La récupération

Coussins thermiques

Les coussins thermiques réutilisables sont des produits de cryothérapie et de thermothérapie qui aident à récupérer et à soulager naturellement la douleur. Pratiques et efficaces, les coussins thermiques peuvent être utilisés à froid, sur le terrain ou chez soi, ou à chaud en fonction des indications. Confortables, ils épousent les formes des zones douloureuses. Ils peuvent être utilisés de nombreuses fois, à chaud comme à froid. Sans substance médicamenteuse, ils permettent de traiter simplement et naturellement la plupart des maux des sportifs.

Orientation

Massage

Le massage est un cadeau que l'on fait à son corps. Outre une détente complète, les bénéfices sur la préparation physique sont réels. Il peut s’agir de manipulations manuelles ou mécaniques, prodiguées de façon méthodique sur le corps. Ces manipulations ont pour effet de mobiliser les tissus ou les segments de membres à des fins thérapeutiques

Orientation

Hydratation

Une déshydratation en sport est souvent révélée par des accidents ou des douleurs musculaires tels que les tendinites notamment au tendon d'Achille durant la course à pied. Bien gérer sa consommation d'eau fait partie de la préparation physique pour éviter blessures, crampes et baisse des performances; il suffit de 2% de manque d'eau dans l'organisme pour voir ses capacités diminuer de 20 %!

Orientation

Transpiration des pieds

La transpiration est une invention de génie pour se refroidir. Un pied moyen comporte près de 250000 glandes sudoripares qui sécrètent près d'une demi-tasse de transpiration par jour. Certaines personnes peuvent éprouver un certain inconfort lorsque les glandes sudoripares sont compressées dans une chaussette et une chaussure de sport. L'humidité retenue favorise l'apparition d'ampoules et multiplie les bactéries et les champignons. On peut essayer de remédier à cet inconfort en changeant de paire de chaussette toutes les 2 à 3 heures (moment où les pieds commencent à devenir humides) ou de porter des chaussettes synthétiques, au lieu de chaussettes de laine, pour garder les pieds frais et évaporer plus rapidement la transpiration.

Orientation

Hypoglycémie

L'hypoglycémie est la baisse du taux de sucre dans le sang en dessous de la normale. Tout sportif peut ressentir une hypoglycemie lors d'un effort prolongé. Le cerveau ne peut manquer ni d'oxygène, ni de glucose. Si le taux de sucre dans le sang devient trop bas, le cerveau déclenche une réaction qu'on appelle adrénergique. On pourra ressentir alors les symptômes suivants : palpitations, nervosité, agressivité, chaleurs, transpiration et tremblements. D'autres types de malaises peuvent apparaitre comme la difficulté à se concentrer ou à s'exprimer, une vision embrouillée ou des étourdissements. Les conséquences sont néfastes sur la performance physique. C'est ce qu'on appelle la fringale, ce besoin d'énergie qui coupe les jambes si l'on n'y remédie pas immédiatement. L'hypoglycémie résulte en général d'une mauvaise gestion de l'alimentation avant et pendant l'effort.

Orientation

Sommeil

Savoir bien dormir fait partie d'une bonne préparation physique. Un sportif qui dort en sommeil lent profond se trouve dans une situation optimale pour éliminer toutes les formes de fatigue, nerveuse ou physique. l’activité athlétique accentue la profondeur du sommeil donc le sommeil lent profond (3e stade du cycle du someil). Mais attention, cette augmentation n’existe que si le sportif utilise plus de 60 % de la VO2 max. L’entraînement physique intense prolonge donc le temps de sommeil, et en modifie sa qualité : le sportif s’endort plus vite et son sommeil paradoxal (dernier stade qui caractérise les rêves) est plus court.

Orientation

Retourner à l'index