David Bowie

Biographie

David Bowie

Né à Londres - quartier Brixton (Royaume-Uni) le 08/01/1947.

Toujours innovateur et excentrique, David Bowie a su toucher plusieurs générations avec ses chansons. En mêlant au rock de nombreuses autres influences musicales, il conserve aujourd’hui encore un succès planétaire.

De David Robert Jones à David Bowie

David Robert Jones est né à Brixton, un quartier populaire de Londres, le 8 janvier 1947. A l’âge de 12 ans, son père Haywood lui offre un saxophone, et rapidement, il découvre la musique de Little Richard, Jimmy Reed et Chuck Berry grâce à son frère Terry. En 1962, il crée son groupe, les Kon-Rads, qui deviendront deux ans plus tard The King Bees pour la sortie d’un premier disque, intitulé Liza Jane. Puis suivront une douzaine de singles avec différents groupes comme The Manish Boys, The Lower Third ou The Buzz. Mais aucun d’entre eux n’arrive à percer, malgré les talents d’auteur-compositeur-interprète de David Jones. Celui-ci prend d’ailleurs le pseudonyme de David Bowie, à cause du chanteur Davy Jones d’un groupe en vogue, The Monkees. En 1967, il fait ses premiers pas au cinéma pour "Image", un court-métrage de Michael Amstrong.

L'ascension de Ziggy Stardust

Puis il rencontre le producteur et bassiste Tony Visconti et enregistre début 1969 Space Oddity. L’année suivante, les deux hommes s’entourent du guitariste Mick Ronson pour sortir l’album The man who sold the world, sur la pochette duquel Bowie pose déguisé en travesti. Dès ses débuts, il provoque donc les médias, et il continuera à s’inventer des personnages excentriques tout au long de sa carrière, ce qui lui vaudra le surnom de caméléon.

Ainsi, en 1971 sort le disque aux influences glam, Hunky Dory, avec un David Bowie aux apparences toujours aussi féminines et les cheveux teints en rouge. Puis, début 1972, alors que son épouse Angela Barnett vient de mettre au monde son premier enfant, il déclare être homosexuel. S’en suit l’album The rise and fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, pour lequel Bowie incarne le personnage de Ziggy, rock star androgyne mondialement connue et qui déchaîne les foules à chacun de ses passages sur scènes, notamment lors d’une tournée gigantesque en Angleterre et aux Etats-Unis. Il profite de son succès pour sortir Aladdin Sane avec le pianiste Mike Garson qui l'accompagnera sur plusieurs autres albums. Ce disque fait également un tabac.

Retour aux sources

Mais Ziggy se lasse et redevient Bowie en 1973, au moment où sort l’album Pin Ups dans lequel le chanteur reprend des classiques du rock’n’roll en hommage aux Who, aux Kinks, aux Pink Floyd et même à Jacques Brel avec "Amsterdam". Il décide également de produire d’autres artistes en offrant "Transformer" à Lou Reed, "Raw Power" à Iggy Pop, et "All the young dudes" à Mott The Hoople. Puis David Bowie s’invente un univers futuriste pour le disque rock-soul aux influences disco Diamond Dogs sorti en 1974.

Après une tournée aux Etats-Unis qui donne lieu à David Live en 1974, l’artiste se passionne pour la soul et fréquente de nombreux musiciens noirs comme le guitariste Carlos Alomar. Il enregistre alors en 1975, en collaboration avec John Lennon et Luther Vandros, le sensuel Young Americans, dont le titre "Fame" est classé numéro un aux Etats-Unis.

Les tentations de la musique électronique

Malgré cette réussite, le chanteur n’est pas très créatif pendant cette période, et il faut attendre 1976 avec le soul-expérimental Station to station pour que son originalité ressurgisse. C’est à ce moment-là qu’il tourne "The man who fell the earth" de Nick Roeg, dans lequel il joue un extraterrestre, personnage qu’il s’approprie dans la vie, aidé par la cocaïne.

