Rap

Histoire

Le rap est un mouvement culturel et musical prenant ses racines du hip-hop, ayant émergé au début des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap se caractérise par sa diction très rythmée et en rimes, le plus souvent une succession de couplets séparés par des refrains.

Influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, et jazz, rock), le rap acquiert une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980. Aux premières heures, les MCs (Master of Ceremony) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing) ou (aimesi-ing).


Étymologie et usage:

- Aux États-Unis, on le définit comme le rétroacronyme de « rhythm and poetry ». Les premiers MC's accordaient leurs syllabes avec le beat en « rythme » et « poésie », car le rap est avant tout l'expression de ses sentiments ou de ceux des autres, d'une vérité ou d'un « trip », de nos envies. Ils parlaient donc de « rythme et poésie » pour le fait d'assimiler les deux et de partager ses émotions sur une ligne musicale.

- Le mot « rap » provient aussi de l'anglais to rap, un verbe signifiant « bavarder, blâmer, baratiner » en slang (argot anglophone américain). Enzo Gonçalves retrace l'usage du terme depuis 1541 avec le sens de « prononcer vigoureusement ou soudainement ». Le Dictionary of American Slang de Wentworth et Flexner donne pour définition « parler à, reconnaître, faire connaître à quelqu'un » (1931), puis « parler ouvertement ou franchement ».

- « Rap » peut aussi signifier « Rock Against Police » (à la suite d'une rébellion de jeunes des années 1980 contre la police, signification utilisée par certains morceaux de rap francophone des années 1990 (exemple, la compilation Police sortie en 1997).


Rap a été un terme utilisé dès 1971 pour décrire des voix enregistrées sur l'album d'Isaac Hayes, Black Moses, et plus précisément sur les titres Ike's Rap, Ike's Rap II, Ike's Rap III, et ainsi de suite. Pour Del the Funky Homosapien l'expression rap était utilisée pour décrire les voix dans les musiques au début des années 1970 :

« Je suis né en '72... à l'époque, ce qu'on qualifiait de rap, c'était surtout des paroles non chantées qui essayaient de nous convaincre de quelque chose. C'est ça le rap, c'est une façon de parler, de s'exprimer. ».



Le rap semble au premier abord avoir des racines dans la culture africaine. Le chant scandé du MC évoque en effet le griot, poète et musicien qui chronique la vie quotidienne ou est invité à chanter lors des célébrations (par exemple un mariage). De même, le retour à une musique fondée plus sur le rythme que sur la mélodie rappelle les polyrythmies de percussions africaines.

Cela aurait transité par le jazz (scat et bebop) et surtout par la musique jamaïquaine (une grande partie des premiers DJ et MC était d'origine jamaïquaine et les sound systems jamaïcains, et la pratique du talk-over ont eu un rôle essentiel dans l'apparition du rap dans les ghettos noirs américains).

On parle aussi de l'influence d'une musique d'origine brésilienne, la capoeira (musique, chant, danse-combat, contre l'esclavagisme). Toutefois, d'autres ont aussi évoqué la possibilité d'une origine occidentale de cette expression, en prenant l'exemple des troubadours pour appuyer leur thèse.



Culture

La culture du hip-hop est un mouvement ayant émergé dans les années 1960 chez la jeunesse afro-américaine résidant au sud du Bronx à New York.

Elle se caractérise par cinq éléments distincts, desquels découlent les différents aspects de la culture : le human beatbox, le rap (oral), le turntablism ou « DJing » (musical), b-boying (physique) et graffiti artistique (visuel).

Bien qu'ils se soient globalement développé, ces cinq éléments fondamentaux font partie intégrante de la culture du hip-hop. Le terme est souvent utilisé de manière restrictive et définit le plus souvent la pratique orale du rap.

Source: Wikipédia




Quelques artistes fondamentaux

Grandmaster Flash

Grandmaster Flash
Grandmaster Flash

Grandmaster Flash, de son vrai nom Joseph Saddler, né le 1er janvier 1958 à Bridgetown, à la Barbade, est un musicien, disc jockey et producteur de musique américain.

Il est considéré comme un des pionniers du hip-hop, du scratch et du remix. Il est l'inventeur de certaines techniques comme le cutting. D'une grande inventivité, il est notamment réputé pour scratcher avec ses pieds et ses orteils.

Son groupe, Grandmaster Flash and the Furious Five, est inclus au Rock and Roll Hall of Fame en 2007, et devient le premier groupe de hip-hop à être honoré. En 2019, il reçoit le Polar Music Prize (Nobel de la Musique), et devient aussi le premier DJ et musicien hip-hop à recevoir cette distinction.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Kurtis Blow

Kurtis Blow
Kurtis Blow

Kurtis Blow, de son vrai nom Kurtis Walker, né le 9 août 1959 à Harlem, New York, est un rappeur et producteur américain. Il est le premier rappeur ayant atteint le succès et le premier à avoir signé chez une major.

The Breaks, un single issu de son premier album, publié en 1980, est la première chanson hip-hop certifié disque d'or par la RIAA.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Fun fact: Le concept de la "bataille du rap" existe depuis le 5ème siècle, où les poètes s'engageaient dans le "flyting", un mot parlé où les poètes s'insultaient mutuellement en vers. Le dieu nordique Loki est noté comme ayant insulté les vers d'autres dieux.

Afrotrap


Histoire

L'afrotrap est un mélange de trap, de rumba congolaise, d'afrobeats, de coupé-décalé et de rap français. Il est principalement pratiquée par les jeunes d'origine africaine des banlieues de grandes villes françaises.

