Nirvana

Biographie

NIRVANA

Nirvana est un groupe américain, figure emblématique du mouvement Grunge, formé en 1987 à Aberdeen, dans l'État de Washington, par Kurt Cobain et Krist Novoselic. Après une succession de batteurs et un premier album, Bleach, produit par le label indépendant Sub Pop, la formation se stabilise avec l'arrivée de Dave Grohl (futur Foo Fighters) en octobre 1990. Ils font partie, aux côtés d'Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden des quatre groupes mythiques du mouvement Grunge : le Big Four of Seattle.

Nevermind

Le trio signe avec le label DGC Records et sort son deuxième album, Nevermind, en septembre 1991, accompagné du single Smells Like Teen Spirit. Le clip de celui-ci est diffusé à longueur de journées sur la chaîne musicale MTV, tandis que le disque se vend à plus de 3 millions d'exemplaires en moins de six mois.

Le groupe et Cobain tout particulièrement sont sans cesse suivis par la presse, la relation de ce dernier avec Courtney Love faisant régulièrement la une pour ses frasques. Sous pression, la formation est au bord de la rupture à l'été 1992 mais accepte de participer au festival de Reading, qui verra l'une des prestations scéniques les plus abouties de leur carrière.

In Utero

Nirvana s'isole au début de l'année 1993 au studio Pachyderm avec Steve Albini et y enregistre son troisième album, dans l'objectif de retrouver un son plus sombre et « moins commercial » que celui de Nevermind. Après un remixage de la première version, In Utero sort en septembre joint du single Heart-Shaped Box et s'empare directement de la tête des différents classements de ventes, bien qu'il ne bénéficie d'aucune promotion.

MTV Unplugged et le suicide de Kurt

À la mi-novembre, le groupe, désormais accompagné sur scène par Pat Smear à la guitare, s'illustre lors de l'émission MTV Unplugged, lors de laquelle il réalise plusieurs reprises dont les déchirants Where Did You Sleep Last Night de Leadbelly et The Man Who Sold the World de David Bowie. Après une dernière jam session au début de l'année 1994, la tournée européenne qui suit s'achèvera prématurément après l'hospitalisation de Cobain, due à l’addiction aux drogues dures du chanteur. Il va à Los Angeles pour suivre une cure de désintoxication mais s'en enfuit peu après pour rentrer à Seattle et décède chez lui début avril 1994.

Les compositions de Nirvana proposent des ballades inspirées ou des morceaux aux riffs plus agressifs. Les thèmes abordés par Kurt Cobain sont variés et souvent personnels : la dépendance aux drogues, le machisme, l'amour ou sa propre enfance. La carrière de Nirvana, bien que courte, marque l'histoire du Rock de son empreinte, rendant populaire le Rock Alternatif et ouvrant la voie à d'autres groupes tels que Foo Fighters, The Offspring, Green Day.

Membres

Kurt Cobain

Né à Aberdeen (États-Unis) le 20/02/1967 ; Mort à Seattle (États-Unis) le 30/03/1994

Kurt Cobain est un rockeur américain né le 20 février 1967 à Aberdeen, dans l'État de Washington. Le divorce de ses parents, alors qu'il n'a que 8 ans, le marque profondément ; habitant tantôt chez son père, tantôt chez sa mère, tantôt chez des proches, il peine à trouver un équilibre de vie. Mal dans sa peau, il se fait même passer pour homosexuel par provocation envers la communauté conservatrice dans laquelle il grandit. Il se réfugie alors dans l'art, et particulièrement la musique : fan des Beatles, de punk rock et de heavy metal, il pratique la guitare dès l'âge de 14 ans.

Il rencontre en 1984 Krist Novoselic et les deux hommes décident trois ans plus tard de monter leur propre groupe, Nirvana. Après avoir connu plusieurs batteurs, l'arrivée de Dave Grohl en 1990 scelle définitivement le trio dans son incarnation le plus connue. Les trois hommes s'imposeront comme les fers de lance du mouvement contestataire et nihiliste qu'est le grunge. Le groupe sortira trois albums, dont le plus connu, "Nevermind" (1991) se vendra à plus de cinq millions d'exemplaires. Les morceaux "Smells Like Teen Spirit" et "Come as You Are" deviennent les hymnes d'une génération.