A partir de 1977, il part pour Berlin enregistrer une trilogie aux côtés de Brian Eno. Low, Heroes et Lodger sont le reflet de son goût pour la musique électronique allemande qui s’oppose à la vague punk du moment. Il devient ainsi l’artiste le plus novateur de son temps, et parvient à séduire un nouveau public. En 1980, David Bowie signe Scary Monsters…and Super Creeps, dernier chef-d’œuvre d’une époque florissante. Numéro un dans la plupart des pays d’Europe, il comprend le tube "Ashes to ashes" et mêle le réalisme à la dérision.

Membres

David Bowie

De son vrai nom David Robert Jones, David Bowie est né en 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton. Dès l'adolescence, il apprend à jouer du saxophone et se produit avec les Manish Boys et les King Bees.

Il enregistre son premier album éponyme chez Decca en 1967 : son écoute est déroutante. Le titre « Space Oddity » qui sort en 1969 le révèle au grand public, mais l'album intitulé « Man of world / Man of music » est plutôt décevant et ne ressortira que bien plus tard sous un nouveau titre.

En 1971, Bowie pose habillé en femme sur la pochette de l'album « The Man Who Sold The World » et développe un rock incisif qui se retrouve sur le titre « Hunky dory ». Avant-gardiste, il investit le glam rock et se crée un personnage sur mesure en 1972 avec Ziggy Stardust. L'album « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars » est un énorme succès et Bowie enchaîne les tournées.

Il publie en 1973 ce qui est considéré comme l'un de ses meilleurs disques, « Aladdin Sane », et il est aux manettes du légendaire « Transformer » de Lou Reed en 1975. Au cours des années 1970, il crée plusieurs titres qui restent gravés dans la légende tels « Changes », « Suffragette City », « The Jean Genie », « Rebel Rebel » et « Heroes ». Ravagé par la drogue, il s'exile à Berlin et enregistre trois albums de musique expérimentale électronique. Le succès planétaire revient dans les années 1980 avec l'album « Scary monsters » (1980) et le titre « Ashes to ashes ».

En 1983 avec « Let's dance », David Bowie côtoie Madonna et Michael Jackson au hit parade. Il se consacre parallèlement à sa carrière d'acteur (« Les Prédateurs », « Furyo », « Labyrinth » avec Jennifer Connelly en 1986). A la fin de cette décennie, il fonde le groupe Tin Machine, qui publie deux albums au succès mitigé. Revenu en solo dans les années 1990, il continue son exploration musicale entre rock et électro. David Bowie revient en grâce en 1999 avec le tube « Hours ». La nouvelle génération du rock vient même lui donner un coup de main, à l'image de Brian Molko ( Placebo ), avec lequel il chante en duo « Without you, I'm nothing ». David Bowie décide alors de renouer avec son ancien producteur, Tony Visconti. En 2002, « Heathen » réhabilite définitivement l'artiste.

En 2003, un best-of est édité tandis que la célébration des trente ans de Ziggy Stardust prend la forme d'une réédition en double CD et DVD. Des ennuis de santé assez sérieux et une opération au cœur contraignent David Bowie à annuler sa tournée française, programmée en 2004. Depuis, il a enregistré quelques duos et est monté sur scène avec le groupe Arcade Fire . Alors qu'on le croyait à la retraite, David Bowie surprend le monde entier le 8 janvier 2013, jour de son 66e anniversaire, en annonçant la sortie d'un nouvel album.


Mick Ronson

Mick Ronson (26 mai 1946 à Hull au Royaume-Uni — 29 avril 1993 à Londres) est un guitariste de rock britannique, principalement connu pour sa collaboration avec David Bowie. Il a été membre des groupes Rats, Mott the Hoople, Hype et The Spiders from Mars. Il est considéré par ses pairs comme un des meilleurs guitaristes de sa génération.