La chaîne de télévision franco-allemande Arte a décrit le style de musique afro trap comme « La musique d’une génération qui a grandi entre les sons de l’Afrique et des États-Unis ». En termes de texte, l'afrotrap se caractérise par des textes durs, sans compromis, de caractère égocentrique.

Source: Wikipédia




Artistes connus

MHD

MHD
MHD

MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, né le 10 septembre 19942 à La Roche-sur-Yon, en Vendée est un rappeur et acteur français, originaire du 19e arrondissement de Paris.

Il est le précurseur de l'Afro Trap, un mélange de musiques aux sonorités subsaharienne et de Trap. En 2012, Il commence sa carrière au sein du groupe de rap 1.9 Réseaux, formé avec des amis de son quartier. À l'été 2015, il se fait remarquer grâce à un « freestyle » de rap, posté sur les réseaux sociaux.

La vidéo rencontre très rapidement le succès auprès des internautes et suscite l’engouement des médias. Le 15 avril 2016, il publie son premier album solo MHD, qui lance la carrière du rappeur, certifié double disque de platine en France. Le 19 septembre 2018, il publie son deuxième album intitulé 19, certifié disque de platine.

Il annonce dans le même temps vouloir mettre fin à sa carrière après la sortie de ce dernier album. À la fin de l'année 2018, ses clips cumulent près de 800 millions de vues sur YouTube.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Freestyle


Histoire

Le freestyle est un style d'improvisation avec ou sans rythme instrumental, dans lequel les paroles sont récitées sans sujet ni structure particulière. Il est similaire à d'autres musiques d'improvisation, comme le jazz, où un instrumentiste principal joue le rôle d'improvisateur avec un groupe de soutien fournissant un rythme. L'improvisation/les styles sont improvisés de cette manière.

Source: Wikipédia




Artistes connus

Eminem

Eminem
Eminem

Eminem, souvent stylisé EMINƎM, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph dans l'État du Missouri, est un rappeur américain, également producteur, acteur, compositeur, et fondateur de label.

En plus de sa carrière solo, il fut aussi membre du groupe D12, dont il est le cofondateur, et compose le duo Bad Meets Evil avec Royce da 5'9". Il a également fait partie, dans sa jeunesse, d'un groupe nommé Soul Intent, et a intégré temporairement le groupe Outsidaz dans la seconde moitié des années 1990.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Kendrick Lamar

Kendrick Lamar
Kendrick Lamar

Kendrick Lamar, de son nom complet Kendrick Lamar Duckworth, né le 17 juin 1987 à Compton, en Californie, est un rappeur, parolier et réalisateur artistique américain. Il a été à de nombreuses reprises qualifié comme le « nouveau Roi du Hip-hop ».

Il est considéré par de nombreux critiques et contemporains comme l'un des artistes hip hop les plus influents de sa génération, et souvent cité comme l'un des plus grands rappeurs de tous les temps.

Kendrick Lamar lance sa carrière sous le nom de K-Dot, et publie une mixtape qui attirera l'attention et le fera signer au label Top Dawg Entertainment (TDE). Il gagne en popularité en 2010 après la publication de sa mixtape Overly Dedicated. L'année suivante, il publie Section.80, son premier album indépendant, exclusivement sur iTunes.

L'album révèle son premier single, HiiiPoWeR, instantanément classé numéro un des chansons hip-hop sur Internet. À cette période, la popularité de Lamar grandit sur Internet et il travaille avec d'autres rappeurs prestigieux, tels que The Game, Snoop Dogg, Wiz Khalifa, et Busta Rhymes.

Source: Wikipédia



Musiques connues



Jazz Rap


Histoire

Le jazz rap, également connu sous le nom de jazz hop, est un sous-genre musical du hip-hop qui opère un retour aux sources aux musiques noires américaines et surtout au jazz et à la musique soul. Les paroles se basent souvent sur la conscience politique, l'afrocentrisme,et le positivisme général.

Les premiers musiciens ayant rendu possible l'avènement du jazz rap sont des artistes comme les Last Poets ou le poète/chanteur Gil Scott-Heron, dans les années 1970, considéré d'ailleurs comme influence du hip-hop. Dans les années 1990, le célèbre trompettiste Miles Davis avec son album posthume Doo-Bop de 1992 ou le guitariste Ronny Jordan avec son premier album The Antidote, paru la même année, sont parmi les premiers jazzmen à intégrer des éléments de cette musique dans leur jazz.

Ces deux albums ont non seulement la particularité d'intégrer aux mélodies jazz-funk des rythmes directement issus du hip-hop mais comprennent également des couplets rap. Ainsi, le rappeur Easy Mo Bee pose ses vers sur trois des morceaux de Doo-Bop.

Source: Wikipédia




Artistes connus

The Last Poets

The Last Poets
The Last Poets

The Last Poets est un groupe de spoken word musical américain fondé à New York, constitué de voix et de percussions, et considéré comme précurseurs du rap et du hip-hop et des pionniers de cette culture urbaine afro-américaine. L'histoire de la formation et des engagements politiques de The Last Poets est assez complexe.

Source: Wikipédia



Musiques connues




Easy Mo Bee

Easy Mo Bee
Easy Mo Bee

Osten Harvey Jr (né le 8 décembre 1965), plus connu sous son nom de scène Easy Mo Bee, est un producteur de disques hip hop et R&B, connu pour son travail de production à la fin des années 1980 avec des artistes tels que Big Daddy Kane et Miles Davis, ainsi que pour son affiliation à Bad Boy Records dans ses premières années et sa participation à la production du premier album Ready to Die de The Notorious B.I.G. Il a également produit deux chansons sur l'album Me Against The World de 2Pac.

Source: Wikipédia



Musiques connues