La ville de Charleroi aujourd'hui
Charleroi est entrée depuis 2008 dans une phase de transition. Une phase qui a pour but de donner un souffle nouveau au centre-ville qui dépérissait petit à petit. La Ville entreprend de grands travaux d'aménagement urbain en vue de renforcer son attractivité. Cette dynamique de reconversion économique, environnementale et urbanistique est appuyée par de grands projets dont le projet Phénix qui s'applique principalement à la Ville Basse. Son budget s'élève à plus de 52 millions d'euros24 financé à hauteur de 21 millions par le Fonds européen de développement régional FEDER et de 31 millions par les pouvoirs publics.
Parmi les réaménagements conséquents, on trouve la Place de la Digue et les Quais de Sambre. Un nouveau centre de distribution urbain est également construit, qui permettra au charroi lourd de déposer sa marchandise, distribuée ensuite par des véhicules électriques légers aux commerces de la ville. Enfin, la Placerelle, construction hybride entre un pont et une place, est installée au dessus de la Sambre dans l'optique de créer une continuité entre le boulevard Tirou, le futur centre multimédia Quai10 et la rive Sud de la Sambre où l'on trouve la gare ferroviaire et la station de métros et de bus. Dans le même temps, un autre chantier capital est en cours, celui de l'extension de la boucle du métro, débuté en 2008 et terminé en 2012. Les travaux du projet Phénix se sont quant à eux terminés en 201425.
L'autre projet principal, d'un financement privé de plus de 200 millions d'euros26, est le projet Rive Gauche dont l'objet est la mise en place d'un centre commercial accompagné de logements et de bureaux à la Ville Basse. C'est dans le cadre de ce projet et seulement à la suite de plusieurs recours au Conseil d'État27 portés par des propriétaires que la démolition des Colonnades débute finalement le 10 février 2015 et se termine un mois plus tard afin de laisser place à un nouveau tracé de chemins et de bâtiments. Un impressionnant fossé est creusé à l'endroit de la Place Albert Ier, à l'avenir rebaptisée Place Verte28, et des bâtiments de la rue Puissant afin d'y construire un parking souterrain. Des bâtiments sont aussi rasés dans la rue du Collège ainsi qu'à la rue Léopold.
Les projets de rénovation et de restructuration ne concernent cependant pas seulement le centre-ville mais également les communes composant le Grand Charleroi et qui, conformément à la nouvelle identité de la ville, se regrouperont à l’avenir en districts29. La ville doit répondre à au moins deux besoins : d’une part, à l’instar du centre-ville, certaines communes possèdent des infrastructures vieillissantes n’étant plus capables de répondre aux besoins des habitants et des travailleurs. D’autre part, l’accroissement de la population carolo en cours depuis 2001 demande la création annuelle de 400 logements30. Une réflexion a donc été menée pour établir une stratégie globale sur l’ensemble de Charleroi de façon à structurer judicieusement le territoire et à améliorer le cadre de vie des habitants. La ville de Charleroi est composée de plusieurs centres actifs. Le projet global prévoit une stratégie d’urbanisation tenant compte de ce paramètre : plutôt que de tendre vers une homogénéisation des constructions et un étalement urbain, deux plans sont établis31. Le premier prévoit une intensification urbaine le long des axes et centres principaux de façon à tirer profit des infrastructures existantes et à les optimiser. Le second mise sur une intensification paysagère dont l’enjeu annoncé est de participer à l’amélioration du cadre de vie en créant une continuité dans les espaces naturels tout en mettant en valeur le paysage industriel.
"Le 10 novembre 2016 (à la suite de l'annonce de la fermeture de Caterpillar à Gosselies) un Groupe d'Experts sous la présidence de Jean-Pierre Hansen a été mandaté par le Gouvernement Wallon pour définir des axes d'accélération de la croissance de l'emploi dans la Région de Charleroi au départ du Plateau Nord de Gosselies. Il résulte de ce travail un plan d'accélération baptisé « Catalysts for Charleroi » – CATCH en abrégé.