Mais Kurt Cobain vit mal cette notoriété soudaine et incontrôlée. Son couple avec la chanteuse du groupe Hole Courtney Love fait la une des journaux pour ses frasques, le plus souvent sous l'emprise de la drogue. Ils ont ensemble une petite fille, Frances, née en août 1992, ce qui pousse Cobain à essayer de se ranger. Ses maux d'estomac chroniques le font néanmoins replonger dans l'héroïne, et il accepte de suivre une cure de désintoxication le 30 mars 1994. Il s'en évade dès le lendemain et son corps sans vie sera retrouvé dans son jardin, une balle dans la tête, le 8 avril. Il rejoint dès lors le tristement célèbre Club des 27 qui réunit les stars de la musique mortes à 27 ans.


Krist Novoselic

Chris Anthony Novoselic nait le 16 mai 1965, à Compton en Californie.

Ses parents sont croates (Novoselic signifie en croate "nouveau colon") et Chris parle d'ailleurs cette langue couramment. Ils étaient venus émigrer en 1963 aux Etats-Unis. Puis le travail du père dans l'industrie du bois amena la famille à Aberdeen, en 1979. Chris connut, comme Kurt et Dave, la terrible épreuve du divorce de ses parents. Son enfance et son adolescence se déroulent à peu près comme celle de Kurt. Chris est dépressif et s'ennuie ferme à Aberdeen mais un voyage d'un an en Yougoslavie lui fait connaitre le punk. De retour à Aberdeen, il se met à la guitare, prenant d'ailleurs des cours avec le même prof de guitare que Kurt. Il rencontre ainsi ce dernier en 1985, par l'intermédiaire de Buzz Osbourne, chanteur des melvins et ami commun de Kurt et Chris. Chris accepte d'écouter la maquette du groupe de Kurt et le rejoint alors en 1986.

Le 30 décembre 1989, Chris épouse sa fiancée, Shelli. Après le succès de Nevermind, Chris se retrouve comme Kurt et Dave à enchainer les tournées sans fin. Mais la célébrité lui pèse moins qu'à Kurt, en effet, c'est ce-dernier qui devient une star, Chris et Dave n'ont donc pas de problèmes de ce côté-là. En 1993, Chris prend le nom de Krist. C'est ainsi que sur la pochette d'In Utero, on voit écrit Krist Novoselic à la basse. Pour l'album From the Muddy Banks of The Whiskah, Krist épluchera des centaines d'heures d'enregistrements de concerts et rédigera lui-même les notes du livret intérieur de l'album. Longtemps pressenti pour faire partie de l'aventure Foo avec Dave Grohl, Krist a préféré monter son propre groupe, Sweet 75, avec Bill Rieflin et Yva Las Vegas. Ce groupe aurait récemment splité. Il a aussi formé avec les membres de Soundgarden une association, le J.A.M.P.A.C. destiné à lutter contre toute forme de censure.


Dave Grohl

David Eric Grohl nait le 14 janvier 1969 à Warren, une petite ville de l'Etat de l'Ohio.

Son père, travaillant dans la presse, et sa mère, professeur d'anglais divorcent alors qu'il n'a que 6 ans. Il est donc élevé par sa mère, qu'il adore. Il commence à jouer de la guitare à 12 ans. Il fonde un groupe les Freak Baby, à tendance punk mais le batteur ne vaut rien. David échange alors sa guitare contre une batterie et s'y initie en écoutant Led Zep. Après le split de son groupe, il entre dans le groupe Scream, très connu dans le circuit hardcore de Washington DC. Il quitte l'école à l'âge de 17 ans, préférant les tournées avec son groupe. Anisi lors d'une de ses tournées, il rencontre les Melvins et son guitariste : Buzz Osbourne. C'est lui qui lui propose de rejoindre un groupe dont la desertion des batteurs devient un problème : ce groupe se nomme Nirvana. Dave Grohl succède donc à Dan Peters à la batterie de Nirvana, juste avant de passer en studio pour l'enregistrement de Nevermind.

