I-Role

L'Antiquité

Le thème de l'Antiquité est assez vaste: Plusieurs grandes civilisations existaient durant l'antiquité, ici je vais parler des principales et des plus importantes de l'occident.
Voici-ci un site pour les divers jeux sur l'Antiquité.

Rome

La Rome Antique était la plus grande civilisation de l'Antiquité. Les fils de la Louve étaient les plus courageux, puissants, juste de l'Antiquité. Les meilleurs combattants de l'Antiquité se devait d'être comme les romains.

La civilisation romaine est souvent regroupée dans l'Antiquité classique avec la Grèce antique, une civilisation qui a inspiré une grande partie de la culture de la Rome antique. Outre le modèle de pouvoir qu'elle a créé et légué, et dont on ne compte plus les princes qui ont voulu l'imiter ou s'en sont inspirés, la Rome antique a contribué grandement à l'élaboration du droit, des institutions et des lois, de la guerre, de l'art et la littérature, de l'architecture et la technologie ainsi que des langues dans le monde occidental. Son histoire continue d'avoir une influence majeure sur le monde d'aujourd'hui.

Egypte

L'Egypte antique était la première grande civilisation à émerger et à prospérer.Fier peuple du desert, leur reussite vient du Nil qui permis à la region de prospérer et à s'étendre dans toute la vallée du Nil. L'Egypte devient ainsi une des plus grande civilisation que ce soit culturellement , millitairement et économiquement. Le succès de la civilisation égyptienne antique découle en partie de sa capacité à s'adapter aux conditions de la vallée du Nil. L'inondation prévisible du fleuve et le contrôle de l'irrigation de la vallée produit des récoltes excédentaires qui alimentent le développement social et culturel du pays. Ce surplus agricole donne à l'administration les moyens de financer l'exploitation minière de la vallée et des régions voisines du désert. Le développement rapide d'un système d'écriture indépendant, l'organisation de constructions collectives et de projets agricoles, les relations commerciales avec les pays voisins et une armée solide permettent à l'Égypte d'affirmer sa domination sur la région. Toutes ces activités sont organisées par une bureaucratie de scribes, de dirigeants religieux et d'administrateurs sous le contrôle du pharaon qui assure l'unité du peuple égyptien dans le cadre d'un système complexe de croyances religieuses

Il faut imaginer que les égyptiens ne vivaient pas la religion comme nous l'entendons au XXIème siècle. La vie quotidienne des égyptiens étaie étroitement liée aux dieux, et chaque évènement de la vie quotidienne était due à un dieu. Les égyptiens comptaient près de 600 dieux différents, Dieu en égyptien est "Netjer".
Les dieux, souvent des mélanges d'humains et d'animaux représentaient les craintes, les peurs de la vie quotidienne des égyptiens. Malgré la quantité de divinités existantes dans la mythologie égyptiennes, certains égyptologues pensent qu'il ne s'agis pas de polythéisme, mais de monothéisme, en imaginant que chaque divinité représente une face d'une seule et même divinité.

Grèce

On les considère comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, etc.). Inventeurs de la logique, ils peuvent être considérés comme des précurseurs de l'investigation scientifique (physique, mathématiques, astronomie). La littérature grecque eut sans doute longtemps moins d'influence que celle de ses imitateurs romains. L'art grec reste considéré comme un modèle de l'équilibre classique.
L’esclavage fut une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Certains penseurs grecs, tel Aristote, faisaient de l’esclavage la pierre angulaire du fonctionnement de la société grecque, tandis que d'autres[Qui ?] le condamnaient.

Les Grecs ont joué un rôle déterminant dans l’évolution des sciences. Ils ont notamment fait progresser les mathématiques, trigonométrie, géométrie (avec Pythagore), la physique (avec Aristote et Archimède), la chimie, l’astronomie et la géographie (avec Ptolémée), la météorologie, la zoologie (classification du règne animal par Aristote), la botanique (avec Théophraste et Dioscoride), la médecine (avec Hippocrate), l’anatomie et la physiologie.
Ces sciences atteindront un niveau qui ne sera dépassé qu’à la Renaissance. Les sciences physiques notamment sont longtemps restées basées sur des fondements aristotéliciens, qui n'ont commencé à être abandonnés qu'au xviie siècle avec la naissance de la physique classique.

Gaule

La société celtique s'organisait autour de groupes tribaux conduits par une élite aristocratique de guerriers. En conséquence, le fait guerrier tenait une place importante, touchant aux sphères politique, sociale, religieuse et économique. La guerre chez les Celtes était une institution de la société celtique et présentait des traits particuliers que les études historiques et archéologiques permettent aujourd'hui de mieux cerner et comprendre. L'omniprésence du fait guerrier transparaît dans l'onomastique des peuples, des gens, ou des lieux.