Introduction

Une arme à feu est une arme visant originellement à donner la mort à grande distance via des projectiles, au moyen de gaz produits par une déflagration (combustion rapide et confinée d'un composé chimique détonant).

Depuis quelques siècles, à partir de la Renaissance tardive, les armes à feu sont devenues les armes prépondérantes de l'humanité. Utilisées pour la chasse, certains sports, le crime et la guerre, elles ont été sources de nouveaux types de blessures et séquelles, et de profondes mutations dans les doctrines militaires3.

De façon simplifiée on distingue deux grands types d'armes à feu :

  • les armes légères, armes individuelles, d'un calibre réduit, souvent en dessous de quinze millimètres, que l'on pointe à la main vers une cible visible ;
  • les armes lourdes, armes collectives, pièces d'artillerie, plus imposantes et nécessitant l'utilisation d'un support (l'affût) pour être mises en batterie. Elles peuvent peser plusieurs tonnes et avoir une portée de plusieurs dizaines de kilomètres ; leur pointage se fait souvent de façon indirecte grâce à des observateurs avancés et par l'utilisation de coordonnées géographiques.
  • On les classe aussi selon l'automatisation de leur séquence de tir : on distingue ainsi les armes au coup par coup, les armes à répétition, les armes semi-automatiques et les armes automatiques.

    Smith & Wesson Model 19

    Smith & Wesson Model 19

    Le Smith & Wesson (S&W) Model 19, a été construit par Smith & Wesson entre 1957 et 2005. Il est élaboré sur la base de la carcasse « K », sensiblement plus compacte et légère que la carcasse originale « L » du calibre .357 Magnum, plus généralement connue sous la dénomination S&W Model 27.

    Il fut fabriqué comme M19 (acier au carbone, finition noire ou chromée) de 1956 à 1999. Sa version en acier inoxydable, le Model 66, le fut de 1970 à 2005

    Présentation

    Il utilise la carcasse du S&W M10 mais ses organes de visée sont réglables et sa baguette d'éjection est protégée des chocs par un carénage. La platine est donc à double action avec chien externe à crête. Le barillet tombant est verrouillé par l'avant et l'arrière de son pivot. Les plaquettes de crosse sont en noyer ou en élastomère.

    Variantes & versions

    Il exista 5 variantes de construction du M19 (dite M19-1 à 19-5). Sa version en acier inoxydable, le Model 66, le fut de 1970 à 2005. Outre le canon standard de la version police (10 cm), il existait des versions « défense personnelle» à canon de 6,35 cm (880 g à vide pour 19 cm) et « tir sportif » à canon de 15,2 cm (1,125 kg à vide pour 28 cm).

    En 1977, à la demande de beaucoup d'utilisateurs, l'armurier Bill Davis modifia quelques centaines de M19 en leur greffant des canons lourds de 3, 4 et 6 pouces d'origine Colt, appelant l'arme qui en résulta le "Smython" (contraction de "Smith & Wesson" et "Python"). La précision réputée supérieure des canons Colt associée au mécanisme de détente éprouvé des S&W donna une arme extrêmement précise et agréable à utiliser, entraînant 4 ans plus tard la mise sur le marché par S&W des séries 586 (héritière du M19) et 686 (héritière du M66).

    Séries spéciales pour les polices californienne et françaises

    La California Highway Patrol utilisa une version à canon de 15 cm du Model 66 chambrée pour le seul calibre .38 Special répertoriée comme S&W Model 68. Le second utilisateur du M68 fur le LAPD.

    Enfin à la demande de la Police nationale française, S&W produisit un petit nombre de Model 19 RS à canon de 3 pouces (7,6 cm) mesurant 20,5 cm pour 920 g à vide connu comme S&W M19/3. Cette arme fut très prisée par les Voyages officiels, Direction régionale de la police judiciaire de Paris et la direction centrale de la Police judiciaire.

    FN SCAR

    FN SCAR

    Le FN SCAR (Special Operations Forces Combat Assault Rifle) est un fusil d'assaut de conception belge fabriqué par la FN Herstal.

