Place Charle II

La Place Charles II, cœur de l'ancienne forteresse et berceau de Charleroy fondée en 1666 par les Espagnols et prise par Louis XIV en 1667. Charleroi doit son nom à Charles II, roi d'Espagne, que la mort de son père Philippe IV avait placé sur le trône à l'âge de 4 ans.

Mais ce n'est qu'en 1912 que le Collège échevinal a décidé de donner son nom à cette place qu'on appelle souvent la "Place de la Ville Haute".

L'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville a été au 17e siècle celui d'une caserne de cavalerie avant d'être revendu à la ville en 1782 et transformé en Hotel de Ville et en locaux scolaires.

Au début des années trente, il fut démolli et un nouveau bâtiment fut reconstruit et inauguré le 18 octobre 1936.

Faisant face à l'Hotel de ville on découvre l'église Saint Christophe. Elle fut d'abord la chapelle royale Saint-Louis, bâtie en 1667, avant de subir des transformation en 1722 et en 1781 et d'être alors dédiée à Saont Christophe. Il ne reste de l'église de 1722 que le choeur et la façade qui ont été classés.

En 1951, elle a acquis le statut de basilique et a connu d'importants travaux d'embellisement et de restauration.

Dernier épisode de la remise à neuf de cette place, les travaux entrepris pour l'installation de jets d'eau inaugurés le 18 juin 1994.