Soundtracks

Histoire

La soundtrack (ou bande son ou bande sonore) est la partie sonore enregistrée d'un film, d'une vidéo, d'un spectacle, d'une exposition ou d'un jeu vidéo.

Jusqu'en 1927, le spectacle du cinéma muet comprend de la musique expressive que jouent des musiciens qui accompagnent l'action, avec parfois des bruitages exécutés à chaque séance. À défaut, l'exploitant de salle joue un disque sur un phonographe. L'invention de la triode en 1906 ouvre la possibilité de sonoriser les salles, réalisée vers 1920.

Les producteurs vont chercher le moyen de diffuser un son enregistré et synchronisé avec l'image. Les exploitants congédient les musiciens, sauf dans les quartiers où les spectateurs les préfèrent au film. Le cinéma, initialement musical, devient « parlant ». L'écriture cinématographique fondée sur les effets visuels cède le pas à celle qui se base sur le dialogue.

L'enregistrement du son en même temps que l'image apporte de nouvelles contraintes sur les plateaux de tournage et alourdit considérablement les méthodes de réalisation d'un film. Dans les années 1960, la mise au point de caméras plus légères et moins bruyantes leur redonne un peu de souplesse.

Culture

La bande originale d’un film représente 47% de son succès. Elle va voyager au fil du temps, devenir culte indépendamment du long-métrage qu’elle habite, s’écouter avec ferveur, et évoquer des souvenirs.

Source: Wikipédia




Un des artistes fondamentaux

Walt Disney

Walt Disney
Walt Disney

Walter Elias Disney dit Walt Disney est un producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain, né le 5 décembre 1901 à Chicago (Illinois) et mort le 15 décembre 1966 à Burbank (Californie). Il est l'un des pionniers de l'animation et est une icône du xxe siècle.

Il fonde en 1923 la société Walt Disney Company et devient progressivement l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept.

Connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision, lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego : Mickey Mouse.

Cinq décennies après sa mort, avec un total de 22 récompenses pour 59 nominations, il est encore à ce jour l’artiste individuel ayant remporté le plus d’Oscars.

Musiques connues




Autres exemples de soundtracks