    Caractéristiques

    Le SCAR a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques du United States Special Operations Command (US SOCOM), le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine, auquel le XM8, qui devait devenir le fusil standard de l'armée américaine, ne convenait pas.

    Le SOCOM souhaitait obtenir une arme qui puisse être fabriquée pour plusieurs calibres afin d'offrir à ses troupes un système d'armes d'un maniement identique simplifiant la maintenance et la logistique mais néanmoins parfaitement adapté aux différentes missions.

    Le SCAR se présente en deux versions, le SCAR-L1 (pour light) appelé Mk-16 par les forces armées des États-Unis, chambré en 5,56 mm OTAN et le SCAR-H2 (pour heavy) (Mk-17) chambré en 7,62 × 51 mm OTAN.

    Chacune de ces versions connaît des variations portant sur la longueur du canon :

  • S : standard, canon de taille normale ;
  • CQC : Close Quarters Combat, canon court améliorant la maniabilité, surtout utile en combat urbain ;
  • Le SCAR-H existe aussi en version PR (Precision Rifle) (ou 20S3) disposant d'un garde main et de rails plus long. Il peut également être équipé d'une crosse de type sniper non pliable, il est alors désigné en version TPR (Tactical Precision Rifle)

    Il existe également une version SC (Subcompact Carbine) chambrée en 5,56 mm OTAN ou en .300BLK4, à canon et garde main raccourci et disposant de plusieurs options de crosse.

    Le SCAR-L ou H sont des armes modulaires, à verrouillage rotatif, tirant à culasse fermée, fonctionnant par emprunt de gaz en un point du canon, et piston à course réduite, refroidi par air et alimentée par chargeur. Le tenon d'armement peut-être installé à gauche ou à droite, le sélecteur de tir peut-être interverti par un armurier.

    Le mécanisme ressemble au FN FNC de la même entreprise avec quelques modifications facilitant le nettoyage, notamment le mécanisme de piston déjà présent sur le F2000. L'arme est notamment capable de tirer en sortant de l'eau. Elle résiste aussi à d'autres éléments (sable, boue…) pourvu que la culasse soit complètement verrouillée, comme le ferait un AR-15.

    Le SCAR est équipé de quatre rails Picatinny de 22 mm, permettant de monter tout type de lunettes, torches ou désignateurs lasers de type AN-PEQ par exemple. Il est également doté d'une crosse en polymère réglable en longueur, en hauteur et rabattable sur le côté de l'arme pour pouvoir la stocker plus facilement. Le FN SCAR peut être équipé d'un lance grenade de 40 mm dénommé FN 40GL-L (ou H pour SCAR H), qui a l'avantage d'offrir une commande située sous la détente de la carabine, ce qui permet de l'utiliser sans avoir à changer la prise en main de l'arme. Ce lance-grenades est entièrement ambidextre et accepte les grenades longues, comme les éclairantes par exemple. On peut aussi y fixer un lance-grenade M203. Cette arme est disponible en deux couleurs, noire et dark earth.

    Historique

    United States Navy SEALs équipé d'un FN SCAR-H (MK-17) Soldat belge équipé d'un FN SCAR-H avec un lance grenade de 40 mm FN 40GL Soldat belge équipé d'un FN SCAR-H avec lance grenade de 40 mm FN 40GL

    FN SCAR-H PR, fusil de précision calibre 7,62 mm Le SOCOM a, en 2010, reçu 850 Mk16 et 750 Mk17 perçus en grande partie par les SEAL. En juin 2010, on annonce qu'il renonce au Mk-16 calibre 5,56 mm et qu'il n'achètera en 2011 que des Mk-17 calibre 7,62 mm5.

    En juillet 2010, les policiers français du détachement de sécurité de l'ambassade de France en Afghanistan (appartenant à la Direction de la Coopération Internationale - D.C.I (anciennement S.C.T.I.P) - du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales), se voient dotés de plusieurs Mk-17, devenant ainsi le deuxième utilisateur du SCAR en opération, derrière l'USSOCOM6.

    En 2012, le RAID a été doté de SCAR-H.