Les bases en musculation

Les idées reçues

Une idée bien courante en musculation est que si vous voulez perdre du ventre, il faut absolument faire des abdos. Tout comme si vous voulez prendre du muscle, il faut manger beaucoup de légumes. Si vous croyez encore à ces idées aussi peu crédibles qu'encourageante, laissez moi vous expliquer comment cela fonctionne vraiment. Nous avons tous le même organisme, le mode d'emploi est le même.

Comment ça marche vraiment

En fait. Tout n'est question d'adaptation. Votre corps va s'adapter aux conditions que vous lui imposez. Par exemple si vous soulevez lourd, votre corps va retenir que vous avez soulevé lourd et donc va se reconstruire plus fort. Ainsi la prochaine fois vous pourrez soulever plus lourd encore. Si vous décidez de courir, vous allez atteindre un certain chrono avant d'être completement éssouflé. De ce fait, votre corps va retenir que vous avez couru, donc il va se débarrasser au fur et à mesure des graisses afin dêtre plus léger. Ainsi, la prochaine fois que vous courerez, vous pourrez aller plus loin. Bon en toute honnêteté il y a beaucoup de choses à prendre en compte mais la base est là.

L'hypertrophie et la perte de graisse

L'hypertrophie est un joli mot pour décrire la prise de muscle. Ce phénomène est accessible à tout le monde mais à certaines conditions : Tout d'abord, il faut s'entraîner régulièrement. C'est la rigueur et la discipline qui paie avant tout. L'idéal serait d'entraîner au moins 2 fois par semaines chaque groupe musculaire ainsi vous bénéficierez d'une belle progression. Nous verrons plus tard comment organiser ses entraînements. Couplé à cet entraînement régulier, vous devez mangez plus de calorie que ce que votre en corps besoin (l'idéal serait 10% à 15% en plus) et manger une quantité suffisante de protéine. Pour la perte de graisse, l'entraînement NE CHANGE PAS. Il ne faut pas prioriser le cardio pour la perte de graisse. La musculation elle-même est une activité physique intense, vous n'avez donc pas l'obligation de faire du cardio en plus. Tout se joue dans l'assiette. Il vous faudra à l'inverse de l'hypertrophie, manger moins de calorie que ce que votre corps à besoin (10% à 15% aussi). Rien qu'avec cette base vous pouvez désormais batîr le physique de vos rêves.