La préparation physique

La préparation physique sportive dépend de principes généraux que l'on retrouve quel que soit le sport pratiqué. Pourtant, elle dépend aussi des caractéristiques du sportif: âge, vécu dans le sport, niveau de pratique et des techniques abordées. Par exemple, se préparer pour une rencontre de badminton

Orientation

exige la sollicitation de ressources motrices qui diffèrent radicalement d'une pratique sportive collective comme le rugby.

Orientation

Il est essentiel dans les deux domaines de développer l'explosivité musculaire mais pour le badminton, il sera important de l'associer à des qualités d'endurance et de souplesse. Pour le rugby, il faudra plutôt la combiner à une amélioration de la puissance en privilégiant le travail des membres inférieurs. En cas d'une période de revalidation, il est nécessaire de pratiquer des examens sous forme de tests sportifs dirigés par des spécialistes avant la reprise du sport. Différents tests sont présents ci-dessous:

VMA (Vitesse Maximale en Aérobie, le test VMA peut être réalisé à partir d'un temps, entre 3 et 6 minutes, ou d'une distance de course, entre 1km et 2 km, à effectuer à vitesse maximale sans rythme imposé.)

LUC LEGER (Pour réaliser le test de Luc Léger dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir à disposition une piste de 400m, suffisamment de plots pour un disposer un tous les 20m ainsi qu’un magnétophone avec une cassette de test ou, le cas échéant, un chronomètre avec un sifflet pour indiquer les signaux sonores aux participants.)

COOPER (Le test de Cooper est un test de terrain qui permet notamment d'estimer le VO2Max(=volume maximal d'oxygène) d'une personne. Il s'agit de parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes.)

SOUPLESSE (Ce teste constitue simplement des étirements passifs.)

RUFFIER (test physique qui permet d'évaluer l'aptitude d'une personne à la pratique sportive. Ce test peut être, par exemple, pratiqué sous le contrôle d'un médecin afin d'obtenir un certificat médical de non contre-indication à une pratique sportive.)

LACTECEMIE (Il porte sur la faculté d'enchaîner des efforts brefs et d'intensité maximale avec des récupérations incomplètes.)

DETENTE VERTICALE (Le test de détente verticale évalue la puissance d'impulsion des muscles extenseurs de la jambe, l'explosivité musculaire des fessiers, des quadriceps et des mollets.)

EXPLOSIVITE DES JAMBES (il consiste à effectuer un saut en longueur sans élan à partir de la position debout. Il permet d'évaluer spécifiquement la force explosive des muscles extenseurs de la jambe (fesses, cuisses et mollets).

PROPRIOCEPTION (Ce test d'équilibre statique sur une jambe mesure l'efficacité de la proprioception et du contrôle de la posture sur un support de surface réduite.)

TONICITE MUSCULAIRE (Le test de la chaise et celui du gainage ventral sont 2 exercices-tests de tonicité musculaire des cuisses et du tronc; ils permettent de s'évaluer sur 5 niveaux en fonction de la durée de maintien de la posture.)

Orientation

Retourner à l'index