Son rêve est à l'origine de jouer du piano, mais il est vite découragé et apprend le violon avant de se tourner vers la guitare découverte en écoutant les Yardbirds et The Rolling Stones. Il achète sa première guitare à 17 ans et, en 1963, intégre son premier groupe, The Mariners. Peu après il est recruté par The Crestas, autre groupe local qui a pu constater sa dextérité à la guitare. En 1965, après que le chanteur ait quitté les Crestas, Mick part tenter sa chance à Londres. Il survit grâce à divers petits jobs et intègre diverses formations comme The Voice et enfin The Rats... peut-être le tournant de sa vie de musicien. En effet, le groupe sort quelques singles entre 1967 et 1968 et un album, The rise and fall of Bernie Gripplestone and the Rats from Hull, qui permet à Ronson d'acquérir une solide réputation de guitariste. Après avoir joué sur un album de Michael Chapman, Ronson est présenté à David Bowie. Les deux hommes forment le groupe The Hype avec également le producteur-bassiste Tony Visconti et l'ex-Rats John Cambridge à la batterie.

L'année suivante, démarre le travail sur The Man Who Sold the World, le premier album où Ronson va tenir le rôle de guitariste soliste pour Bowie. Après cet album, Tony Visconti se tourne vers Marc Bolan et les T. Rex, et Bowie sort Hunky Dory, toujours avec Mick à la guitare, plus impliqué que jamais. Le duo Ronson-Bowie se poursuit sur l'album suivant, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) ; ils enchaînent avec une tournée et commencent à produire d'autres artistes, notamment Lou Reed). Le duo continua jusqu'à Pin Ups, autre album de Bowie, puis les deux hommes prirent des directions différentes.

Il meurt le 29 avril 1993 d'un cancer pendant l'enregistrement de son troisième album solo, qui sort de façon posthume sous le nom de Heaven and Hull.


Trevor Bolder

Trevor Bolder, né le 9 juin 1950 à Kingston-upon-Hull (Angleterre) et mort le 21 mai 2013 à Cottingham dans le Yorkshire de l'Est, est un bassiste anglais.

En 1971, Trevor Bolder remplace Tony Visconti en tant que bassiste de David Bowie. Son travail apparait sur les albums Hunky Dory (1971), The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972), Aladdin Sane (1973) et Pin Ups (1973).

Bolder intègre le groupe Uriah Heep en 1976, puis Wishbone Ash en 1981. Il retrouve Uriah Heep en 1983.

Trevor Bolder est décédé le 21 mai 2013 d'un cancer. Il avait subi une intervention chirurgicale pour un cancer du pancréas plus tôt en 2013.


Mick Woodmansey

Mick 'Woody' Woodmansey (né le 4 Février 1951, à Driffield, East Yorkshire) est un batteur de rock anglais de Driffield, East Riding of Yorkshire, mieux connu pour son travail avec David Bowie et The Spiders from Mars.

Woodmansey rejoint le groupe de soutien de Bowie The Hype, qui devint plus tard Les Spiders from Mars. Il a joué sur les albums de Bowie The Man Who Sold The World (1970), Hunky Dory (1971), The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars (1972) et Aladdin Sane (1973).

Woodmansey a été remplacé dans The Spiders from Mars par Aynsley Dunbar, qui a joué sur l'album suivant de Bowie, Pin Ups. Woodmansey re-formé The Spiders from Mars pour un album, avec le bassiste Trevor Bolder. Cela nécessitait un changement de personnel, avec Dave Black à la guitare car Mick Ronson était indisponible et Pete McDonald pour le chant principal. Le claviériste invité était Mike Garson, qui était un musicien important du line-up de Bowie à l'époque Ziggy Stardust. Bowie n'a apporté aucune contribution à l'album qui a été nommé The Spiders From Mars.

