, puis dans le monde entier, durant la décennie suivante. Tirant son origine du rock psychédélique, ce courant a pour particularité de conférer au rock une plus grande crédibilité artistique. Il se caractérise par l'éloignement du format de la musique populaire au profit de techniques musicales et instrumentales plus associées aux musiques jazz et classique.

Le rock progressif est caractérisé par ses expérimentations rythmiques, harmoniques, et instrumentales. À cela s'ajoute une certaine liberté dans le choix des instruments : claviers et synthétiseurs, notamment, occupent une place importante au sein des formations progressives. L'ajout de plusieurs instruments jugés étrangers à la musique rock — la flûte traversière, le saxophone, le violon, le vibraphone, voire l'harmonium, notamment — est également courant.

Source: Wikipédia




Artistes connus

Pink Floyd

Pink Floyd
Pink Floyd

Pink Floyd est un groupe rock britannique originaire de Londres en Angleterre. Le groupe a débuté avec un premier album de musique psychédélique pour ensuite bifurquer vers le rock progressif. Formé en 1965, il est considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux.

Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plus de 360 millions d'albums à travers le monde. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 85 millions d'exemplaires.

Source: Wikipédia



Musiques connues




King Crimson

King Crimson
King Crimson

King Crimson est un groupe rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Avec des albums tels que In the Court of the Crimson King (1969) ou Red (1974), il est considéré comme l'un des représentants majeurs du rock progressif.

La composition du groupe a continuellement changé tout au long de son histoire. Le guitariste Robert Fripp en est le seul membre permanent, mais il a déclaré qu'il ne se considérait pas nécessairement comme son chef. Pour lui, King Crimson est avant tout « une façon de faire les choses », une constance musicale qui a persisté à travers l'histoire du groupe.

Source: Wikipédia



Musiques connues