Sa vie pendant les 3 prochaines années se résume donc, comme pour Kurt et Chris à des tournées sans fin, jusqu'au suicide de Kurt en avril 1994. Suicide qui le touchera énormément, il ne s'adressera d'ailleurs plus à la presse pendant de nombreux mois. Voilà ce qu'il dira quand il se décidera enfin à parler aux journalistes : "Peu de gens comprennent ce par quoi je passe, et je ne veux pas qu'ils le comprennent. Je n'attends des gens ni amabilité, ni compréhension, ni compassion, parce que ce sont des choses qui arrivent rarement. Je pense tous les jours à Kurt et il me manque. (...) Quand le lendemain de la mort de ton ami, The American Journal veut déjà te parler, çà te fout en l'air. Ca m'a faché terriblement qu'il n'y ait plus rien de sacré, de voir que personne ne pouvait arrêter cela, même pas un seul jour, ni fermer sa putain de gueule... Alors j'ai décidé que c'était moi qui allait fermer ma gueule." Dave se lance alors dans une nouvelle aventure : avec Pat Smear (second guitariste de Nirvana lors de la dernière tournée), Nate Mendel et William Goldsmith, il fonde Foo Fighters. Le nom fait référence aux OVNIS tels qu'on les appelait dans les années 40, au moment de Roswell. Dave dit à propos de son nouveau groupe : "Je ne sais pas si ce groupe aidera quelqu'un à se sentir mieux mais je sais seulement que je dois le faire, pour moi-même. J'ai besoin de sentir que j'avance". En juin 95, les Foo Fighters ont sorti un album qui fut disque d'or en France en 6 mois.

Discographie

Bleach (15 juin 1989)
  1. Blew
  2. Floyd The Barber
  3. About A Girl
  4. School
  5. Love Buzz
  6. Paper Cuts
  7. Negative Creep
  8. Scoff
  9. Swap Meet
  10. Mr. Moustache
  11. Sifting
  12. Big Cheese
  13. Downer

Nevermind (24 septembre 1991)
  1. Smells Like Teen Spirit
  2. In Bloom
  3. Come As You Are
  4. Breed
  5. Lithium
  6. Polly
  7. Territorial Pissings
  8. Drain You
  9. Lounge Act
  10. Stay Away
  11. On A Plain
  12. Something In The Way

Incesticide (14 décembre 1992)
  1. Dive
  2. Sliver
  3. Stain
  4. Been A Son
  5. Turnaround
  6. Molly's Lips
  7. Son Of A Gun
  8. (New Wave) Polly
  9. Beeswax
  10. Downer
  11. Mexican Seafood
  12. Hairspray Queen
  13. Aero Zeppelin
  14. Big Long Now
  15. Aneurysm

In Utero (21 septembre 1993)
  1. Serve The Servants
  2. Scentless Apprentice
  3. Heart Shaped Box
  4. Rape Me
  5. Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle
  6. Dumb
  7. Very Ape
  8. Milk It
  9. Pennyroyal Tea
  10. Radio Friendly Unit Shifter
  11. Tourette's
  12. All Apologies

MTV Unplugged in New York (1 novembre 1994)
  1. About A Girl
  2. Come As You Are
  3. Jesus Doesn't Want Me For A Sunbeam
  4. The Man Who Sold The World
  5. Pennyroyal Tea
  6. Dumb
  7. Polly
  8. On A Plain
  9. Something In The Way
  10. Plateau
  11. Oh Me
  12. Lake Of Fire
  13. All Apologies
  14. Where Did You Sleep Last Night

Vidéos

Smells Like Teen Spirit (1991)

Come As You Are (1991)

Heart-Shaped Box (1993)

All Apologies (1993)