Terre d'industrie
L'exploitation du verre
L’industrie du verre a marqué Jumet de façon indélébile, aujourd’hui encore des jumétois travaillent le verre soit en assemblant des vitraux ou en la conception d’articles souvenirs ou cadeaux.de très belles réalisations qui s’exposent lors d’expositions ou marchés artisanaux.
L'industrie du charbon
L'exploitation du charbon de houille à Jumet est d'une importance capitale dans l'évolution démographique, sociale et économique de la commune
Principaux puits houillers de Jumet au XXe siècle
-
Société des charbonnages d'Amercœur (constituée en société anonyme en 1880). À la fin des années 1920, la société emploie 1 673 ouvriers et produit annuellement plus de 300 000 tonnes de charbon maigre et demi-gras :
- Puits Belle-Vue à Jumet-Gohyssart, rue de Bayemont, abandonné en 1961
- Puits Naye-à-Bois (sur Roux dès 1819), site de la centrale électrique d'Amercœur
- Puits de Chaumonceau en bordure de la rue Puissant, abandonné en 1957
-
Société des charbonnages du Centre de Jumet (constituée en société anonyme le 1er août 1885). En 1930, la société emploie 960 ouvriers :
- Puits Saint-Quentin, à Jumet-Heigne, rue de Mons. Enfoncé en 1838 et abandonné en 1967
- Saint-Louis, quartier Bruhaute, rue du vigneron. Enfoncé en 1891 et abandonné en 1967
- Société anonyme des Charbonnages réunis de Charleroi :
- Puits du Bois de Jumet, à Jumet-Hamendes, entre la rue de la Liberté et la rue des Hamendes. Abandonné en 1960
Jumet et la bière
Les bâtiments de la Brasserie de l'Union sont repris en 1978 par Maes Belgique. Elle fût fondée en 1864 par Messieurs Biernaux et Posson.
Elle porta d'abord le nom de la Brasserie de Jumet avant de devenir Brasserie Biernaux et ensuite Brasserie de l'Union. Au XIXème siècle, elle était une des brasseries les plus importantes de la région.