I-Role

Les Jeux

Ici, vous trouverez des brèves descriptions des jeux les plus populaires du monde du jeu de rôle. Choisir le jeu est aussi important que le thème et l'histoire. Chaque jeu ne correspond pas pour chaque univers, certains sont plus orientés pour les vétérans du jeu de rôle papier, d'autres pour les novices, certains sont plus orienté sur chacun posséde un perso tandis que d'autres sur les jeux de rôles de figurines. Si un jeu vous attire une page est consacré pour chaque des jeux présentés ci-dessous.

Donjon et Dragon

Donjons et Dragons — en anglais Dungeons and Dragons (souvent abrégé en « D D » et « AD D ») — est l'un des tout premiers jeu de rôle médiéval-fantastique. Créé dans les années 1970 par les américains Gary Gygax et Dave Arneson, Gygax a aussi fondé la première société d'édition de jeux de rôles, Tactical Studies Rules (plus connue sous le sigle TSR), pour diffuser ce je

Warhammer

De nombreux peuples se partagent les territoires du monde de Warhammer. La plupart d'entre eux sont des humains originaires du Vieux Monde, d'Arabie, de Norsca, de Nippon, de Cathay etc. Il existe également de nombreuses autres races non humaines : certaines sont proches des humains biologiquement (comtes-vampires, ogres, halflings) ou physiquement (elfes et nains). D'autres races sont totalement à part, comme les races peaux-vertes (orques et gobelins), les skavens ou les hommes-lézards. En effet beaucoup de races se font la guerre, commandés par de grands chefs de guerre qui les mèneront à la victoire ou à la défaite. Une véritable bataille pour savoir qui dirigera la terre. En général, chaque armée possède un point fort. Certaines armées sont polyvalentes (l'armée de l'Empire en fait partie).

Pathfinder

Pathfinder — le jeu de rôle (Pathfinder JdR) est un jeu de rôle publié en français par Black Book Éditions, sous licence ludique libre (OGL). Il s'agit de la traduction de Pathfinder Roleplaying Game (Pathfinder RPG), publié en anglais par Paizo Publishing.
Ce jeu de rôle se fonde sur les règles de Donjons et Dragons édition 3.5 qu'il enrichit et améliore. Il est largement compatible avec Donjons et Dragons 3.5, et constitue pour ses fans une alternative à la quatrième édition de Donjons et Dragons, laquelle n'est pas compatible avec l'édition précédente.
Avant de devenir un jeu de rôle à part entière, Pathfinder était une gamme de campagnes destinées à être utilisées avec Donjons et Dragons 3.5, se déroulant dans un monde distinct, Golarion, qui leur servait alors d'arrière-plan. Avec l'épanouissement du jeu, Golarion est devenu le monde de base de l'univers de Pathfinder.
Les campagnes sont publiées en séries de six ouvrages, accompagnées d'un livret de présentation destiné aux joueurs. D'autres manuels complémentaires ont également été publiés afin d'enrichir l'expérience de jeu et/ou le monde de Golarion, soit des scénarios indépendants, des guides régionaux, …

Cthulhu

L'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle créé aux États-Unis au début des années 1980 par Sandy Petersen. Le titre vient de la nouvelle du même nom écrite par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes jusqu'en 2005. La licence française du jeu a été reprise en 2008 par les Éditions Sans-Détour1. Ce jeu emprunte à l’univers de H. P. Lovecraft son ambiance mystérieuse et oppressante, ainsi que sa cosmogonie hétéroclite et originale — le Mythe de Cthulhu — qui décrit un ensemble de puissances maléfiques, incarnations de forces cosmiques et primitives : les Grands Anciens. Les joueurs sont confrontés à des situations où ils doivent déjouer les complots de ces créatures et de leurs adorateurs. Les personnages évoluent dans les années 1890, 1920 ou bien dans un monde contemporain alternatif, mais le principe est en fait utilisable dans quasiment n'importe quelle époque ou lieu. Le système de jeu utilisé — Basic Role-Playing — est rapide et simple d'utilisation. Il utilise presque tous les dés polyédriques dont notablement trois dés à six faces pour définir la plupart des caractéristiques physiques et mentales des personnages et un dé à cent faces (réalisé en combinant deux dés à dix faces) pour effectuer les jets de compétence. Une version D20 System, basée sur un système développé par les créateurs de Dungeons & Dragons, est également disponible. La gamme de suppléments disponible dans le commerce, que ce soit en version originale ou dans sa traduction française, est très riche et comprend de nombreux scénarios et campagnes ainsi que des suppléments de règles et de background. Il s'agit également du jeu de rôle ayant bénéficié du plus grand nombre d'éditions