Discographie

The Man Who Sold the World (4 novembre 1970)
  1. The Width of a Circle
  2. All the Madmen
  3. Black Country Rock
  4. After All
  5. Running Gun Blues
  6. Saviour Machine
  7. She Shook Me Cold
  8. The Man Who Sold the World
  9. The Supermen

Hunky Dory (17 décembre 1971)
  1. Changes
  2. Oh! You Pretty Things
  3. Eight Line Poem
  4. Life on Mars?
  5. Kooks
  6. Quicksand
  7. Fill Your Heart
  8. Andy Warhol
  9. Song for Bob Dylan
  10. Queen Bitch
  11. The Bewlay Brothers

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
(6 juin 1972)
  1. Five years
  2. Soul Love
  3. Moonage Daydream
  4. Starman
  5. It Ain't Easy
  6. Lady Stardust
  7. Star
  8. Hang on to Yourself
  9. Ziggy Stardust
  10. Suffragette City
  11. Rock 'n' Roll Suicide

Aladdin Sane (13 avril 1973)
  1. Watch That Man
  2. Aladdin Sane (1913-1938-197?)
  3. Drive-In Saturday
  4. Panic in Detroit
  5. Cracked Actor
  6. Time
  7. The Prettiest Star
  8. Let's Spend the Night Together
  9. The Jean Genie
  10. Lady Grinning Soul

Pin Ups (19 octobre 1973)
  1. Rosalyn
  2. Here Comes the Night
  3. I Wish You Would
  4. See Emily Play
  5. Everything's Alright
  6. I Can't Explain
  7. Friday on My Mind
  8. Sorrow
  9. Don't Bring Me Down
  10. Shapes of Things
  11. Anyway, Anyhow, Anywhere
  12. Where Have All the Good Times Gone

Diamond Dogs (24 avril 1974)
  1. Future Legend
  2. Diamond Dogs
  3. Sweet Thing
  4. Candidate
  5. Sweet Thing (Reprise)
  6. Rebel Rebel
  7. Rock 'n' Roll With Me
  8. We Are the Dead
  9. 1984
  10. Big Brother
  11. Chant of the Ever Circling Skeletal Family

Young Americans (7 mars 1975)
  1. Young Americans
  2. Win
  3. Fascination
  4. Right
  5. Somebody Up There Likes Me
  6. Across the Universe
  7. Can You Hear Me?
  8. Fame

Station to Station (23 janvier 1976)
  1. Station to Station
  2. Golden Years
  3. Word on a Wing
  4. TVC15
  5. Stay
  6. Wild Is the Wind

Low (14 janvier 1977)
  1. Speed of Life
  2. Breaking Glass
  3. What in the World
  4. Sound and Vision
  5. Always Crashing in the Same Car
  6. Be My Wife
  7. A New Career in a New Town
  8. Warszawa
  9. Art Decade
  10. Weeping Wall
  11. Subterraneans

"Heroes" (14 octobre 1977)
  1. Beauty and the Beast
  2. Joe the Lion
  3. "Heroes"
  4. Sons of the Silent Age
  5. Blackout
  6. V-2 Schneider
  7. Sense of Doubt
  8. Moss Garden
  9. Neuköln
  10. The Secret Life of Arabia

Lodger (18 mai 1979)
  1. Fantastic Voyage
  2. African Night Flight
  3. Move On
  4. Yassassin
  5. Red Sails
  6. D.J.
  7. Look Back In Anger
  8. Boys Keep Swinging
  9. Repetition
  10. Red Money

Scary Monsters (and Super Creeps) (12 septembre 1980)
  1. It's No Game (No. 1)
  2. Up the Hill Backwards
  3. Scary Monsters (and Super Creeps)
  4. Ashes to Ashes
  5. Fashion
  6. Teenage Wildlife
  7. Scream Like a Baby
  8. Kingdom Come
  9. Because You're Young
  10. It's No Game (No. 2)

Vidéos

Ziggy Stardust (1972)

Golden Years (1976)

"Heroes" (1977)

Ashes to Ashes (1980)