Donjon de Naheulbeuk

Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée en 2001 par John Lang (alias Pen Of Chaos ou PoC) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio sur internet1, elle a été transposée en bandes dessinées et en romans. « Un délire Internet » devenu « phénomène de librairie », selon l’analyse du Point. La saga narre les péripéties d'une compagnie d'aventuriers débutants, constituée d'un ranger, d'un nain, d'une elfe, d'un voleur, d'une magicienne, d'un ogre et d'un barbare, initialement partie dans un donjon, le donjon de Naheulbeuk, afin d'y voler une relique, une des douze statuettes de Gladeulfeurha. La première saison a demandé plus de deux ans de travail pour un résultat de 15 épisodes de 4 à 10 minutes chacun, ainsi que diverses publicités parodiques. Outre le fait que cette saga adopte un mode de diffusion nouveau, l’originalité réside également dans le fait que les auditeurs de cette saga ont influencé son développement à travers une communauté de fans très active. L’auteur s’est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la conception sonore et de son expérience des jeux de rôle ainsi que des écrits d’Asp Explorer (Les Merveilleuses Aventures de Kalon) pour l’histoire. Après deux saisons sous forme d’épisodes audio téléchargeables gratuitement, la suite des aventures est apparue sous forme de romans : la saison 3 est sortie le 20 juin 2008, intitulée La Couette de l’oubli, et la saison 4 est sortie le 17 novembre 2009 sous le nom L’Orbe de Xaraz. Une cinquième saison, intitulée le Conseil de Suak a été publiée le 16 juin 2011. La sixième et dernière saison Chaos sous la montagne est sortie en roman le 22 novembre 2014. Il faut noter toutefois que la série audio continue avec pour le moment une dizaine d'épisodes pour la Saison 3.

Warhammer 40K

Warhammer 40,000 (souvent abrégé Warhammer 40K, WH40K, voire 40K) est un jeu de figurines produit depuis 1987 par la société Games Workshop, et situé dans un univers de fiction dystopique de type science fantasy. Créé par Rick Priestley en 1987 en tant qu'extension futuriste de Warhammer Fantasy Battle, Warhammer 40,000 partage beaucoup de ses mécanismes de jeu de son aîné. Des extensions pour Warhammer 40,000 sont publiées de temps à autre, qui fournissent des règles de combat urbain, sièges de planètes et combats à grande échelle. Le jeu en est actuellement à sa huitième édition, publiée en janvier 2015. Les joueurs peuvent assembler et peindre des figurines miniatures à l'échelle 28 mm qui représentent individuellement des soldats futuristes, des créatures et des véhicules de guerre. Ces figurines sont rassemblées pour composer des escadrons dans des armées qui peuvent être opposées à celles des autres joueurs. Chaque joueur apporte une somme à peu près égale d'unités sur un champ de bataille donné, la table figurant le terrain — un décor créé à la main ou acheté dans le commerce. Les joueurs décident ensuite d'un scénario, allant d'une simple escarmouche à une bataille complexe impliquant objectifs à atteindre et renforts. Les figurines sont physiquement placées sur la table, et la distance réelle entre les figurines joue un rôle dans l'issue du combat. Le jeu est au tour par tour, avec des résultats différents déterminés par des tables et des matrices de résultat. Une bataille peut durer de une demi-heure à plusieurs jours, et les batailles peuvent être enchaînées sous forme de campagnes. Beaucoup de boutiques de jeu accueillent des parties et des tournois officiels sont organisés sur une base régulière. Le cadre de space fantasy de Warhammer 40,000 couvre un vaste univers fictionnel qui se situe 38 millénaires dans le futur. Ses différentes factions et races comprennent l'Imperium des humains, un empire totalitaire interstellaire décentralisé, qui a rassemblé la grande majorité de l'humanité depuis des millénaires, et qui comprend lui-même les nombreux gardes impériaux, les puissants Space Marines et les fanatiques Sœurs de Bataille; les autres races sont les Orks (similaires aux Orcs de Warhammer Fantasy Battle), les Eldars (semblables aux Hauts-Elfes dans Warhammer Fantasy Battle), les Démons du Chaos (très similaires dans les deux univers, bien que la nature exacte de leur création et existence varie légèrement), les Tau, les Necrons, les Tyranides et les Eldars Noirs. Le contexte et les règles de jeu pour chaque faction sont présentés dans le livre de règles du jeu et les «codex» supplémentaires pour les armées, ainsi que par des articles dans les magazines de Games Workshop, White Dwarf et Imperial Armour. Les figurines du jeu sont produites par Citadel Miniatures et Forge World. L'univers de Warhammer 40,000 est utilisé pour plusieurs jeux de figurine, des jeux vidéo, et des œuvres de fiction, y compris les œuvres sous licence publiées par Black Library, une filiale de Games Workshop